Mairie de Dampierre-sur-Boutonne

Mairie de Dampierre-sur-Boutonne Page officielle de communication de la
municipalité de Dampierre-sur-Boutonne.
(1)

Samedi dernier, sur conseil du SYMBO, nous avons  commencé un chantier “nettoyage” de la Boutonne : Au programme :✔️  ne...
25/05/2026

Samedi dernier, sur conseil du SYMBO, nous avons commencé un chantier “nettoyage” de la Boutonne :

Au programme :
✔️ nettoyage du cours d'eau derrière la petite épicerie,
✔️ évacuation d’arbres qui encombraient le bras de rivière au niveau du lavoir,
✔️ retrait d'un arbre tombé en travers de la rivière, sur l’un des murs entourant le parc du Cheval des Châtelains.

Et aujourd’hui, nous avons commencé l’enlèvement des pierres d’un mur qui s’est écroulé dans la rivière, toujours au niveau du lavoir.

Il y a encore du boulot côté lavoir mais pour un début c'est pas mal 💪🏻

Merci aux personnes présentes ❤️

⚠️ Réunion du conseil municipal Lundi 25 mai 2026 à 20h30 à la mairie, suivi du quart d'heure dampierrois ⚠️
24/05/2026

⚠️ Réunion du conseil municipal
Lundi 25 mai 2026 à 20h30 à la mairie, suivi du quart d'heure dampierrois ⚠️

🫏🌳C'est demain ! 🌳🫏 Asinerie du Baudet du Poitou
23/05/2026

🫏🌳C'est demain ! 🌳🫏


Asinerie du Baudet du Poitou

22/05/2026

Bonjour à toutes et à tous,

⚠️ Deux petites informations :

➡️ Les containers à verre et à papier situés à la salle des fêtes sont actuellement pleins.

J’ai contacté Cyclad, qui a effectué une demande de vidage en urgence auprès du prestataire en charge de la collecte.

Les services travaillent actuellement sur le fréquençage des différents points de collecte afin d’adapter les passages aux besoins réels. Une fois cette organisation mise en place, cela devrait permettre d’éviter les débordements à l’avenir.

En attendant, merci de bien vouloir vous diriger vers un autre point de collecte.

➡️ Mercredi matin, un véhicule a malheureusement impacté l’angle du mur de l’armoire de Flora.

Le conducteur s’est immédiatement arrêté afin de transmettre ses coordonnées au témoin présent sur place.

Nous avons réalisé un constat dans l’après-midi même ; pas d’inquiétude donc, la situation est prise en charge.

Belle journée à toutes et à tous,

Manon Canti

🇬🇧 Hello everyone,

⚠️ Two small updates:

➡️ The glass and paper recycling containers located near the village hall are currently full.

I contacted Cyclad, who has submitted an urgent emptying request to the service provider responsible for the collection.

The services are currently reviewing the collection frequency at the various recycling points in order to better adapt pickups to actual needs. Once this new organization is in place, it should help prevent future overflows.

In the meantime, please use another collection point if possible.

➡️ On Wednesday morning, a vehicle unfortunately hit the corner wall of Flora’s shop.

The driver immediately stopped and provided their contact details to the witness present on site.

We completed an accident report the very same afternoon, so there is no need to worry — the situation is being handled.

Wishing you all a lovely day,

Manon Canti

🦟 Prévention moustiques 🦟La saison des moustiques est désormais bien lancée et chacun peut agir, à son échelle, pour lim...
20/05/2026

🦟 Prévention moustiques 🦟

La saison des moustiques est désormais bien lancée et chacun peut agir, à son échelle, pour limiter leur prolifération !
Quelques gestes simples, comme éviter les eaux stagnantes autour des habitations, permettent de réduire efficacement les zones de ponte.

Vous trouverez ci-dessous une petite BD pédagogique, claire et bien conçue, réalisée par traitement-nuisible.com 😊

🇬🇧 🦟 Mosquito Prevention 🦟

Mosquito season is now well underway, and everyone can help reduce their spread!
Simple actions, like avoiding stagnant water around your home, can effectively limit breeding areas.

Below, you’ll find a short educational comic strip — clear, easy to understand, and well designed — created by traitement-nuisible.com 😊

EDIT : 🐈 Petit chat retrouvé 🤗🤗🤗⚠️ SOS CHAT PERDU ⚠️Hier soir, le 19 mai, rue du Château, un jeune chat s’est échappé de...
20/05/2026

EDIT : 🐈 Petit chat retrouvé 🤗🤗🤗

⚠️ SOS CHAT PERDU ⚠️

Hier soir, le 19 mai, rue du Château, un jeune chat s’est échappé de son domicile.
Elle a 1 an et répond au nom d’Athéna ou de Pépette.

