14/04/2026
Ces derniers jours, j’ai pris le temps d’échanger en profondeur avec Gilles Da Costa dans le cadre des élections à la présidence de Pays de Montbéliard Agglomération.
Je souhaite aujourd’hui partager, en toute transparence, pourquoi j’ai fait le choix de lui accorder ma confiance.
Au-delà d’un programme solide, c’est d’abord une rencontre humaine et politique.
J’ai découvert une personne :
✔ à l’écoute
✔ accessible
✔ profondément respectueuse
✔ capable de dire les choses clairement, sans détour
Un équilibre rare entre humilité et fermeté, avec une capacité à aller droit au but, sans langue de bois.
Son parcours parle aussi pour lui : une expérience reconnue aux côtés de nombreux élus, notamment en tant que Directeur Général des Services à la Région et au Département. Une connaissance fine des collectivités, de leur fonctionnement… mais surtout de leurs réalités.
Mais ce qui m’a convaincue, c’est la cohérence entre :
👉 son analyse du territoire
👉 et les réponses concrètes qu’il propose
Son projet pour notre agglomération est clair, structuré et ancré dans les enjeux réels :
* cohésion territoriale
* équilibre entre les communes
* prise en compte des réalités sociales
* efficacité de l’action publique
https://gillesdacosta.fr/
Un point essentiel pour moi :
👉 il porte une vision ouverte et équilibrée de l’agglomération, au service de l’ensemble des 73 communes.
Le fait qu’il ne soit pas maire est, à mes yeux, un atout :
➡️ une capacité à prendre de la hauteur
➡️ une approche plus transversale
➡️ une attention à chaque territoire
En tant que Maire de Grand-Charmont et future élue communautaire, j’ai été particulièrement attentive aux enjeux qui concernent directement notre commune :
* la politique de la ville
* la cohésion sociale
* la jeunesse
* la prévention
* la place des acteurs de proximité
Sur plusieurs sujets, pour lesquels j'avais besoin d'un positionnement, j’ai obtenu des réponses claires, précises et sans ambiguïté.
C’est essentiel.
Parce que nous savons que l’avenir de notre territoire se joue aussi là :
👉 dans nos quartiers
👉 dans nos jeunes
👉 dans notre capacité à structurer des politiques de cohésion efficaces
Aujourd’hui, je fais le choix d’un candidat :
✔ qui comprend ces enjeux
✔ qui les assume
✔ et qui souhaite les porter avec sérieux et détermination
C’est en responsabilité que je m’engage.
Pour un projet d’agglomération :
➡️ lucide
➡️ structuré
➡️ et profondément humain
🚨 réunion à destination des maires et des conseillers municipaux amenés à siéger à PMA le 18 avril 10h à la salle des fêtes de Sainte Suzanne.
https://gillesdacosta.fr/