La France Insoumise Hagondange et environs

La France Insoumise Hagondange et environs Groupe d'action La France Insoumise d'Hagondange et des environs

https://actionpopulaire.fr/groupes/ce62234c-83c1-499d-b100-ab28335db403/

28/11/2025

Cette nuit, une page d'histoire à l'Assemblée nationale.

Les insoumis font adopter la nationalisation d'ArcelorMittal !

Pour la 1ère fois depuis 1982, une nationalisation en France.

LFI et la CGT du Nord ont mené la main dans la main le combat décisif. Modèle de jonction dans la lutte d'une convergence ferme.

Et pour finir, la victoire !

26/11/2025

🚨 Laurent Jacobelli, député RN de Moselle est CONTRE la nationalisation d’ArcelorMittal proposée par LFI !

Elle sauverait les 3100 emplois sur son territoire mais il préfère les ultra-riches qui pillent l’industrie.

Il veut détruire vos vies et vos emplois. Souvenez-vous de lui !

08/11/2025
🚨 NOVASCO : COUP DE MASSUE POUR HAGONDANGE !⚠️➡️ Le seul repreneur en lice (Métal Blanc) s'est retiré ce vendredi dernie...
29/10/2025

🚨 NOVASCO : COUP DE MASSUE POUR HAGONDANGE !⚠️
➡️ Le seul repreneur en lice (Métal Blanc) s'est retiré ce vendredi dernier de la table des négociations.
❌ Désormais, il n'y a plus aucune solution de reprise complète de NovAsco, et encore moins pour le site de Hagondange et ses 450 salariés, et la décision du tribunal interviendra ce vendredi.
🏭 Nous demandons à l'Etat à prendre immédiatement ses responsabilités et à garantir la reprise d'un site industriel stratégique d'avenir, d'abord par la nationalisation immédiate du site.

🏭 La mobilisation continue. Jean Wendebaum, ancien salarié et syndicaliste de Novasco, co-animateur de notre groupe d'ac...
19/09/2025

🏭 La mobilisation continue.
Jean Wendebaum, ancien salarié et syndicaliste de Novasco, co-animateur de notre groupe d'action d' et environs, était présent à ce rendez-vous pour défendre l'usine et ses 450 emplois directes ✊

🏭 La lutte pour sauver NovAsco et ses 450 emplois à Hagondange continue.

➡️ Différents partis de gauche étaient conviés à un rendez-vous avec le Préfet, pour demander à l'Etat de prendre toutes les mesures nécessaires pour sauver l'industrie en Moselle.
✅ Jean Wendebaum, ancien salarié et syndicaliste de Novasco, chef de file des insoumis·es pour la ville de Hagondange, était présent à ce rendez-vous.

🖋 Pour pousser l'Etat à prendre ses responsabilités, il est nécessaire de signer la pétition proposée par les syndicalistes. Il faut que tout le bassin de population se mobilise pour l'avenir du territoire !
https://www.change.org/p/pour-un-acier-decarbone-sauvons-novasco

Hier soir, moment convivial à   ! Nous avons, aux côtés de camarades communistes et de passantes qui nous ont rejoint, f...
09/09/2025

Hier soir, moment convivial à !
Nous avons, aux côtés de camarades communistes et de passantes qui nous ont rejoint, fêté le départ de Bayrou 🥂

Nous comptons bien remettre le couvert pour le départ de Macron🔥

🔴 Aujourd'hui la France insoumise dépose une motion de destitution.
🔴 A partir de demain : blocages, grève générale et lutte des classes 🧹

➡️Nous relayons cet appel du collectif "Indignons-nous" et serons au rendez-vous.🍾🥂 Ce soir, on trinque ! Bye Bye Bayrou...
08/09/2025

➡️Nous relayons cet appel du collectif "Indignons-nous" et serons au rendez-vous.

🍾🥂 Ce soir, on trinque ! Bye Bye Bayrou et son budget de casse sociale !

