18/04/2026
ℹ️ 𝐒𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭
Nous sommes souvent alertés pour des problèmes de stationnement dans certaines rues de la commune.
Un petit rappel : En France, la voie publique n’appartient à aucun habitant en particulier. Les places de stationnement dans une rue sont en principe accessibles à tous les usagers, sauf réglementation locale. Il n’existe pas de “droit à une place devant chez soi”.
𝑷𝒆𝒖𝒕-𝒐𝒏 𝒔𝒕𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆𝒓 𝒑𝒍𝒖𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒗𝒐𝒊𝒕𝒖𝒓𝒆𝒔 𝒅’𝒖𝒏 𝒎𝒆̂𝒎𝒆 𝒇𝒐𝒚𝒆𝒓 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒂 𝒓𝒖𝒆 ?
Il n’existe pas de règle nationale limitant le nombre de voitures qu’un foyer peut garer dans la rue, tant que chaque véhicule est en règle, est garé sur une place autorisée, ne gêne pas la circulation.
➡️ Donc une famille avec 3, 4 ou 5 voitures peut légalement utiliser des places publiques si elles sont disponibles.
𝑺𝒊 𝒖𝒏 𝒗𝒐𝒊𝒔𝒊𝒏 𝒎𝒐𝒏𝒐𝒑𝒐𝒍𝒊𝒔𝒆 𝒕𝒐𝒖𝒕𝒆 𝒍𝒂 𝒓𝒖𝒆 ?
Même si c’est agaçant, ce n’est pas forcément illégal s’il respecte les règles ci-dessus. En revanche, si véhicules jamais déplacés, gêne, stationnement dangereux ou abusif : signalement possible à la mairie ou à la gendarmerie.
➡️ Un peu de civisme et de considération entre voisins permet souvent d’éviter bien des tensions. Merci à tous de faire votre part pour préserver une bonne entente dans vos rues.
𝑵’𝒉𝒆́𝒔𝒊𝒕𝒆𝒛 𝒑𝒂𝒔 𝒂̀ 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒔𝒐𝒍𝒍𝒊𝒄𝒊𝒕𝒆𝒓 : 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒓𝒆𝒔𝒕𝒐𝒏𝒔 𝒂̀ 𝒗𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒆́𝒄𝒐𝒖𝒕𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒓𝒆𝒍𝒂𝒚𝒆𝒓 𝒗𝒐𝒔 𝒅𝒊𝒇𝒇𝒊𝒄𝒖𝒍𝒕𝒆́𝒔 𝒆𝒕 𝒓𝒆𝒄𝒉𝒆𝒓𝒄𝒉𝒆𝒓 𝒆𝒏𝒔𝒆𝒎𝒃𝒍𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒔𝒐𝒍𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔.