Les Elus Alternative Citoyenne Ecologique & Solidaire - Houilles

Les Elus Alternative Citoyenne Ecologique & Solidaire - Houilles Page des Elus du Groupe Alternative Citoyenne Ecologique & Solidaire, Conseillers Municipaux Houilles

DEFENDRE NOS VALEURS ET NOS CONVICTIONS : NOTRE SEULE BOUSSOLE PENDANT 6 ANS !C'est la dernière publication de notre gro...
26/03/2026

DEFENDRE NOS VALEURS ET NOS CONVICTIONS : NOTRE SEULE BOUSSOLE PENDANT 6 ANS !

C'est la dernière publication de notre groupe Alternative citoyenne écologique et solidaire pour ce mandat 2020-2026.

Nous avons été durant 6 ans une opposition vigilante, constructive, appliquée à suivre les dossiers et au service de toutes les Ovilloises et tous les Ovillois.

Nous avons été motivés uniquement par l'intérêt général et la volonté de défendre nos convictions et nos valeurs.
Contrairement à d'autres sans doute, nous ne nous sommes pas engagés en politique pour exister.

Comme le disait Winston Churchill, "la démocratie est le pire des régimes ... à l'exception de tous les autres".
Or la démocratie est fragile et est en recul partout dans le monde. Saviez-vous que près de trois quarts des habitants de la planète vit aujourd'hui dans une autocratie ?
Si les vigies de la démocratie disparaissent dans notre pays, il est menacé lui aussi.

Une nouvelle assemblée municipale sera mise en place dimanche 29 mars, à l'issue du second tour du 22 mars dernier.
Nous souhaitons le meilleur pour Houilles et pour vous toutes et tous !

Ville de Houilles

09/01/2026

[TRIBUNE OVILLOIS JANVIER 2026 : Y AURA-T-IL UN BUDGET AVANT LES PROCHAINES ELECTIONS MUNICIPALES ?]

Nous souhaitons à l’ensemble des Ovilloises et des Ovillois une bonne et heureuse année 2026.

❌Interrogé lors du conseil municipal du 16 décembre sur l’approbation d’un budget avant les élections municipales de mars prochain, le maire a catégoriquement refusé de répondre. C’est un insupportable manque de transparence vis-à-vis des élus minoritaires, mais également bien sûr vis-à-vis des électeurs.

Que se passe-t-il donc pour justifier une telle posture ? Compte tenu de toutes les dépenses en cette année préélectorale, le maire aura-t-il la volonté de présenter un budget avant les élections et d’assumer une hausse de l’endettement ? Comme au poker, vous risquez de voter pour voir et sans savoir.

➡Quelles conséquences concrètes en l’absence du vote d’un budget avant mars 2026 ?

Le budget 2026 devra être voté au plus t**d le 30 avril 2026 et finalisé au moins 12 jours calendaires avant le vote afin d’être envoyé à l’ensemble des membres du conseil municipal.
Ce qui dans le cas d’un changement à la tête de l’exécutif local ne laisserait que 15 jours à la nouvelle équipe installée fin mars pour l’élaborer.

➡Si au contraire le budget 2026 était adopté avant les prochaines élections de mars, une nouvelle équipe en hériterait bien sûr mais aurait la possibilité de l’amender en votant des décisions modificatives.

C’est ce qui s’était passé en 2020 à l’issue du changement de majorité municipale.

Les Elus Alternative Citoyenne Ecologique & Solidaire
[email protected]

30/10/2025

Notre tribune fb d'octobre 2025, publiée sur la page de la ville de Houilles, ici en version lisible.

[LES TRES CHERS TRAVAUX DE MONSIEUR LE MAIRE]

✅En cette année pré-électorale, les chantiers se multiplient dans notre commune.
Certains travaux étaient certes attendus de longue date, mais attention à la facture finale, sachant que le réaménagement du parc CDG et de la place Michelet représentent à eux deux un coût prévisionnel de 8 M€.

La ville a en effet recouru en un an par deux fois à l’emprunt : 3 M€ en décembre 2024 auprès de la Banque postale et de nouveau 3 M€ en août cette année auprès de la Caisse des dépôts et consignations.

