02/09/2025
Communiqué de la La France insoumise Moselle 👇
Soyons au rendez-vous !
📍 Jeudi 4, 10h, devant l'usine (Avenue de France) ✊
🚨 IL FAUT SAUVER NOVASCO HAGONDANGE !🚨
📣 APPEL A LA MOBILISATION POPULAIRE CE JEUDI 4 SEPTEMBRE
❌ Un an après son rachat par le fonds d’investissement britannique Greybull, le fabricant d’acier Ascometal, devenu NovAsco, est au bord du gouffre. Alors que Greybull s’était engagé à investir 90 millions d’euros, il n’a pas tenu ses promesses et n’a quasiment rien déboursé, tandis que l’État, quant à lui a versé plus de 70 millions d’euros d’argent public, sans aucun contrôle sur l’actionnaire Greybull. Résultat, NovAsco, qui emploie 760 salariés en France sur 4 sites, dont 450 sur le site de Hagondange en Moselle, a été placé en redressement judiciaire le 11 août dernier.
⚠️ La chambre commerciale du tribunal de grande instance de Strasbourg a fixé une période d’observation très courte : les repreneurs potentiels ont jusqu’au 5 septembre pour déposer leur offre. Mais à ce jour, aucune piste sérieuse ni même aucune marque d’intérêt n’existe. La situation est alarmante : en l’absence de dossier de reprise, le tribunal ordonnera purement et simplement la liquidation judiciaire de l’entreprise.
🌳 Pourtant, le site de Hagondange constitue le cœur industriel de NovAsco. Il est équipé d’une aciérie électrique, filière décarbonée capable de produire de l’acier à partir de ferrailles recyclées. L’écart est majeur : une tonne d’acier produite dans un haut fourneau classique génère deux tonnes de CO₂, contre seulement 500 kg avec le four électrique de Hagondange — soit quatre fois moins d’émissions de gaz à effet de serre. Héritière de la S.A.F.E. fondée en 1932, l’usine dispose en outre d’un savoir-faire unique, fruit de décennies d’expérience et porté par des salariés hautement qualifiés.
🏭 L’État ne peut pas se désengager. Après avoir versé des millions d’euros sans conditions à un actionnaire spéculatif, il doit maintenant intervenir pour sauver ce fleuron industriel. Si nécessaire, cela doit passer par une nationalisation temporaire, le temps de garantir une reprise solide et de préserver la souveraineté industrielle du pays. NovAsco n’est pas seulement une entreprise : c’est un outil essentiel à la réindustrialisation, à la bifurcation écologique et à l’avenir de nos territoires. En outre, la fermeture du site de Hagondange conduirait à affaiblir encore davantage tout un bassin sidérurgique, territoire industriel déjà largement abandonné par les pouvoirs publics.
✊ Les syndicats appellent à une mobilisation exceptionnelle jeudi 4 septembre à 10h à Hagondange, avec une marche de l’usine jusqu’à la mairie. Salariés, habitants, élus : toutes et tous sont appelés à participer massivement pour défendre l’une de nos dernières aciéries électriques, qui fait à la fois partie de notre patrimoine industriel et de notre avenir écologique.
💥 La France insoumise Moselle s’associe pleinement à cet appel et invite chacune et chacun à rejoindre le cortège.
📍 Rendez-vous le 4 Septembre, 10h, sur le parking de Novasco (Avenue de France, Hagondange)