Philippe Calatayud Municipales 2026 La Colle-sur-Loup

Philippe Calatayud Municipales 2026 La Colle-sur-Loup Page officielle de Philippe Calatayud, candidat aux élections municipales 2026 à La Colle-sur-Loup. Informations, agenda et propositions.

🙏 Merci pour votre confiance.Je suis heureux et honoré d'avoir été élu délégué de la 6ᵉ circonscription des Alpes-Mariti...
11/06/2026

🙏 Merci pour votre confiance.

Je suis heureux et honoré d'avoir été élu délégué de la 6ᵉ circonscription des Alpes-Maritimes.

Je mesure la responsabilité qui m'est confiée et je mettrai toute mon énergie au service de nos valeurs et de notre territoire.

Cette élection n'est pas un aboutissement, mais une nouvelle étape que nous allons écrire ensemble.

Philippe CALATAYUD

📊 457 RÉACTIONS : un sujet qui interpelle La publication consacrée à la police municipale sur ma page Facebook a recueil...
07/06/2026

📊 457 RÉACTIONS : un sujet qui interpelle

La publication consacrée à la police municipale sur ma page Facebook a recueilli 457 réactions, de nombreux commentaires et plusieurs dizaines de partages.

Bien sûr, ces réactions ne proviennent pas uniquement de La Colle-sur-Loup et ne constituent pas un sondage local.

Mais elles démontrent une chose :
👉 Les questions de sécurité intéressent et mobilisent fortement les citoyens.

Partout en France, les attentes sont les mêmes :
✅ Davantage de présence sur le terrain ;
✅ Lutte contre les incivilités ;
✅ Protection des commerces et des habitants ;
✅ Tranquillité publique.

À l'inverse, les débats concernant l'organisation administrative des collectivités suscitent généralement beaucoup moins d'intérêt de la part des citoyens.

C'est pourquoi une question mérite d'être posée :
➡️ Lorsque les moyens financiers sont limités, faut-il prioritairement renforcer l'administration ou renforcer les services qui agissent directement au quotidien auprès des habitants ?

À La Colle-sur-Loup, commune de moins de 9000 habitants, la municipalité a choisi de maintenir un poste d'Adjoint au Directeur Général des Services. https://www.facebook.com/share/p/1ENeXMSZSa/

Chacun se fera son opinion...

Mais il est légitime de s'interroger sur les priorités budgétaires de notre commune alors que les habitants évoquent régulièrement :
👮 la sécurité ;
🚗 le stationnement ;
🏗️ l'entretien des équipements ;
🏪 le dynamisme commercial ;
🌳 le cadre de vie.

Notre conviction est simple :
✅️ L'argent public doit d'abord être orienté vers les services visibles et utiles au quotidien des habitants.
✅️ La sécurité en fait partie.

🏢 Cette semaine, j'ai eu le plaisir d'assister, aux côtés de ma conjointe, à la cérémonie officielle de réouverture du P...
06/06/2026

🏢 Cette semaine, j'ai eu le plaisir d'assister, aux côtés de ma conjointe, à la cérémonie officielle de réouverture du Palais de la Méditerranée à Nice.

Cette soirée a permis de découvrir le remarquable travail réalisé pour redonner tout son éclat à cet établissement emblématique de la Promenade des Anglais.

🏗 Après plusieurs mois de travaux et un investissement de 50 millions d'euros, le Palais de la Méditerranée entame un nouveau chapitre de son histoire en rejoignant la prestigieuse collection The Unbound Collection by Hyatt.

J'ai été particulièrement sensible à la qualité de cette rénovation qui conjugue avec élégance le patrimoine Art déco du bâtiment et une vision résolument tournée vers l'avenir. Cette renaissance illustre parfaitement la manière dont il est possible de préserver l'âme d'un lieu tout en renforçant son attractivité et son rayonnement international.

