06/06/2026
🏢 Cette semaine, j'ai eu le plaisir d'assister, aux côtés de ma conjointe, à la cérémonie officielle de réouverture du Palais de la Méditerranée à Nice.
Cette soirée a permis de découvrir le remarquable travail réalisé pour redonner tout son éclat à cet établissement emblématique de la Promenade des Anglais.
🏗 Après plusieurs mois de travaux et un investissement de 50 millions d'euros, le Palais de la Méditerranée entame un nouveau chapitre de son histoire en rejoignant la prestigieuse collection The Unbound Collection by Hyatt.
J'ai été particulièrement sensible à la qualité de cette rénovation qui conjugue avec élégance le patrimoine Art déco du bâtiment et une vision résolument tournée vers l'avenir. Cette renaissance illustre parfaitement la manière dont il est possible de préserver l'âme d'un lieu tout en renforçant son attractivité et son rayonnement international.
🇨🇵 La cérémonie s'est déroulée en présence du maire de Nice, Éric Ciotti, du préfet des Alpes-Maritimes, Laurent HOTTIAUX ainsi que de Julien Renetaud, directeur général de l'établissement, que je remercie pour son invitation et son accueil.
Parce que notre territoire ne s'arrête pas aux frontières de nos communes, il est toujours enrichissant de découvrir des projets qui participent à la valorisation de notre patrimoine, au développement économique et au rayonnement de l'ensemble des Alpes-Maritimes.
🙏 Au cours de cette soirée, le préfet a également rappelé avec émotion que le Palais de la Méditerranée n'est pas seulement un lieu emblématique de la Promenade des Anglais. Lors de l'attentat du 14 juillet 2016, ses portes se sont ouvertes pour accueillir, protéger et réconforter de nombreuses personnes confrontées à l'horreur. Un geste de solidarité et d'humanité qui restera à jamais associé à l'histoire de cet établissement.
🇨🇵 À l'approche du dixième anniversaire de cette tragédie et de la venue prochaine du Président de la République à Nice pour les commémorations, ce souvenir demeure plus que jamais présent.
🙏 Il nous rappelle l'importance de l'unité, de la fraternité et de la résilience qui ont toujours permis à notre pays de surmonter les épreuves.