08/05/2026
Par cette publication, je souhaite dire un dernier au revoir à une femme d’exception.
Si la tristesse nous habite, je voudrais surtout que nous portions notre regard sur la lumière qu’elle a diffusée autour d’elle.
Colette n’était pas simplement une figure familière de notre commune ; elle en était l’un des cœurs battants.
En tant que Présidente du Club de l’Amitié, elle a incarné avec une ferveur admirable ce que signifie le mot « engagement ».
Pour elle, la vie associative n’était pas une simple occupation, c’était une mission : celle de tisser des liens, de rompre l’isolement et de cultiver cette chaleur humaine qui nous est si précieuse.
Elle savait écouter, organiser, et surtout, fédérer.
Sous sa présidence, le club portait bien son nom : il était un refuge de sourire et de partage.
Il est de coutume d’attendre le départ d’une personne pour louer ses mérites et graver son nom dans le marbre.
Pourtant, avec Colette, nous avons voulu briser cette habitude.
J’ai eu l’immense honneur, il y a quelque temps, d’attribuer son nom à une salle de notre collectivité.
Ce fut pour moi un moment d'une rare intensité.
Je tenais absolument à ce que cet hommage lui soit rendu de son vivant.
Trop souvent, la reconnaissance arrive trop t**d ; je voulais qu’elle sache, qu'elle voie et qu'elle ressente tout le respect et l’estime que nous lui portions.
Voir son sourire ce jour-là, voir sa fierté et sa modestie se mêler, reste l’un de mes plus beaux souvenirs d’élu.
C’était notre façon de lui dire « merci » les yeux dans les yeux.
Aujourd’hui, cette salle qui porte son nom continuera de vivre, de résonner de rires et de discussions, à l’image de ce qu’elle était.
Colette nous quitte, mais son empreinte dans l’histoire de Jouy-le-Châtel est indélébile.
Colette, merci pour ton dévouement, merci pour ton amitié.
Nous ne t’oublierons jamais.