Ce départ ne sera qu'une étape, à partir du on s'occupe de Macron et de sa politique. ✊

📍 Hagondange – Une mobilisation exceptionnelle pour NovAscoPrès de 1000 personnes étaient réunies ce matin pour soutenir...
04/09/2025

📍 Hagondange – Une mobilisation exceptionnelle pour NovAsco
Près de 1000 personnes étaient réunies ce matin pour soutenir les salarié·es de NovAsco et défendre l’avenir de l’aciérie électrique ! 🏭⚡

✊ Aux côtés des travailleurs et des travailleuses : de nombreux parlementaires de La France insoumise, dont Manuel Bompard, Clémence Guetté, Aurélie Trouvé, mais aussi les anciennes députées de Lorraine Martine Étienne et Charlotte LEDUC, ainsi que de nombreux·ses militant·es insoumis·es rassemblé·es derrière une banderole appelant à la nationalisation du site.

⏳ Le temps presse : il ne reste que quelques jours pour qu’un repreneur dépose une offre, mais aucune perspective sérieuse ne se profile. L’État doit agir pour sauver ce site stratégique, où plusieurs centaines de salarié·es qualifié·es portent déjà un savoir-faire d’avenir.

🔥 La décarbonation de la production d’acier est une nécessité. En juin dernier, ArcelorMittal annonçait plus de 110 milliards d’euros d’investissement pour un four à arc électrique à Dunkerque. Aujourd’hui, alors que les logiques de profit à court terme pour les actionnaires ont conduit Mittal à suspendre ses investissements, on laisse mourir une filière de production décarboné déjà en fonctionnement depuis plusieurs décennies, pilotée par 450 salariés hautement qualifiés !

🚨 C'est une aberration, quand on sait que quelques 200 millions d'euros permettraient de relancer durablement l'aciérie électrique d'Hagondange ! Le néo-libéralisme, mis en œuvre par les politiques nationales en France est responsable de cette aberration. Parce que les stratégies industrielles sont dictées par des logiques de profit à court terme pour satisfaire l'appétit des actionnaires, empêchant toute stratégie de planification industrielle et écologique et de vision à long terme.

🔴 Nous appelons l’État à sortir des logiques néo-libérales mortifères et à reconnaître immédiatement les sites de NovAsco comme outils de production stratégiques, et à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires à leur pérennisation, en particulier pour l'aciérie électrique d'Hagondange. S’il le faut, cela doit passer par une nationalisation immédiate !

💥Il et elles seront au rendez-vous ce jeudi à   :🟢Manuel Bompard député LFI-NFP de Marseille, et Coordinateur national d...
02/09/2025

💥Il et elles seront au rendez-vous ce jeudi à :

🟢Manuel Bompard député LFI-NFP de Marseille, et Coordinateur national de la France insoumise.
🟢Clémence Guetté, députée LFI-NFP, vice-présidente de l'Assemblée nationale et co-présidente de l'Institut La Boétie.
🟢Aurélie Trouvé, députée LFI-NFP de Seine-Saint-Denis, et Présidente de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale.

⚠️ Pour rappel, 760 emplois sont grandement menacés sur 4 sites, dont 450 rien que sur le site de Hagondange.

🏭 Une tonne d'acier produite :
🌫 = 2 tonnes de CO₂ en filière classique (haut fourneau)
🌫 = 500 kg de CO₂ en aciérie électrique qui utilise de la ferraille recyclée, comme c'est le cas à Hagondange.