La ville a de plus contracté cet été auprès d’ARKEA Banque une ligne de trésorerie de 3 M€. Il s’agit d’un crédit permettant de pallier les besoins temporaires de trésorerie de la collectivité, pour une durée maximum de 364 jours.

✅Sommes-nous vraiment toujours face à une gestion rigoureuse, saine et transparente, vantée par le maire et son adjoint aux finances ?

Quel est à ce jour le niveau d’endettement de la commune, qui était de 259 € par habitant au 1er janvier 2025 ?
Pourquoi le rapport d’orientation budgétaire et le rapport de présentation annexé au budget primitif 2025 ne sont-ils toujours pas publiés sur le site de la ville ?

Au-delà des interrogations sur les impacts financiers pour Houilles, soulignons également que la priorité est donnée aux projets qui en mettent « plein la vue ». Pendant ce temps :
• les travaux dans les écoles attendent
• la propreté de la ville laisse toujours à désirer
• la passerelle Michelet-Marceau a un besoin plus qu’urgent d’être rénové
• il est de plus en plus dangereux de marcher sur les trottoirs de certaines rues

✅Et le saviez-vous ? Le bilan petite enfance distribué actuellement par la majorité sortante fait état de la construction de 2 nouvelles crèches sur le mandat mais de fait :
• la crèche des Choupissons remplace l’ancienne crèche CDG avec un nombre équivalent de berceaux (50 environs)
• la crèche des petits baigneurs (30 berceaux) qui vient d’ouvrir remplace celle des Alizés (50 berceaux), condamnée à la destruction dans le cadre du futur projet Carnot

- 20 berceaux et une dépense totale de 4,3 M€ pour ces 2 crèches (dont 1,8 M€ de subventions) : c’est ce que ce bilan petite enfance ne vous dit pas.


Les Elus Alternative Citoyenne Ecologique & Solidaire
[email protected]

Ville de Houilles

17/09/2025

[TRIBUNE OVILLOIS, SEPTEMBRE 2025]

Maire de Houilles à plein temps, vraiment ?

Le saviez-vous ? Macroniste de la 1ère heure ayant réussi à faire oublier qu’il avait déjà été candidat aux municipales en 2014, Monsieur Chambon avait pris l‘engagement une fois élu en 2020 d’être un maire à plein temps. Moins d’un temps plus t**d, il s’est pourtant présenté sous la bannière LR de Pierre Bédier pour devenir conseiller départemental des Yvelines.

Cette année, il est devenu officiellement porte-parole du mouvement Populaires ! de Gérald Darmanin, fonction qui l’amène à s’exprimer dans les médias sur des sujets généralement bien éloignés de ses prérogatives de maire.

Cette valse des étiquettes pose bien évidemment question. Que représentent donc les électeurs dans un tel parcours où il semble s’agir avant tout de trouver comment rebondir politiquement d’élection en élection ?

Notre maire fait par ailleurs tout pour passer pour un élu particulièrement préoccupé par les questions d’environnement et de climat.
Mais les faits sont là :
• un nouveau PLU pas assez ambitieux ni précis en matière de transition écologique, ce qui a d’ailleurs été souligné par le sous-préfet au moment de l’enquête publique
• des dizaines d’arbres abattus lors des travaux du parc Charles de Gaulle et plus récemment dans la friche de la gare pour y construire un parking, projet sorti de nulle part !
• une nouvelle place Michelet dont on ne comprend pas comment elle pourra devenir l’îlot de fraicheur promis

Les Elus Alternative Citoyenne Ecologique & Solidaire
[email protected]

Ville de Houilles

⚠ Notre tribune fb d'août 2025, publiée sur la page de la ville, ici en version lisible.[ECOLOGIE : HALTE AU DENI DEMOCR...
29/07/2025

⚠ Notre tribune fb d'août 2025, publiée sur la page de la ville, ici en version lisible.

