Ensemble, changeons de cap pour Gardanne-Biver

Ensemble, changeons de cap pour Gardanne-Biver Notre union est un cri du ❤️ né de l'espoir et l'envie

Nous sommes nombreux.ses femmes et hommes engagé.e.s, syndicalistes, , membres d'associations, de partis de gauche et sympathisant.e.s, animé.e.s par la force de nos valeurs, avec Jean-Marc La Piana.

Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les élus,Avant le début de ce Conseil Municipal, nous souhaitons exprimer notre...
10/06/2026

Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les élus,

Avant le début de ce Conseil Municipal, nous souhaitons exprimer notre profonde inquiétude face à une situation qui nous paraît particulièrement grave.

Nous avons été informés qu'une agente de la collectivité aurait été victime d'une agression de la part d'un autre agent.

Dans le même temps, il est envisagé de promouvoir l'auteur présumé de ces faits.

Sans préjuger des procédures en cours ni des responsabilités qui relèvent des autorités compétentes, une telle situation soulève des interrogations légitimes et un profond malaise.

Les agents territoriaux ont des droits. Ils ont droit au respect de leur intégrité physique et morale, à la protection de leur employeur, à des conditions de travail dignes et à un environnement professionnel exempt de toute forme de violence, de harcèlement ou d'intimidation.

En contrepartie, la collectivité et son exécutif ont des devoirs. Ils doivent garantir la sécurité des agents, prévenir les risques psychosociaux, traiter avec sérieux tout signalement de violence et veiller à ce que les décisions prises soient compatibles avec les valeurs d'exemplarité et de respect qui fondent le service public.

Au-delà de ce cas particulier, nous souhaitons alerter sur le mal-être qui peut exister au sein des services lorsque les agents ont le sentiment que leur parole n'est pas entendue ou que certaines situations sont minimisées. La souffrance au travail, la maltraitance managériale ou les comportements inappropriés ne peuvent être ignorés.

Nous appelons donc la majorité municipale à faire toute la lumière sur cette situation, à garantir la protection des agents concernés et à démontrer, par ses décisions, que le respect des personnes demeure une priorité absolue.

Notre collectivité ne peut être exemplaire auprès des habitants que si elle l'est d'abord envers ses propres agents.

Je vous remercie.

Jeudi 09 juin s’est tenu le Conseil municipal auquel notre groupe a participé.En préalable, nous avons tenu à faire une ...
10/06/2026

Jeudi 09 juin s’est tenu le Conseil municipal auquel notre groupe a participé.

En préalable, nous avons tenu à faire une déclaration liminaire face à une situation d’une agente qui a dénoncé des faits d’agression sur son lieu de travail, symptome d’un climat tendu dans les services de la ville et que nous avions d’ailleurs déjà mis en exergue lors du débat d’orientations budgétaires en regard de signaux préoccupants comme l’explosion des accidents de travail dans la collectivité. Dans le même temps, il semblerait que l’agent mis en cause soit promu. Nous demandons fermement que dans l’attente du résultat de l’enquête administrative en cours, cette promotion soit mise en suspens. Nous demandons également que l’enquête soit réalisée en garantissant toutes les conditions d’impartialité, de neutralité et de transparence.

Nous publions ci dessous notre déclaration.

Pour le reste, un Conseil municipal au pas de course, des réponses lapidaires ou lacunaires : 5 minutes passées sur la réponse aux 5 recommandations de la Chambre Régionale des Comptes, pourtant majeures pour la sincérité et la lisibilité de la gestion de la ville et de ses deniers. Un rapport de 4 pages et demi, truffée de bonnes intentions mais sans réelle action de nature à répondre aux observations de la Chambre sur le manque de transparence et de sincérité budgétaire des comptes de la ville. On attendra, ou pas, des compléments….

Le flou a continué sur le projet de CFA, dont le terrain est toujours réservé, mais sans aucune avancée tangible, ni sur le financement, ni sur les formations dispensées, ni sur le calendrier. Le Maire doit revenir vers nous. On attendra, ou pas…

Flou à nouveau sur le futur centre aéré dont les travaux sont désormais bel et bien engagés, pour l’instant sur un projet à 12M€ dont on sait qu’il va déraper financièrement. Sur le coût de fonctionnement de ce nouveau bâtiment, aucune réponse. Et même une incompréhension devant nos questions légitimes sur l’absence de budget prévisionnel pour ce nouvel équipement. On nous répond que cela ne coûtera rien de plus à la ville et même que la ville fera des économies. Pourtant chacun peut comprendre que tout nouveau bâtiment engendre des nouveaux frais de fonctionnement (entretien du bâtiment, coûts énergétiques, etc.) Cette question de bon sens a été balayée d’un revers de main. On attendra, ou pas, des précisions sur ce point.