🇨🇵 La cérémonie s'est déroulée en présence du maire de Nice, Éric Ciotti, du préfet des Alpes-Maritimes, Laurent HOTTIAUX ainsi que de Julien Renetaud, directeur général de l'établissement, que je remercie pour son invitation et son accueil.

Parce que notre territoire ne s'arrête pas aux frontières de nos communes, il est toujours enrichissant de découvrir des projets qui participent à la valorisation de notre patrimoine, au développement économique et au rayonnement de l'ensemble des Alpes-Maritimes.

🙏 Au cours de cette soirée, le préfet a également rappelé avec émotion que le Palais de la Méditerranée n'est pas seulement un lieu emblématique de la Promenade des Anglais. Lors de l'attentat du 14 juillet 2016, ses portes se sont ouvertes pour accueillir, protéger et réconforter de nombreuses personnes confrontées à l'horreur. Un geste de solidarité et d'humanité qui restera à jamais associé à l'histoire de cet établissement.

🇨🇵 À l'approche du dixième anniversaire de cette tragédie et de la venue prochaine du Président de la République à Nice pour les commémorations, ce souvenir demeure plus que jamais présent.

🙏 Il nous rappelle l'importance de l'unité, de la fraternité et de la résilience qui ont toujours permis à notre pays de surmonter les épreuves.

🇨🇵 SELON LE MAIRE, MOINS ON VOIT, PLUS ON SERAIT EN SÉCURITÉ !Dans sa réponse écrite à mon courrier du 26 mars 2026 sur ...
30/05/2026

🇨🇵 SELON LE MAIRE, MOINS ON VOIT, PLUS ON SERAIT EN SÉCURITÉ !

Dans sa réponse écrite à mon courrier du 26 mars 2026 sur l'extinction de l'éclairage public, le maire de La Colle-sur-Loup affirme :

➡️ « La diminution de l'éclairage conduit les usagers à adopter des comportements plus prudents lors de leurs déplacements. Elle est également susceptible de rendre plus visibles les comportements anormaux ou suspects dans l'espace public. »

Essayons de comprendre... :

✔️ Plus il fait sombre, plus les piétons et les cyclistes seraient en sécurité car ils deviendraient naturellement plus prudents.

✔️ Plus il fait sombre, plus les comportements suspects deviendraient visibles.

❓️Dans ce cas, pourquoi installer des lampadaires ?

❓️Pourquoi éclairer les rues, les places publiques, les parkings, les passages piétons ou les abords des écoles ?

Si l'obscurité améliore la sécurité et facilite la détection des comportements anormaux, alors il faudrait logiquement supprimer l'éclairage public partout et à toute heure, de Paris à Nice.

➡️ Le maire ajoute également qu'aucune augmentation des incidents ou des accidents n'aurait été constatée depuis la coupure de l'éclairage public la nuit à La Colle-sur-Loup.

❌️ Mais depuis quand l'absence d'accident constitue-t-elle la preuve de l'absence de risque ?

Si ce raisonnement avait toujours prévalu, il n'y aurait jamais eu de normes de sécurité dans les écoles, les tunnels, les établissements recevant du public ou sur nos routes.

L'histoire de la prévention nous enseigne exactement l'inverse : les règles de sécurité évoluent très souvent après que des risques longtemps sous-estimés ont fini par provoquer des drames.

La véritable question n'est donc pas :

❎️️️ « Combien d'accidents avons-nous déjà eus ? »

La véritable question est :

✅️« Une analyse précise des risques sur l'ensemble du territoire communal a-t-elle été réalisée avant de décider de plonger une partie de la commune dans l'obscurité chaque nuit ? »

❌️ À ce jour, aucune étude, aucun chiffre et aucune analyse détaillée des risques n'ont été communiqués pour justifier et adapter le dispositif d'extinction de l'éclairage public aux réalités de terrain et aux enjeux de sécurité de chaque secteur de la commune.