📍 Rendez-vous le 4 Septembre, 10h, sur le parking de Novasco (Avenue de France, Hagondange)

Le communiqué de la La France insoumise Moselle sur Novasco 👉
https://www.facebook.com/photo?fbid=122227894250167404&set=a.122098508258167404

Communiqué de la La France insoumise Moselle 👇Soyons au rendez-vous !📍 Jeudi 4, 10h, devant l'usine (Avenue de France) ✊...
02/09/2025

Communiqué de la La France insoumise Moselle 👇
Soyons au rendez-vous !
📍 Jeudi 4, 10h, devant l'usine (Avenue de France) ✊

🚨 IL FAUT SAUVER NOVASCO HAGONDANGE !🚨
📣 APPEL A LA MOBILISATION POPULAIRE CE JEUDI 4 SEPTEMBRE

❌ Un an après son rachat par le fonds d’investissement britannique Greybull, le fabricant d’acier Ascometal, devenu NovAsco, est au bord du gouffre. Alors que Greybull s’était engagé à investir 90 millions d’euros, il n’a pas tenu ses promesses et n’a quasiment rien déboursé, tandis que l’État, quant à lui a versé plus de 70 millions d’euros d’argent public, sans aucun contrôle sur l’actionnaire Greybull. Résultat, NovAsco, qui emploie 760 salariés en France sur 4 sites, dont 450 sur le site de Hagondange en Moselle, a été placé en redressement judiciaire le 11 août dernier.

⚠️ La chambre commerciale du tribunal de grande instance de Strasbourg a fixé une période d’observation très courte : les repreneurs potentiels ont jusqu’au 5 septembre pour déposer leur offre. Mais à ce jour, aucune piste sérieuse ni même aucune marque d’intérêt n’existe. La situation est alarmante : en l’absence de dossier de reprise, le tribunal ordonnera purement et simplement la liquidation judiciaire de l’entreprise.

🌳 Pourtant, le site de Hagondange constitue le cœur industriel de NovAsco. Il est équipé d’une aciérie électrique, filière décarbonée capable de produire de l’acier à partir de ferrailles recyclées. L’écart est majeur : une tonne d’acier produite dans un haut fourneau classique génère deux tonnes de CO₂, contre seulement 500 kg avec le four électrique de Hagondange — soit quatre fois moins d’émissions de gaz à effet de serre. Héritière de la S.A.F.E. fondée en 1932, l’usine dispose en outre d’un savoir-faire unique, fruit de décennies d’expérience et porté par des salariés hautement qualifiés.

🏭 L’État ne peut pas se désengager. Après avoir versé des millions d’euros sans conditions à un actionnaire spéculatif, il doit maintenant intervenir pour sauver ce fleuron industriel. Si nécessaire, cela doit passer par une nationalisation temporaire, le temps de garantir une reprise solide et de préserver la souveraineté industrielle du pays. NovAsco n’est pas seulement une entreprise : c’est un outil essentiel à la réindustrialisation, à la bifurcation écologique et à l’avenir de nos territoires. En outre, la fermeture du site de Hagondange conduirait à affaiblir encore davantage tout un bassin sidérurgique, territoire industriel déjà largement abandonné par les pouvoirs publics.

✊ Les syndicats appellent à une mobilisation exceptionnelle jeudi 4 septembre à 10h à Hagondange, avec une marche de l’usine jusqu’à la mairie. Salariés, habitants, élus : toutes et tous sont appelés à participer massivement pour défendre l’une de nos dernières aciéries électriques, qui fait à la fois partie de notre patrimoine industriel et de notre avenir écologique.

💥 La France insoumise Moselle s’associe pleinement à cet appel et invite chacune et chacun à rejoindre le cortège.

📍 Rendez-vous le 4 Septembre, 10h, sur le parking de Novasco (Avenue de France, Hagondange)

Le   arrive à grands pas ✊La colère populaire est vive et légitime ! Nous étions ce matin au marché d' , nous y avons co...
29/08/2025

Le arrive à grands pas ✊
La colère populaire est vive et légitime !
Nous étions ce matin au marché d' , nous y avons constaté un fort engouement pour le mouvement qui s'organise 🔥

Le 8 Bayrou part, le 10 on bloque Macron.

En soutien au peuple palestinien, RDV samedi, place Mazelle 🇵🇸
28/08/2025

En soutien au peuple palestinien, RDV samedi, place Mazelle 🇵🇸

Adresse

Hagondange

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque La France Insoumise Hagondange et environs publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager