02/04/2026
🟦 𝐈𝐍𝐃𝐄𝐌𝐍𝐈𝐓𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐄𝐋𝐔𝐒 : 𝐑𝐄𝐓𝐀𝐁𝐋𝐈𝐒𝐒𝐎𝐍𝐒 𝐋𝐄𝐒 𝐅𝐀𝐈𝐓𝐒 !
Après les commentaires agressifs d'anciens élus sur les réseaux sociaux, après les refus du précédent Maire de faire une passation républicaine, et malgré nos multiples appels à la collaboration constructive (nous vous invitons à écouter le discours de Mme le Maire en début et en fin de conseil municipal), l'heure était visiblement encore a la rancune pour les élus battus lors du conseil d'hier.
Pourquoi tenter, dès le premier conseil, en jouant sur les mots et en manipulant les chiffres, de jeter l'opprobre sur les nouveaux élus de la majorité en faisait croire que ces derniers avaient vu leurs indemnités augmenter, alimentant le "tous pourris" qui gangrène la relation entre les élus et les citoyens ?
Toujours dans notre logique de dialogue, nous avons invité les élus minoritaires à échanger lundi dernier en amont du conseil municipal : ces derniers n'ont étrangement pas abordé ce point, préférant faire un "coup" en pleine séance.
Nous sommes ainsi ravis de pouvoir faire un retour précis ci-après :
📊 1. 𝐔𝐧𝐞 𝐞𝐧𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞 𝐟𝐢𝐱𝐞́𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐥𝐨𝐢
En 2020 comme en 2026 :
✔ La commune utilise 100 % de l’enveloppe légale autorisée
✔ Cette enveloppe est fixée par l’État, pas par la mairie
✔ Plusieurs revalorisations ont été décidées par l’État ces dernières années pour mieux reconnaître l’engagement des élus locaux, notamment une revalorisation applicable au 1er janvier 2026, qui impacte mécaniquement les montants.
👉 Entre 2020 et 2026, cette enveloppe a été revalorisée au niveau national (point d’indice + évolutions législatives). La loi du 22 décembre 2025 (statut de l’élu local) a ainsi explicitement revalorisé les indemnités maximales :
https://www.vie-publique.fr/loi/293284-statut-de-lelu-local-et-des-maires-loi-gatel-du-22-decembre-2025
➡️ Toute augmentation du point d’indice décidée au niveau national entraîne automatiquement une hausse des indemnités, sans décision locale
➡️ L’équipe majoritaire de 2026 a pris la décision de consommer l’intégralité de l’enveloppe financière pour les indemnités des nouveaux élus...exactement comme ce qui a été fait en 2020 !
⚠️ 2. 𝐔𝐧𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐫𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧 𝐭𝐫𝐨𝐦𝐩𝐞𝐮𝐬𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝟐𝟎𝟐𝟒
La comparaison avancée avec 2024 est inexacte.
👉 En 2024 : un adjoint n’était plus en fonction et plusieurs conseillers délégués avaient démissionné !
➡️ L’exécutif était incomplet, ce qui réduisait mécaniquement l’enveloppe utilisée
💬 Comparer 2026 à 2024 revient à comparer une équipe complète à une équipe partiellement vacante
⚙️ 3. 𝐔𝐧 𝐜𝐡𝐨𝐢𝐱 𝐝’𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐩𝐚𝐬 𝐝’𝐚𝐮𝐠𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧
La nouvelle équipe a fait un choix clair, assumé :
✔ Davantage de conseillers délégués
✔ Une feuille de route et des missions claires et mieux réparties
✔ Pas de conseillers délégués avec des missions floues comme cela était le cas auparavant
👉 Même enveloppe légale, mais organisation plus efficace
🟣 4. 𝐔𝐧 𝐩𝐨𝐢𝐧𝐭 𝐞𝐬𝐬𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥 : 𝐮𝐧𝐞 𝐌𝐚𝐢𝐫𝐞 𝟏𝟎𝟎% 𝐝𝐞́𝐝𝐢𝐞́𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐕𝐢𝐥𝐥𝐞, 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐜𝐮𝐦𝐮𝐥 𝐝'𝐢𝐧𝐝𝐞𝐦𝐧𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐚̀ 𝐥'𝐀𝐠𝐠𝐥𝐨
Conformément à son engagement de campagne :
✔ Mme le Maire ne cumulera pas son indemnité avec une fonction de vice-présidente d’agglomération
➡️ Pour rappel, lors de la mandature précédente, le Maire cumulait ses indemnités de Maire avec celles de Vice-Président de l'Agglo (9786 € en 2025, soit 815 € par mois en plus de l'indemnité de Maire)
👉 Les indemnités de Mme le Maire, en 2026, sont donc TRES inférieures à celles de son prédécesseur qui recevait plusieurs centaines d'euros supplémentaires tous les mois
💬 𝐂𝐎𝐍𝐂𝐋𝐔𝐒𝐈𝐎𝐍
✔ Une Maire qui touche 𝐬𝐞𝐧𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐦𝐨𝐢𝐧𝐬 d'indemnités au final que son prédécesseur en renonçant à 815€/mois
✔ Une enveloppe pour les adjoints qui a 𝐝𝐢𝐦𝐢𝐧𝐮𝐞́ (5693,08€ en 2026 vs 5911,92 € en 2000)
✔ Une enveloppe 𝐠𝐥𝐨𝐛𝐚𝐥𝐞 pour les conseillers délégués qui a effectivement augmenté (normal...il y en a plus !) suite à notre choix d'organisation assumé et réfléchi
✔ Une enveloppe encadrée par la loi et revalorisée nationalement, pas localement
✔ Une équipe complète et organisée pour mieux travailler
👉 Notre priorité reste simple : être efficaces et pleinement mobilisés au service des Goulainais
👉 𝐂𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐥𝐚𝐫𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞́𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐟𝐚𝐢𝐭𝐞, 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐞𝐬𝐩𝐞́𝐫𝐨𝐧𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐛𝐚𝐭𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐨𝐧𝐭 𝐝𝐞́𝐬𝐨𝐫𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐝𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐡𝐚𝐮𝐭𝐞𝐮𝐫
La loi améliore les indemnités de fonction et les conditions d’exercice des mandats locaux, favorise l'engagement local et facilite la reconversion des élus. Elle crée également un statut de l'élu local.