[ECOLOGIE : HALTE AU DENI DEMOCRATIQUE]

❌ Offensive gouvernementale et parlementaire contre la protection de l’environnement et la transition écologique

Alors que 80% des Français s’inquiètent des conséquence du dérèglement climatique et que la charte de l’environnement affirme le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de sa santé comme une liberté fondamentale, nous assistons depuis plusieurs mois à une véritable offensive de la part du gouvernement et du parlement : des pans entiers du droit de l’environnement sont remis en cause, au nom d’un soi-disant allègement des normes et des contraintes pour les acteurs économiques et les projets locaux :

✔️Suppression le 17 juin dernier des zone à faibles émissions (ZFE), qui permettaient pourtant de lutter efficacement contre la pollution atmosphérique, à l’origine de 40 000 décès par an dans notre pays.

✔️Vote de la loi Duplomb le 8 juillet : adoptée sans véritable débat, elle fait depuis l’objet d’une vive contestation, symbolisée par le succès d’une pétition citoyenne qui au 25 juillet atteint près de 2 millions de signatures. Cette loi permet la réintroduction de certains pesticides, comme l’acétamipride, que la France avait pourtant banni en 2020.
Et que répond la ministre de l’agriculture ? La loi Duplomb sera de toute façon promulguée, piétinant les inquiétudes légitimes et les données scientifiques existantes sur les dangers que représente ce pesticide pour les abeilles, la biodiversité et la santé humaine.

✔️Dernier événement en date pour nous Franciliens : s’estimant entravés dans l’exercice de leurs compétences, les membres de la mission régionale d’autorité environnementale (MRAE) d’Ile de France ont annoncé le 16 juillet leur démission collective. La MRAE est une véritable vigie de l’environnement, ses avis (projets d’aménagement, PLU …) sont précieux et essentiels dans la région la plus peuplée et la plus polluée de France et permettent d’éclairer les débats publics. Cette démission collective est donc une très mauvaise nouvelle pour la démocratie environnementale qui repose sur la droit du grand public à l’information et à la participation.



❌ Et à Houilles, démocratie et écologie : quel bilan ?

✔️Parc Charles de Gaulle : l’an dernier face à l’abattage annoncé d’une cinquantaine d’arbres encore sains dans le cadre du projet de réaménagement du parc, de nombreux Ovillois se sont mobilisés afin de demander un moratoire sur cet abattage et que le projet puisse être rediscuté. Réponse du maire : il a catégoriquement refusé d’organiser une réunion publique.

✔️Friche de la gare : depuis fin juin, les abattages d’arbres s’y multiplient, au mépris d’une recommandation de la MRAE (elle avait demandé en novembre dernier à la commune de reconsidérer son choix d’artificialiser les derniers espaces arborés situés à proximité de la gare) et en pleine période de nidification, ce qui est pourtant interdit par la loi !

✔️Pacte pour la transition : en 2020, Julien Chambon s’est engagé à mettre en œuvre 12 mesures du pacte pour la transition retenues par les Ovillois à la suite d’une consultation publique locale pour une commune « écologique, solidaire et démocratique ». Il n’en a plus été question depuis. Nous souhaitons bon courage à Monsieur Chambon qui sera de nouveau interpellé s’il est candidat en 2026. Plus d’informations ici : https://www.pacte-transition.org/

Sans démocratie, les problèmes climatiques et environnementaux vont aggraver les inégalités sociales, les injustices et les sources de conflits, compliquant ou rendant impossible la transition écologique.

Face à cela, la mobilisation des élus, des associations, des scientifiques et des citoyens est plus que jamais nécessaire pour empêcher les atteintes à nos droits fondamentaux, notre cadre de vie, notre santé et celle de nos enfants.

Les Elus Alternative Citoyenne Ecologique & Solidaire
[email protected]

Ville de Houilles ́mocratie ́mocratieparticipative

06/07/2025

[TRIBUNE OVILLOIS ETE 2025]

NOUVEAU PLU : +2500 LOGEMENTS A L'HORIZON 2035-2040 !

A l'issue d'une procédure de révision qui aura duré 55 mois et coûté plus de 600 k€, la majorité a adopté le nouveau PLU le 10 juin dernier.

Julien Chambon a été élu en 2020 sur la promesse de moins construire à Houilles. Or le nouveau PLU repose sur une étude qui a défini un besoin de construction de 200 logements collectifs environ par an, soit le même rythme de construction que sur la fin du mandat précédent, notamment afin d'atteindre les objectifs SRU (25 % de logements sociaux) dans notre commune qui en compte actuellement 17% et afin de se conformer aux objectifs régionaux en matière de densification urbaine.