Flou encore sur l’attribution du CIA (Complément indemnitaire annuel) pour les agents, complément de rémunération obligatoire. Pas d’enveloppe financière dédiée, pas de montant socle, et pas de garantie de versement chaque année. Les agents attendront, ou pas, des assurances sur ce point.

Flou pour finir sur le rapport annuel 2024 de la SEMAG présenté avec beaucoup de re**rd. On attendra, ou pas, la présentation du rapport annuel 2025 pour avoir des compléments d’information et des réponses précises.

Quant à nous, nous attendrons, une fois de plus, les réponses à nos questions légitimes. Ou pas.

Ce vendredi 8 mai au  matin, nous avons participé  à la commémoration de la victoire des alliés contre le n**isme. Des m...
10/05/2026

Ce vendredi 8 mai au matin, nous avons participé à la commémoration de la victoire des alliés contre le n**isme. Des millions de morts, de déportés dont nous avons salué la mémoire. .. Après la découverte des camps, des charniers et de toute l'ampleur de l'horreur génocidaire, on s'était juré " Plus jamais ça !".
Ce devoir de mémoire est essentiel, surtout en cette période troublée, marquée par de nombreux conflits aux quatre coins du globe. nous devons nous souvenir, nous mobiliser et plus que jamais appeler à la paix pour les pays et les peuples.

Deux commémorations pour ne pas oublier l’horreur des génocides.Vendredi 24 avril , vos élu.es se sont rendu.es à la com...
26/04/2026

Deux commémorations pour ne pas oublier l’horreur des génocides.

Vendredi 24 avril , vos élu.es se sont rendu.es à la commémoration du génocide arménien perpétré par le gouvernement nationaliste Jeunes Turcs ,en 1915. Nous avons honoré la mémoire des massacrés et disparus , et avons temoigné notre solidarité avec un peuple toujours en lutte aujourd’hui.

Dimanche 26 avril, c’est avec une émotion aussi profonde que nous avons commémoré la mémoire des déportés et victimes de la déportation perpétré par le régime n**i du 3e Reich. Nous avons rendu hommage à celles et ceux qui ont péri ainsi qu’aux deportés survivants qui ont, pour beaucoup voué leur vie à témoigner pour lutter contre le fascisme et pour contribuer à la Paix.

Ces deux cérémonies s’ancrent dans le devoir de mémoire indispensable pour entretenir le souvenir des horreurs de l’histoire et sont l’occasion de réfléchir aux enjeux géopolitiques d’aujourd’hui afin d’œuvrer pour la paix.

Hier soir, jeudi 23 avril, le Conseil municipal s'est réuni pour la 4e fois en moins d'un mois.Au menu : l'approbation d...
24/04/2026

Hier soir, jeudi 23 avril, le Conseil municipal s'est réuni pour la 4e fois en moins d'un mois.
Au menu : l'approbation du compte administratif 2025 et le budget primitif 2026. Vos élus sont revenus sur les réserves qu'ils ont exprimé à plusieurs reprises : des marges de manoeuvre qui se réduisent, des dépenses qui dépassent les recettes, et dans le même temps, un programme d'investissement à 20M€ qui sera financé majoritairement par le recours à un emprunt de 6M€ et le ponctionnement de l'épargne de la commune. Nous pensons d'ailleurs que cet emprunt vient financer les projets déjà engagés lors du précédent mandat, et dont la majorité n'a pas su trouver les financements. Dans ces conditions, notre groupe n'a pas pu approuver ces documents budgétaires, et réitère son inquiétude quant à la trajectoire financière de la commune.
Les autorisations de programme des projets structurants ont été présentés. Nous avons affirmé à nouveau notre opposition au projet de centre de loisirs sur le Puits Z et nous nous sommes étonnés que la plupart des projets engagés sous le précédent mandat enregistrent des dépassements importants (+157% pour le cinéma par exemple)
Dans ces conditions, comment approuver les nouvelles autorisations de programme présentées (Etang de Fontvenelle, Avenue Ste Victoire) sans craindre une explosion des couts de ces nouveaux projets compte tenu de la gestion par cette majorité?
La rénovation des écoles a été au coeur des débats. Nous avons appris que les 12M€ engagés concernent les écoles du centre uniquement, et que plus t**d, d'autres écoles seront rénovées (mais à ce jour, ni plan, ni calendrier).... On est loin du grand plan rénovation des écoles affiché par la municipalité! Et compte tenu de la tension sur le budget communal, nous doutons de la capacité de la majorité à nous proposer la rénovation de toutes les écoles d'ici la fin du mandat.
Puis, nous avons approuvé les subventions accordées au CCAS et aux associations gardannaises et bivéroises, coeur battant de notre commune, tout en déplorant que l'enveloppe reste identique à celle de 2025.
Enfin,nous avons soutenu le renouvellement de la convention avec le camp des Milles, tant pour sa dimension mémorielle que pédagogique car il est urgent d'inculquer l’ esprit critique face aux montées des extrémismes et d'inculquer la culture de la paix.
En conclusion, nous resterons vigilants sur l'exécution réelle de ce budget et de ces projets et au maintien des coûts annoncés.

