29/07/2025
⚠ Notre tribune fb d'août 2025, publiée sur la page de la ville, ici en version lisible.
[ECOLOGIE : HALTE AU DENI DEMOCRATIQUE]
❌ Offensive gouvernementale et parlementaire contre la protection de l’environnement et la transition écologique
Alors que 80% des Français s’inquiètent des conséquence du dérèglement climatique et que la charte de l’environnement affirme le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de sa santé comme une liberté fondamentale, nous assistons depuis plusieurs mois à une véritable offensive de la part du gouvernement et du parlement : des pans entiers du droit de l’environnement sont remis en cause, au nom d’un soi-disant allègement des normes et des contraintes pour les acteurs économiques et les projets locaux :
✔️Suppression le 17 juin dernier des zone à faibles émissions (ZFE), qui permettaient pourtant de lutter efficacement contre la pollution atmosphérique, à l’origine de 40 000 décès par an dans notre pays.
✔️Vote de la loi Duplomb le 8 juillet : adoptée sans véritable débat, elle fait depuis l’objet d’une vive contestation, symbolisée par le succès d’une pétition citoyenne qui au 25 juillet atteint près de 2 millions de signatures. Cette loi permet la réintroduction de certains pesticides, comme l’acétamipride, que la France avait pourtant banni en 2020.
Et que répond la ministre de l’agriculture ? La loi Duplomb sera de toute façon promulguée, piétinant les inquiétudes légitimes et les données scientifiques existantes sur les dangers que représente ce pesticide pour les abeilles, la biodiversité et la santé humaine.
✔️Dernier événement en date pour nous Franciliens : s’estimant entravés dans l’exercice de leurs compétences, les membres de la mission régionale d’autorité environnementale (MRAE) d’Ile de France ont annoncé le 16 juillet leur démission collective. La MRAE est une véritable vigie de l’environnement, ses avis (projets d’aménagement, PLU …) sont précieux et essentiels dans la région la plus peuplée et la plus polluée de France et permettent d’éclairer les débats publics. Cette démission collective est donc une très mauvaise nouvelle pour la démocratie environnementale qui repose sur la droit du grand public à l’information et à la participation.
❌ Et à Houilles, démocratie et écologie : quel bilan ?
✔️Parc Charles de Gaulle : l’an dernier face à l’abattage annoncé d’une cinquantaine d’arbres encore sains dans le cadre du projet de réaménagement du parc, de nombreux Ovillois se sont mobilisés afin de demander un moratoire sur cet abattage et que le projet puisse être rediscuté. Réponse du maire : il a catégoriquement refusé d’organiser une réunion publique.
✔️Friche de la gare : depuis fin juin, les abattages d’arbres s’y multiplient, au mépris d’une recommandation de la MRAE (elle avait demandé en novembre dernier à la commune de reconsidérer son choix d’artificialiser les derniers espaces arborés situés à proximité de la gare) et en pleine période de nidification, ce qui est pourtant interdit par la loi !
✔️Pacte pour la transition : en 2020, Julien Chambon s’est engagé à mettre en œuvre 12 mesures du pacte pour la transition retenues par les Ovillois à la suite d’une consultation publique locale pour une commune « écologique, solidaire et démocratique ». Il n’en a plus été question depuis. Nous souhaitons bon courage à Monsieur Chambon qui sera de nouveau interpellé s’il est candidat en 2026. Plus d’informations ici : https://www.pacte-transition.org/
Sans démocratie, les problèmes climatiques et environnementaux vont aggraver les inégalités sociales, les injustices et les sources de conflits, compliquant ou rendant impossible la transition écologique.
Face à cela, la mobilisation des élus, des associations, des scientifiques et des citoyens est plus que jamais nécessaire pour empêcher les atteintes à nos droits fondamentaux, notre cadre de vie, notre santé et celle de nos enfants.
Les Elus Alternative Citoyenne Ecologique & Solidaire
[email protected]
Ville de Houilles ́mocratie ́mocratieparticipative