Ce nouveau PLU annonce en effet la construction de 2500 logements à l'horizon 2035-2040 dont :
• 1400 logements collectifs en "renouvellement urbain" le long du boulevard Barbusse
• 300 logements collectifs au minimum en centre-ville
• 500 logements par "densification douce" des quartiers pavillonnaires

Enfin, cette très longue révision aboutit à un PLU inachevé :
• pas assez précis ni ambitieux en matière de transition écologique, comme cela a été souligné par le sous-préfet
• le secteur gare et le quartier tout entier des Pierrats figés, en attente de nouvelles études pour définir un projet d'aménagement global
• quel devenir pour les terrains Brenntag ? Houilles et Sartrouville auraient un projet depuis 2021 mais rien ne transparaît à ce sujet
• absence d'une définition des besoins en équipements par quartier et d'une stratégie de financement de ces équipements

Les Elus Alternative Citoyenne Ecologique & Solidaire
[email protected]


Ville de Houilles

11/06/2025

⚠Notre tribune fb de juin 2025, publiée sur le site de la ville, ici en version lisible.

[POLITIQUE LOCALE DE SECURITE : QUEL EST LE BILAN ?]

Craignant sans doute que le numéro de janvier 2025 du magazine l'Ovillois qui titrait « la sécurité est une priorité » n'ait pas suffisamment marqué les esprits de ses administrés avec son dossier spécial de 5 pages, le maire vient de faire imprimer et distribuer aux frais de la ville une nouvelle lettre d'information consacrée à sa politique en matière de sécurité.
Cette lettre de 4 pages fait suite à celles consacrées respectivement au projet d'aménagement du parc CDG, aux travaux de la place Michelet et au budget municipal 2025 : toute cette communication préélectorale doit commencer à chiffrer !

✅Qu’apprend-on dans la lettre d’information spéciale sécurité de mai ?

Sur le renforcement des moyens humains et le déploiement de la vidéo surveillance dans certains quartiers de la ville, en vérité rien de plus que dans le magazine municipal de début d’année !

En revanche toujours pas de nouvelles du maitre-chien et de son compagnon à quatre pattes, dont l’arrivée avait été annoncée à grand bruit en 2021 avant de disparaître du terrain une fois les photos faites !

✅Et concernant la prévention ?

La lettre d’information indique que la ville est accompagnée par un éducateur spécialisé, sans plus de détails.

La ville a en effet signé fin 2023 une convention avec l’association IFEP pour la mise à disposition de 2 éducateurs spécialisés, rémunérés par le conseil départemental des Yvelines.
Après l’avoir demandée à plusieurs reprises, nous avons eu lors du conseil municipal de février 2025 la présentation du bilan du travail de l’éducateur qui intervient seul auprès des jeunes du centre-ville, notamment au sein de la maison Bonet-Lacotte. Nous nous sommes étonnés que son bilan s’apparente en vérité davantage à celui d’un animateur jeunesse. Où est l’équipe de médiateurs et d’éducateurs promise en 2020 : on est vraiment très loin des besoins d’accompagnement sur le terrain !

✅ En revanche aucun élément de bilan dans cette lettre !

On peut légitimement s’étonner que le maire communique deux fois en quelques mois au sujet de sa politique en matière de sécurité sans juger bon de publier les chiffres de la délinquance locale.

Sans doute attend-il le prochain conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, pas encore planifié à ce jour, pour annoncer les dernières statistiques ?

Comment juger sans cela l’efficacité de cette politique par ailleurs très coûteuse ? Monsieur Chambon a en effet annoncé à des Ovillois que le budget alloué à la police et à la vidéo surveillance serait passé de 300k€ à 1,2 M€ en 4 ans. Nous ne manquerons pas de lui demander des précisions à ce sujet.

Rappelons enfin que Monsieur Chambon réclame à juste titre des effectifs supplémentaires de police nationale, qui ne lui ont pourtant pas été accordés à ce jour. Pas rancunier, lui qui fut un macroniste de la première heure, il vient de rallier Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur de 2020 à 2024 avant d’être nommé à la justice il y a quelques mois.
Nous verrons dans les prochains mois si son opportunisme politique l’amène jusqu’à demander le soutien de Bruno Retailleau voire d’autres encore en vue des futures échéances électorales.

Les Elus Alternative Citoyenne Ecologique & Solidaire
[email protected]

Ville de Houilles

30/04/2025

[A HOUILLES, ON INNOVE DANS LA DEMOCRATIE PARTICIPATIVE !]

Il y a quelques jours, notre sémillant maire, Julien Chambon, indiquait dans les médias que notre ville était selon lui, au sein de notre département, un « terrain d’expérimentation » concernant notamment le logement : nous y reviendrons plus t**d.

Il est une autre expérimentation dont il ne se vante pas, c’est celle de remettre en cause les fondements de la démocratie locale et cela de façon totalement inédite à Houilles !

Notre groupe vous alerte régulièrement sur les entraves que nous rencontrons dans l’exercice de notre mandat (suppression des commissions municipales ; refus de communiquer certains documents en lien avec des délibérations pourtant votées en conseil municipal ; refus de communiquer les études payées très chèrement avec vos impôts ; communication lacunaire des décisions prises par le maire : on ne voit par exemple plus les détails des dépenses liées aux festivités etc.).

Eh bien notre maire vient de plus d’inventer le concept d’atelier « participatif et citoyen » fermé !
En effet, annoncée par la majorité sur ses réseaux sociaux uniquement et lors de tractages sur le marché, une réunion organisée hier mardi 29 avril sur l’avenir de la friche de la gare s’est avérée être en vérité totalement verrouillée. Certaines personnes ayant souhaité y participer n’ont tout simplement pas eu de réponse malgré relances etc. : sur quels critères était-il donc possible d’y assister ? Mystère. Gageons que les personnes ayant officiellement fait valoir certaines revendications et contre-propositions sur le futur projet de la gare n’étaient tout simplement pas les bienvenues. Curieuse conception de la démocratie participative qui consiste à décider avec qui on veut discuter et préparer l’avenir de la commune, à deux mois du vote du nouveau PLU.

02/04/2025

[REVISION DU PLU : RAPPORT DU COMMISSAIRE ENQUETEUR A L’ISSUE DE L’ENQUETE PUBLIQUE DU 06/01/2025 AU 07/02/2025]

✅A l’issue de l’enquête publique qui s’est déroulée entre le 06/01/2025 et le 07/02/2025, le rapport du commissaire enquêteur a été mis en ligne hier sur le site de la ville.

✅Nous avions déposé une contribution détaillée lors de cette enquête. Nous notons avec satisfaction que le commissaire enquêteur a repris un certain nombre de nos observations et interrogations dans son rapport, ce qui a amené la ville à y répondre.

L’ensemble des documents est consultable ici :
https://www.ville-houilles.fr/wp-content/uploads/2025/03/Rapport-PLU-Houilles-VF-20250307.pdf
https://www.ville-houilles.fr/wp-content/uploads/2025/03/PJ-PLU-Houilles-VF-20250306.pdf
https://www.ville-houilles.fr/wp-content/uploads/2025/03/ANNEXE-VF-20250306.pdf


Source : https://www.ville-houilles.fr/plu/

Ville de Houilles

30/01/2025

[RÉVISION DU PLAN LOCAL D’URBANISME DE LA COMMUNE DE HOUILLES : ENQUETE PUBLIQUE, DERNIERE SEMAINE]

Encore une semaine pour participer à l'enquête publique concernant la révision du PLU de Houilles : elle a débuté le 06/01/2025 et se terminera le vendredi 07/02 à 17h.

Voir toutes les précisions ici :https://www.ville-houilles.fr/wp-content/uploads/2024/12/avis-au-public-VD-1.pdf

Les informations et les documents sont ici :

https://www.ville-houilles.fr/news/2024/revision-du-plu-participez-a-lenquete-publique-du-6-janvier-au-7-fevrier/
https://www.registre-numerique.fr/plu-houilles/deposer-son-observation
https://www.ville-houilles.fr/plu/

N'hésitez pas à donner votre avis, que ce soit sur le registre papier en mairie, à l'adresse mail dédiée ou sur le registre numérique !

Ville de Houilles

26/01/2025

|TRIBUNE OVILLOIS DE JANVIER 2025]

----- Les élus minoritaires poussés hors du cadre ----

Depuis plusieurs mois, le maire de Houilles a pris la décision de ne plus inviter les élus minoritaires aux cérémonies et autres manifestations locales auxquelles, historiquement, ils étaient toujours conviés.

Nous avons écrit au préfet pour l‘alerter et lui demander d’intervenir auprès de Monsieur Chambon, sa décision traduisant :

• une rupture avec la tradition républicaine qui a toujours prévalu dans notre commune
• une rupture d'égalité de traitement entre les citoyens puisque le maire de Houilles opère une sélection arbitraire entre qui peut être invité et qui ne peut l'être lors des cérémonies officielles devant refléter une union nationale
• un non-respect du décret n°89-655 du 13 septembre 1989 relatif aux cérémonies publiques

Par ailleurs, de mémoire d'Ovillois, il n'y a jamais eu à l'encontre d'opposants au maire, élus ou non élus, autant de plaintes émanant de la majorité ou de convocations devant la police nationale voire de gardes à vue ... Rappelons que les personnes concernées n'ont à ce jour fait l'objet d'aucune condamnation.

Tout cela est de bien mauvais augure à l'approche des prochaines élections municipales.

Pour notre part, nous souhaitons une bonne et heureuse année 2025 à tous les Ovillois, sans aucune distinction !

Les Elus Alternative Citoyenne Ecologique & Solidaire
[email protected]

11/12/2024

[HOUILLES, UNE VILLE QUE NOUS AIMERIONS ...PROPRE]

✅Un des premiers gestes écologiques pour une municipalité, c’est de veiller à la propreté de la ville. Or chacun le constate, la propreté de notre commune ne s’améliore pas, bien au contraire, la 1ère cause étant évidemment hélas la multiplication des incivilités : jets de détritus sur la voie publique, déjections canines, dépôts sauvages ...

✅La ville n’oublie jamais de communiquer sur les opérations de ramassage de déchets organisées dans les rues de la commune par des associations, basées sur le bénévolat des personnes qui y participent. Elle devrait avant tout faire des rappels au civisme, au respect de soi, des autres et de l’environnement et des rappels des risques encourus en cas de non-respect de la réglementation mais également sévir davantage.

✅Quel est à ce sujet le bilan des PV dressés et des amendes collectées depuis 2020 par les agents municipaux habilités à rappeler à l’ordre les auteurs d’incivilités et à verbaliser les contrevenants qui s’exposent à des amendes de 35 à 180€ en fonction des infractions commises ?
Face au fléau des dépôts sauvages, notre commune devrait par ailleurs sans doute s'inspirer d'une technique utilisée par de plus en plus de maires dans notre pays, le retour à l'envoyeur : après enquête pour retrouver les auteurs, les déchets leur sont tout simplement retournés !

✅Au-delà de ces interrogations sur l'efficacité des actions de surveillance et de verbalisation en cas d’infraction, n’y a-t-il pas un problème avec le marché de nettoiement ?

Ce marché a un coût de 1,2 M€ par an, soit 7,2 M € sur le mandat. De l'aveu même du maire, il manque aujourd'hui un nettoiement manuel pour un coût annuel de 70 k€, soit 420 k€ sur un mandat : question de priorité, ce n'est donc pas celle de la majorité municipale.

✅Un autre enjeu de propreté mais aussi de santé publique, notamment pour les personnes âgées, les femmes, en particulier les femmes enceintes, et les enfants, est l'installation de toilettes publiques. Ce n'est pas leur implantation qui coûte cher, mais leur entretien. Bien avant les travaux actuels dans le parc Charles de Gaulle, le maire y avait d'ailleurs déjà condamné les sanitaires pour cette raison. Là aussi, c'est une question de priorité.

Ville de Houilles ́

Adresse

Houilles

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Les Elus Alternative Citoyenne Ecologique & Solidaire - Houilles publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Les Elus Alternative Citoyenne Ecologique & Solidaire - Houilles:

Partager