Hier soir, jeudi 16 avril, en Conseil municipal, nous avons débattu des orientations budgétaires pour l’année à venir.Co...
17/04/2026

Hier soir, jeudi 16 avril, en Conseil municipal, nous avons débattu des orientations budgétaires pour l’année à venir.

Comme l’a souligné Marion Robert t en introduction, un constat s’impose : ce débat arrive t**divement, alors même que le budget est déjà finalisé. Une méthode qui interroge sur la place réelle du dialogue et de la concertation.

Sur le fond, derrière une présentation qui peut sembler rassurante, plusieurs signaux doivent nous alerter, comme l’a souligné Kafia Bensadi :

➡️ Une épargne en baisse

➡️ Des dépenses de fonctionnement en forte hausse

➡️ Un programme d’investissement très élevé (près de 20 M€)

➡️ Un recours important à l’emprunt (6M)

En clair, les marges de manœuvre de la commune se réduisent.

Jean-Marc La Piana est revenu longuement sur l’investissement : Nous ne sommes pas opposés à l’investissement, bien au contraire. Mais ici, il s’agit surtout de financer des projets engagés lors du précédent mandat, souvent re**rdés et dont les coûts ont augmenté. Ce sont aujourd’hui des factures qui arrivent. En clair, on emprunte pour payer les factures du mandat précédent !

Autre point d’inquiétude : des hypothèses budgétaires fragiles, notamment sur le coût de l’énergie, en décalage avec les annonces nationales. Laurent Deshaies Deshaies est revenu en détail sur ce point qui pose la question de la sincérité et de la solidité des projections.

Enfin, ce rapport masque mal la tension structurelle qui pèse sur les agents municipaux, qui dépasse la seule question financière et interroge sur l’organisation et les conditions de travail au sein des services municipaux Jo Sonia est revenue en détail sur cette question fondamentale de la dégradation des conditions de travail, de l’absence d’une politique claire d’égalité entre les femmes et les hommes, et d’encadrement intermédiaire. La conséquence, c’est l’augmentation exponentielle des accidents du travail et la dégradation du service public rendu à la population quand les agents sont à bout.

🚨 Suite de notre compte rendu dans le premier commentaire ⤵️

Pour plus d'informations : www.changeonsdecap2026.fr

Délibération 30 : majoration  des indemnités de fonctionAvant toute chose, je voudrais signaler que cette délibération e...
15/04/2026

Délibération 30 : majoration des indemnités de fonction

Avant toute chose, je voudrais signaler que cette délibération est difficile à travailler, car elle ne contient pas le tableau récapitulatif des indemnités des élus, en nous proposant simplement d’approuver 15 % de majoration des indemnités accordées par la délibération précédente, sans nous donner la vision globale de ce que cela représente nominativement.
Pourtant, et ce sera un petit rappel, l’article L2123-20-1 du CGCT dispose que toute délibération du conseil municipal concernant les indemnités de fonction d'un ou de plusieurs de ses membres, à l'exception du maire, est accompagnée d'un tableau annexe récapitulant l'ensemble des indemnités allouées aux autres membres du conseil municipal.
Je tiens à faire remarquer que les précédentes délibérations relatives aux indemnités de fonction et à leurs majorations, c’est à dire en 2020, 2022, 2024 étaient accompagnées de ce fameux tableau récapitulatif. Alors il a fallu faire un tableau excel comparatif pour mieux comprendre cette majoration, c’est peu transparent.

Plusieurs remarques :
- cette majoration de 15 % est une possibilité offerte par le CGCT, et non une obligation, vous n’étiez donc pas dans l’obligation de vous l’attribuer
- on soulignera un certain alignement et une certaine justice dans l’attribution de ces indemnités, notamment en ce qui concerne les conseillers municipaux qui sont désormais tous logés a la même enseigne, ce qui n’était pas le cas sous la précédente mandature, avec en plus des différences notables entre les femmes et les hommes. Ces différences sont ici corrigées, et j’allais dire, tant mieux.

➡️ Fin de l'intervention en commentaire ⤵️

Intervention de Marion lors du CM du 9/04/26Délibération n°4 CCASAvant que le vote pour la désignation des 8 élus qui si...
15/04/2026

Intervention de Marion lors du CM du 9/04/26

Délibération n°4 CCAS

Avant que le vote pour la désignation des 8 élus qui siégeront au CCAS n’intervienne, je voudrais prendre la parole sur la composition globale du Conseil d’administration du CCAS.
Conformément au code de l’action sociale, il est composé de 16 membres : 8 membres issus du Conseil municipal et 8 issues de différentes associations participant à des actions de prévention, d'animation ou de développement social. Nous allons donc procéder au vote pour les 8 membres issus du Conseil municipal.
Concernant les 8 membres issus du monde associatif, nous avons vu passer sur les réseaux votre appel à candidature pour cette moitié du Conseil d’administration du CCAS qui va se clôturer au 15 avril.
Nous souhaiterions :
• connaître les critères de sélection sur lesquels votre décision va se fonder pour choisir les 8 personnes qui vont siéger au Conseil d’administration, d’une part,
• et d’autre part, connaître l’état des candidatures à date, sachant qu’il reste encore une semaine.

Par ailleurs, pouvez vous nous préciser quelles associations siégeaient dans le précédent Conseil d’administration, et si vous envisagez un renouvellement important de cette représentation associative?

Enfin, nous présentons une liste pour siéger au sein du CCAS dont nous soulignons la qualité du travail réalisé, dans un contexte social et économique de plus en plus difficile pour les familles et les ménages.

Délibération 30: majoration des indemnités des élus.es de la majorité➡️ intervention Kafia. Nous prenons acte de la déli...
14/04/2026

Délibération 30: majoration des indemnités des élus.es de la majorité➡️ intervention Kafia.

Nous prenons acte de la délibération concernant l’augmentation des indemnités des élus de la majorité.
Nous comprenons qu’il s’agit d’une enveloppe fixée par l’État et encadrée légalement.
Nous espérons surtout que cette reconnaissance financière s’accompagnera d’un engagement encore plus fort au service des habitants et habitantes : présence sur le terrain, écoute, transparence et actions concrètes pour améliorer le quotidien de tous.
Être élu, c’est avant tout une responsabilité et un engagement. Cette indemnité doit être à la hauteur de cet engagement, et se traduire par un travail collectif, au plus près des préoccupations des citoyens.
Plus que jamais, les habitants attendent des actes, de la proximité et des résultats.

Intervention de Laurent sur la délibération 12 au sujet de commissions de suivi  des sites industriels, dans lesquelles ...
13/04/2026

Intervention de Laurent sur la délibération 12 au sujet de commissions de suivi des sites industriels, dans lesquelles nous ne siègons pas:

Monsieur le Maire,
Je souhaite aborder la question des commissions de suivi de site, notamment celles concernant des installations sensibles comme Altéo, Gazel Énergie ou la Malespine.
Ces instances jouent un rôle essentiel en matière d’information, de transparence et de suivi des impacts environnementaux et sanitaires.
Or, la commune n’y sera représentée que par un seul élu.
Dans ces conditions l’opposition municipale n’y sera pas représentée.
Dès lors, afin de garantir une information complète de l’ensemble des élus, nous vous demandons que les comptes rendus de ces commissions soient systématiquement transmis à tous les membres du conseil municipal.
Il ne s’agit pas de remettre en cause leur fonctionnement, mais simplement de permettre à chacun d’exercer pleinement son rôle d’élu, en disposant d’une information transparente et partagée.
Pouvez-vous vous engager à assurer cette transmission régulière ?
Je vous remercie.

Adresse

6 Cours Forbin
Gardanne
13120

Heures d'ouverture

Mardi 10:00 - 12:30
17:30 - 19:30
Mercredi 09:30 - 12:30
17:30 - 19:30
Jeudi 10:00 - 12:30
17:30 - 19:30
Vendredi 09:30 - 12:30
17:30 - 19:30
Samedi 10:00 - 12:30
17:30 - 19:30
Dimanche 09:30 - 12:30
17:30 - 19:30

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Ensemble, changeons de cap pour Gardanne-Biver publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager