10/06/2026
Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les élus,
Avant le début de ce Conseil Municipal, nous souhaitons exprimer notre profonde inquiétude face à une situation qui nous paraît particulièrement grave.
Nous avons été informés qu'une agente de la collectivité aurait été victime d'une agression de la part d'un autre agent.
Dans le même temps, il est envisagé de promouvoir l'auteur présumé de ces faits.
Sans préjuger des procédures en cours ni des responsabilités qui relèvent des autorités compétentes, une telle situation soulève des interrogations légitimes et un profond malaise.
Les agents territoriaux ont des droits. Ils ont droit au respect de leur intégrité physique et morale, à la protection de leur employeur, à des conditions de travail dignes et à un environnement professionnel exempt de toute forme de violence, de harcèlement ou d'intimidation.
En contrepartie, la collectivité et son exécutif ont des devoirs. Ils doivent garantir la sécurité des agents, prévenir les risques psychosociaux, traiter avec sérieux tout signalement de violence et veiller à ce que les décisions prises soient compatibles avec les valeurs d'exemplarité et de respect qui fondent le service public.
Au-delà de ce cas particulier, nous souhaitons alerter sur le mal-être qui peut exister au sein des services lorsque les agents ont le sentiment que leur parole n'est pas entendue ou que certaines situations sont minimisées. La souffrance au travail, la maltraitance managériale ou les comportements inappropriés ne peuvent être ignorés.
Nous appelons donc la majorité municipale à faire toute la lumière sur cette situation, à garantir la protection des agents concernés et à démontrer, par ses décisions, que le respect des personnes demeure une priorité absolue.
Notre collectivité ne peut être exemplaire auprès des habitants que si elle l'est d'abord envers ses propres agents.
Je vous remercie.