14/06/2026
[CYCLO-BIBLIO 2026]
Jour 2 - Samedi 13 juin
Sophie, de la médiathèque, nous livre son récit de la deuxième journée du parcours
Départ le matin pour visiter la bibliothèque de Saint-Juvat, petite commune de 700 habitants très investie dans la conservation de son patrimoine bâti, ayant obtenu le label "Village fleuri 4 fleurs".
La petite bibliothèque est donc bien ancrée au cœur d'un environnement très floral et ne désemplit pas d'enfants qui viennent se raconter des histoires. Cela fait plaisir de voir encore bien vivantes ces micro-bibliothèques ! Il est d'ailleurs prévu, dans les prochaines années, que la bibliothèque emménage dans un nouveau bâtiment qui sera construit et annexé à l'école publique, pour en faire un lieu d'exposition en plus de sa mission de lecture publique. Bravo !
Cette escale matinale s'est terminée avec des ateliers autour de l'accueil de publics en langue étrangère et un partage de pratiques d'accueil du public en difficulté.
En route ensuite vers le très beau village de Bécherel que l'on appelle "La cité du livre". Une cité qui, à vélo, se mérite non sans efforts, car elle est située sur les hauteurs. Les mollets des cyclo-bibliothecaires ont bien chauffé dans l'ascension de la pente à 14% de dénivelé positif !
L'après-midi nous sommes allés à la rencontre de la population pour discuter avec eux de leurs habitudes de fréquentation des bibliothèques et pour échanger sur les services aux usagers.
Reprise du parcours : c'est à Saint-Méen le Grand que nous avons fait escale pour la nuit, achevant ainsi cette deuxième journée !
Pour visualiser le parcours du 13 juin :
https://www.relive.com/view/vXOnzQ5mL5O