01/05/2026
Point sur le conseil municipal 30 avril
Plusieurs questions à l'ordre du jour, dont le vote du budget primitif et le vote de l'augmentation des taux de taxe sur le foncier bâti et de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires.
Pour rappel, nous avions bâti notre campagne sur un engagement d'apaisement, de transparence, de respect et d'écoute. Nous avons décidé de garder ce cap et cet engagement car nous sommes persuadés que si nous avons réussi à convaincre autant d'électeurs, c'est grâce à ces valeurs.
Après avoir longuement analysé le budget primitif, nous avons décidé de ne pas voter contre l'adoption ni l'augmentation des impôts directs mais nous avons fait le choix de nous abstenir.
Nous sommes évidemment contre l'idée d'impacter les ménages des mauvais choix des municipalités précédentes et des baisses de dotation de l'État. Nous aurions fait différemment.
Nous avons fait le choix de "laisser une chance" à la majorité actuelle de démontrer l'efficacité de leur stratégie, de constater sur cette nouvelle année un réel changement pour les habitants.
Nous avons relevé dans ce budget primitif plusieurs efforts sur les frais de fonctionnement.
J'ai donné rdv à M. le Maire dans un an pour faire un point concret sur l'état des finances et de nos services à la population.
Dans un an nous serons très vigilants aux premiers résultats.
Voici les gros points de mon discours.
Un résumé de nos différentes interventions :
-4000 € sur les fournitures scolaires, comment cela va-t-il impacter nos enfants ?
Réponse : nous avons optimisé des achats par le biais d'appels d'offres et nous espérons cette économie.
-20 000 € sur la ligne maintenance. À quoi cela correspond-il ?
Réponse : il s'agit de maintenance sur des logiciels dont nous pouvons nous passer cette année.
J'ai rappelé qu'il était important de faire des économies, même indispensable, mais que nous ne devons absolument pas trop impacter les services de la mairie, scolaire et associatif.
Une habitante de la résidence Mozart m'a interpellé sur un sinistre dont elle est victime depuis des mois, sans aucune intervention du bailleur. J'ai interpellé Monsieur le Maire sur le sujet, qui prendra contact avec la personne concernée.
Nous avons salué le projet de réhabilitation du club-house du tennis en rappelant que nous devons rassurer les autres associations ayant des besoins tout aussi urgents et légitimes. Vous pouvez compter sur nous, nous vous avions entendu lors de notre campagne.
Pour information, le tennis club engage des fonds propres pour ses travaux, ce qui a pesé sur la décision de commencer par ce club.
Les quatre membres de Coulogne un nouveau souffle intègrent chacune des commissions municipales. Nous saluons ce geste d'ouverture, et nous espérons avoir "un poids" pour relayer la voix des Coulonnois(es) qui nous ont fait confiance. Nous y travaillerons avec sérieux et vigilance.
J'ai proposé ma candidature pour être représentant au comité social territorial de la commune et du CCAS, afin d'apporter mon expérience d'agent territorial dans le domaine. Monsieur le maire, réfléchit à cette demande (je vous tiens au courant).
Pour récapituler, nous serons toujours vigilants pour le bien-être de nos habitants, des décisions prises, mais nous ne souhaitons pas tomber dans l'opposition systématique et futile.
Nous vous sommes dévoués et à votre écoute.
Si vous souhaitez avoir d'autres informations, précisions ou si vous souhaitez que nous portions votre voix lors d'un conseil ou d'une commission, n'hésitez pas à me contacter en MP ou au 06 13 61 11 95