La question de la RESPONSABILITÉ du maire dans l'exercice de ses pouvoirs de police demeure donc pleinement posée.

🙏 La sécurité des Collois mérite mieux qu'un pari sur l'absence d'accident

https://www.facebook.com/share/p/1CRZbJqyz4/




🎥 Hier soir, avec ma conjointe, nous avons eu le plaisir d’assister à la cérémonie de clôture de la 79e édition du Festi...
24/05/2026

🎥 Hier soir, avec ma conjointe, nous avons eu le plaisir d’assister à la cérémonie de clôture de la 79e édition du Festival de Cannes.

Un moment exceptionnel, entre émotion, élégance et passion du cinéma, dans cette atmosphère unique que seule Cannes sait offrir. ✨🎬

Une très belle soirée partagée à deux, qui s’est prolongée sur la plage des Palmes ❤️

📢 Encore un étage administratif de plus à La Colle-sur-Loup ?Nous venons d’apprendre la publication d’un avis de vacance...
21/05/2026

📢 Encore un étage administratif de plus à La Colle-sur-Loup ?

Nous venons d’apprendre la publication d’un avis de vacance pour un poste d’Adjoint au Directeur Général des Services à la mairie de La Colle-sur-Loup.

👉 Une question simple se pose : Une commune d’un peu plus de 8 000 habitants a-t-elle réellement besoin d’un tel niveau de direction administrative ?

La majorité municipale expliquera sans doute qu’il ne s’agit pas d’une création de poste, mais du remplacement d’un poste devenu vacant suite à une mutation.

Très bien. Mais cela ne répond pas à la vraie question :

❓ Pourquoi maintenir un tel niveau d'organisation administrative pour une commune de notre taille ?

🟢 Personne ne conteste la légalité de ce recrutement. Mais les Collois sont en droit de s’interroger sur :
✅️ Le coût réel pour les finances communales ;
✅️ La priorité donnée à l’administration plutôt qu’aux services du quotidien ;
✅️ Et les choix budgétaires de la majorité municipale.

À l’heure où :
🚗 le stationnement reste problématique,
🏪 les commerces souffrent,
🏗️ certaines infrastructures vieillissent,
👮 la sécurité demeure une priorité,
💶 et où chaque euro public devrait être utilisé avec rigueur.....
❌️ ......…la municipalité fait le choix de maintenir un niveau d’encadrement administratif que beaucoup de Collois peuvent juger disproportionné au regard des priorités du quotidien.

❓ Les habitants ont le droit de savoir :
✔️ Quel est le coût global de ce poste ?
✔️ Quelles missions précises le justifient ?
✔️ Quels résultats concrets sont attendus pour les Collois ?

Dans le contexte sensible de l’organisation actuelle de la direction générale de la commune, les Collois sont en droit d’attendre une transparence totale et une exemplarité irréprochable dans chaque décision touchant à l’encadrement administratif.

👉 Nous demandons donc :
1️⃣ Une présentation claire de l’organigramme ;
2️⃣ Une justification détaillée du maintien de ce poste ;
3️⃣ Une transparence totale sur son impact financier.

La Colle-sur-Loup mérite une gestion moderne, efficace et sobre. Pas une inflation administrative.

🥰 La vie est faite de contrastes… et c’est ce qui la rend belle.Un moment simple au pied d’un moulin, un instant suspend...
10/05/2026

🥰 La vie est faite de contrastes… et c’est ce qui la rend belle.

Un moment simple au pied d’un moulin, un instant suspendu à deux, une soirée d’échanges avec David Lisnard, puis l’ambiance unique du Rolex Monte-Carlo Masters.