Elle est un peu peureuse, mais se laisse approcher sans gestes brusques.

Si vous la voyez ou si vous avez la moindre information, merci de bien vouloir contacter la mairie.

(J’ai rencontré la propriétaire ce matin ; elle m’a transmis les photos et m’a demandé de publier cet avis.)

Merci par avance pour votre vigilance et vos partages.

Manon Canti

⚠️ LOST CAT ⚠️

Last night, May 19th, a young cat escaped from her home on Rue du Château.
She is 1 year old and answers to the names Athéna or Pépette.

She is a little shy, but she can be approached if you stay calm and avoid sudden movements.

If you see her or have any information, please contact us.

(I met the owner this morning; she gave me the photos and asked me to share this post.)

Thank you in advance for your help and for sharing.

Manon Canti

Quelle jolie cérémonie ! Merci à vous chers Danièle Anne et Alain, pour votre accueil et cette belle surprise que vous n...
19/05/2026

Quelle jolie cérémonie !
Merci à vous chers Danièle Anne et Alain, pour votre accueil et cette belle surprise que vous nous avez réservé !

Vous trouverez ci-dessous le petit discours lu pour l'occasion :

Bonsoir à toutes et à tous,
Monsieur le député,
Madame la sous-préfète,
Chers invités,

C’est avec joie que je prends la parole ce soir pour célébrer les 100 ans du classement du château de Dampierre-sur-Boutonne parmi les monuments historiques.
Un siècle de protection officielle, c’est immense… Mais en même temps, quand on se tient là, dans ce lieu chargé d’histoire et de beauté, on se dit que ce château traverse le temps… comme une évidence.
Ce que ce classement nous rappelle, c’est qu’un patrimoine ne vit pas que de ses pierres.
Il vit grâce aux femmes et aux hommes qui le préservent, l’entretiennent, le font découvrir et continuent à lui donner une âme.
Pour nous, dampierrois, ce château est bien plus qu’un monument : c’est un repère, une fierté, une part de notre identité. Et bien sûr, il contribue grandement au rayonnement de notre commune, bien au-delà des vals de Saintonge.
Alors je tiens à saluer chaleureusement Danièle Anne et Alain, l’amicale du château et toutes les personnes qui font vivre ce lieu avec passion et engagement. Parce qu’il faut de l’énergie, du courage et beaucoup d’amour pour l’histoire et le territoire, pour entretenir un tel patrimoine.
Dans un monde où tout va toujours plus vite, je trouve que c’est un trésor et une chance, d’avoir des lieux comme celui-ci. Des lieux qui nous relient, qui racontent d’où l’on vient, et qui donnent envie de continuer à construire ensemble.
Alors merci à toutes celles et ceux qui, depuis 100 ans, ont permis au château de traverser le temps avec autant de splendeur.
Je nous souhaite une très belle soirée, et surtout, encore de très longues années de vie au château de Dampierre-sur-Boutonne.
Merci à vous.

Manon Canti

🇬🇧 Good evening everyone,
Mr. Member of Parliament,
Madam Deputy Prefect,
Dear guests,

I’m really happy to say a few words tonight as we celebrate 100 years since the Château de Dampierre-sur-Boutonne was officially listed as a historic monument.
One hundred years of protection is something special… But when you stand here, in a place so full of history and beauty, it almost feels timeless.
This anniversary reminds us that heritage is not just about old stones and buildings.
It’s about the people who look after these places, keep them alive, share them with others, and continue to give them meaning and soul.
For us in Dampierre, this château is much more than a monument. It’s a symbol, a source of pride, and part of who we are. And of course, it plays a huge role in making our village known far beyond the Vals de Saintonge.
So I’d really like to thank Danièle Anne and Alain, the Friends of the Château association, and everyone involved in keeping this place alive with so much passion and dedication. It takes a lot of energy, courage, and love for history and for the local area to care for such an incredible place.
In a world where everything moves so fast, I think places like this are incredibly precious. They connect us, remind us where we come from, and make us want to keep building things together.
So thank you to everyone who, over the last 100 years, has helped this château remain as beautiful and inspiring as it is today.
I wish you all a wonderful evening, and many more happy years for the Château de Dampierre-sur-Boutonne.

Thank you!

Manon Canti

Ce matin, via la page Facebook de la commune, un besoin d’entretien a été signalé au niveau des containers à verre et pa...
18/05/2026

Ce matin, via la page Facebook de la commune, un besoin d’entretien a été signalé au niveau des containers à verre et papier situés sur la pointe en direction de La Touche, ainsi qu’un dépôt sauvage de tuyaux et autres « joyeusetés ».

Ni une ni deux, Amaury, l’un de nos supers conseillers, est intervenu sur place pour passer le rotofil et nettoyer les lieux de ces encombrants. Il en a également profité pour récupérer deux dépôts sauvages de pneus.

Un grand merci à lui ! 💪🏻

N’hésitez pas à faire remonter les problèmes que vous pouvez constater. Nous ferons toujours notre maximum pour intervenir rapidement et apporter une réponse lorsque la situation le permet 😊

Bonne soirée à toutes et à tous !

🇬🇧 This morning, a message was posted on the village page about the area around the glass and paper bins towards La Touche, needing a bit of maintenance… as well as some dumped pipes and other “lovely” rubbish left there.

Amaury, one of our awesome councillors, quickly headed over with the strimmer to tidy up the area and clear away the mess. He also picked up two illegal tyre dumpings while he was there!

A huge thank you to him 💪🏻

Don’t hesitate to let us know if you spot any problems around the village. We’ll always do our best to sort things out as quickly as we can 😊

Have a lovely evening everyone !

Quel dommage de finir une si jolie journée là dessus...Voilà encore une belle preuve d’incivilité !Notre aire de pique-n...
16/05/2026

Quel dommage de finir une si jolie journée là dessus...

Voilà encore une belle preuve d’incivilité !

Notre aire de pique-nique et de détente n’est pas une décharge à ciel ouvert !

Après un moment manifestement “festif”, certains ont préféré laisser derrière eux bouteilles, canettes, gobelets et détritus plutôt que de prendre 2 minutes pour nettoyer.
Et pour couronner le tout, un barbecue sauvage a été organisé avec des grilles et des ustensiles, subtilisés au camping !

Une petite enquête de voisinage a été menée mais elle n'a malheureusement rien donné.

Ce lieu est un espace partagé, apprécié des familles, des promeneurs et des habitants.
Le respect des lieux publics, c’est le respect du travail des agents, des bénévoles… et de tous les citoyens.

Merci à celles et ceux qui respectent quotidiennement notre commune, et aux autres ... !

Merci Sandrine V. De m'avoir prévenu ce soir et Didier de m'avoir aidé à nettoyer !

Bonne soirée à toutes et à tous.

Manon Canti

🇬🇧 What a shame to end such a lovely day like this...

Here’s yet another example of disrespectful behaviour!

Our picnic and relaxation area is not an open-air dump!

After what was clearly a “festive” gathering, some people chose to leave behind bottles, cans, cups and rubbish instead of taking two minutes to clean up after themselves.
And to top it all off, an unauthorized barbecue was organised using grills and utensils taken from the campsite!

A few enquiries were made in the neighbourhood, but unfortunately they did not lead to anything.

This place is a shared space, enjoyed by families, walkers and local residents.
Respecting public places means respecting the work of council staff, volunteers… and all citizens.

Thank you to everyone who respects our village every day — and to the others… !

Many thanks to Sandrine V. for alerting me this evening, and to Didier for helping me clean everything up!

Have a good evening everyone.

Manon Canti

Bonsoir à toutes et à tous ☺️Ce soir, je tiens à remercier Didier, habitant du village, pour tout ce qu’il a accompli da...
15/05/2026

Bonsoir à toutes et à tous ☺️

Ce soir, je tiens à remercier Didier, habitant du village, pour tout ce qu’il a accompli dans la cour de l’ancienne école.
Il a réalisé un énorme chantier pour venir à bout de la végétation envahissante.
Merci également à Philippe, mon super adjoint d'avoir dégrossi la cour au rotophil (et d'avoir tondu le camping aujourd'hui 💪🏻).

Suite a ces initiatives, un chantier participatif est organisé demain après-midi à partir de 14h, afin de ramasser tous les déchets verts, et nettoyer la cour.

Belle soirée à toutes et à tous !

Manon Canti

🇬🇧 Good evening everyone 😊

Tonight I’d like to say a huge thank you to Didier, one of our villagers, for all the hard work he’s done in the courtyard of the old school.
He’s taken on a massive amount of overgrown vegetation and done an incredible job clearing it all up!

Big thanks as well to Philippe, my awesome deputy mayor, for getting started on the courtyard with the strimmer 💪🏻

Following all this hard work, we’re organising a community clean-up tomorrow afternoon from 2pm to collect the green waste and tidy up the courtyard together.

Have a lovely evening everyone!

Manon Canti

Adresse

Dampierre-sur-Boutonne
17470

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Mairie de Dampierre-sur-Boutonne publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Type