15/05/2026
▶️ Conseil municipal : Budget 2026
Lors du dernier conseil municipal, la majorité a fait le choix de voter une hausse des impôts, justifiée par une situation financière jugée très tendue et un déficit dès 2026 sans cette augmentation fiscale.
Soyons clairs, on ne nie pas les difficultés financières de la commune. Nous alertons sur la situation budgétaire depuis plus de 1 an . Mais plusieurs éléments méritent d’être analysés avec recul.
Pendant le conseil, plus de 300 000 € d’économies ont été évoqués. Des efforts d’économies ont été présentés. Mais la vraie question reste de savoir si ces économies sont suffisantes face à l’augmentation globale des dépenses de fonctionnement, qui continue malgré tout de progresser entre 2025 et 2026.
Lors de mon intervention, j’ai rappelé à Monsieur le Maire la réalité sociale de Coulogne. Notre commune est composée de nombreux ménages modestes, de retraités, de familles, de salariés et d’ouvriers qui subissent déjà les hausses du quotidien : carburant, alimentation … Être propriétaire de sa maison à Coulogne ne signifie pas forcément avoir de gros moyens. Beaucoup ont travaillé toute une vie pour devenir propriétaires et doivent déjà faire face à des charges de plus en plus lourdes. C’est aussi pour cela que nous considérons qu’une hausse d’impôts doit s’accompagner d’efforts visibles sur le fonctionnement de la commune.
L’audit du cabinet FCL, qui préconise une hausse des impôts, repose essentiellement sur un scénario : augmenter la fiscalité tout en limitant fortement l’évolution des dépenses de personnel( +0,8%).
L’audit évoque +5 % en 2026 puis +5 % en 2027 sur les trois taxes :
• foncier bâti ;
• foncier non bâti ;
• taxe d’habitation.
Aujourd’hui :
• le foncier bâti augmente ;
• la taxe d’habitation augmente ;
• mais le foncier non bâti ne bouge pas.
Nous pouvons entendre les arguments avancés sur les difficultés du monde agricole, mais une question d’équité peut légitimement être posée : pourquoi l’effort ne serait-il pas mieux partagé ? Sans vouloir opposer les habitants au monde agricole.
Monsieur le Maire a annoncé que les augmentations fiscales pourraient se poursuivre jusqu’en 2028, alors que l’audit évoque une trajectoire jusqu’en 2027. Nous attendons désormais davantage de visibilité sur les objectifs et les résultats attendus avec ces hausses.
Pendant le conseil municipal, M. Pruvot a expliqué avoir obtenu les chiffres financiers avant l’élection en les demandant simplement à la mairie. Dans un même temps, la majorité explique aujourd’hui ne pas avoir obtenu ces chiffres malgré ses demandes et ne pas avoir mesuré l’ampleur réelle de la situation avant son arrivée.
🤔 Ayant participé à plusieurs commissions finances avec les services administratifs et le DGS, nous pouvons simplement constater qu’une alerte d’une telle ampleur n’avait jamais été présentée aussi clairement. Cela amène forcément à s’interroger sur la manière dont la situation financière a été suivie, expliquée et partagée ces dernières années. Quand on demande aujourd’hui un effort fiscal aux habitants, il est normal de vouloir comprendre comment une situation jugée si préoccupante aujourd’hui n’a jamais été présentée avec ce niveau d’alerte auparavant.
Pour nous, le vrai sujet reste le fonctionnement de la commune.
Le problème principal n’est pas l’investissement, mais le coût du fonctionnement : organisation des services, gestion du temps de travail, heures supplémentaires, maîtrise durable des dépenses. C’est aussi pour cela que nous continuons de penser qu’il aurait fallu un véritable AUDIT DE FONCTIONNEMENT , afin d’identifier des pistes d’amélioration concrètes avant de demander un effort supplémentaire aux habitants.
Nous savons tous que en 1 mois une nouvelle équipe ne peut pas tout changer : fallait-il augmenter les impôts immédiatement avant d’avoir présenté un véritable plan de réorganisation ? Remettre une commune sur de bons rails demande parfois des choix difficiles. Cela ne veut pas forcément dire moins de service public, mais sans doute mieux organiser, mieux prioriser et parfois reporter certaines choses pour préserver l’essentiel et ses habitants.
Nous avons également posé la question de la CLASSE DE NEIGE 2027 :
La réponse a été claire : aucune provision n’est prévue en 2026 pour permettre son organisation en 2027. En l’état actuel des choses, il n’y aura donc pas de classe de neige l’an prochain. Pour beaucoup d’enfants, c’est une expérience importante. Quand on demande un effort fiscal aux habitants, il est normal de s’interroger sur les priorités retenues. Nous espérons sincèrement que ce sujet pourra être revu.
Tout n’est évidemment pas négatif et nous retenons aussi plusieurs points positifs :
• La poursuite des aménagements au foyer Mozart.
• Des efforts visibles sur le nettoyage et l’entretien de la ville, même si chacun souhaite toujours aller plus loin.
• La présence de l’ensemble des oppositions dans les différentes commissions municipales. C’est un signal d’ouverture positif qui permettra, nous l’espérons, un vrai travail collectif et davantage de transparence dans les décisions à venir.
Logiquement, nous avons voté contre l’augmentation des impôts et contre ce budget.
Non pas par opposition systématique, mais parce que nous aurions souhaité voir d’abord un travail plus poussé sur le fonctionnement, des économies mieux identifiées et une vision plus claire des années à venir. Nous attendons tout au long de l’année des signes forts de cette volonté de faire des économies et de restructurer notre ville.
Les efforts demandés aux Coulonnois doivent être justifiés, équilibrés et accompagnés de vrais changements dans la manière de gérer la commune.
Les années passées nous ont montré que certaines méthodes atteignent leurs limites. Il est temps de faire évoluer les choses pour construire un avenir plus serein pour Coulogne.