Entre avril et mai, quelques images qui résument finalement assez bien mon quotidien : authenticité, rencontres, engagement… et le plaisir de partager de beaux moments ❤️

🇨🇵 LE DEVOIR DE MÉMOIRE N'EST PAS UNE TRIBUNE POLITIQUE En ce 8 mai, notre commune s’est réunie pour rendre hommage à ce...
08/05/2026

🇨🇵 LE DEVOIR DE MÉMOIRE N'EST PAS UNE TRIBUNE POLITIQUE

En ce 8 mai, notre commune s’est réunie pour rendre hommage à celles et ceux qui ont combattu pour la liberté de la France et pour honorer la mémoire des victimes de la guerre.

Il est midi, la cérémonie commence. L’absence de Philippe LEMESSIER, ancien adjoint délégué aux actions mémorielles « remercié » lors de la dernière campagne municipale, se fait rapidement ressentir.

L’absence d’expérience et de maîtrise dans l’organisation de cette cérémonie apparaît dès les premiers instants.

Ce qui aurait dû être une cérémonie exemplaire, sobre et respectueuse a malheureusement été entaché par plusieurs écarts inappropriés du maire :
❌️ Remarque déplacée sur l’absence de représentant du Conseil Départemental ;
❌️ Allusions hors de propos dénonçant les « lâches » qui utilisent les réseaux sociaux pour critiquer ;
❌️ Remarques polémiques concernant la rénovation du monument aux morts.

Ces prises de parole ont visiblement surpris et choqué de nombreuses personnes présentes autour de moi, tant elles contrastaient avec l’esprit de recueillement et de dignité attendu lors d’une telle commémoration.

Ayant eu l’honneur de participer, en tant que lieutenant-colonel de sapeurs-pompiers, à de nombreuses cérémonies patriotiques, je sais combien ces moments exigent sobriété, dignité et retenue.

Nos anciens combattants, nos porte-drapeaux, les familles et l’ensemble des participants méritaient mieux.

🙏 Le devoir de mémoire impose de la hauteur, du respect et une exemplarité sans faille.

📸 DEUX VISIONS DE LA POLICE MUNICIPALE✅️ À gauche, un véhicule de la police municipale de Cannes , parfaitement entreten...
01/05/2026

📸 DEUX VISIONS DE LA POLICE MUNICIPALE

✅️ À gauche, un véhicule de la police municipale de Cannes , parfaitement entretenu, lisible, valorisant.

✅️ À droite, celui de La Colle-sur-Loup : cabossé, avec une sérigraphie totalement dégradée… et ce depuis plusieurs années.

❌️ Lors du dernier conseil municipal, le maire a expliqué que la sérigraphie sur les véhicules relevait de « l’esthétique » et que ce n’était PAS UNE PRIORITÉ, préférant consacrer le budget à d’autres dépenses.

❌️ C’est un choix. Mais je ne le partage pas.

✅️ La police municipale, c’est la présence du maire sur le terrain.

✅️ C’est un repère pour les habitants, un symbole d’autorité et de proximité.

Un véhicule propre, identifiable et entretenu, c’est :
✔️ une image de sérieux
✔️ une reconnaissance du travail des agents
✔️ un signal clair envoyé aux habitants

❌️ À l’inverse, laisser se dégrader à ce point un outil de travail aussi symbolique, surtout lorsqu’il n’y en a qu’un sur la commune utilsé pour les patrouilles, traduit une vision des priorités très révélatrice…

✅️ Dans une commune, tout compte : les grandes orientations comme les détails du quotidien.

Et ce sont souvent ces détails qui révèlent un état d’esprit.

❌️ Ce n’est pas la sérigraphie qui est en cause. C’est le regard que le maire porte sur sa police municipale.

🙏 En ce 1er mai, je vous souhaite à toutes et à tous bonheur, santé et solidarité. Très belle fête du Travail.
01/05/2026

🙏 En ce 1er mai, je vous souhaite à toutes et à tous bonheur, santé et solidarité. Très belle fête du Travail.

Adresse

La Colle-sur-Loup

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Philippe Calatayud Municipales 2026 La Colle-sur-Loup publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager