06/07/2025
📛 Les LR et le RN votent main dans la main contre l’environnement, la santé et le pouvoir d’achat des Français.
La stratégie énergétique de la France mérite mieux. Et la nôtre est claire : notre industrie nucléaire est une fierté et les renouvelables sont aussi une part de la solution.
☆☆☆☆☆
Depuis son élection, Emmanuel Macron a fait de l'écologie une priorité majeure, tant en France qu'à l'échelle internationale. Sa politique énergétique vise à rendre la France plus écologique, plus souveraine et à améliorer le pouvoir d'achat des Français, avec un objectif d'indépendance énergétique grâce à la réindustrialisation du pays.
Parmi les initiatives notables, la loi climat et résilience, adoptée le 22 août 2021, cherche à intégrer l'écologie au cœur de la société française. Cette loi inclut des mesures pour encourager l'abandon des voitures individuelles au profit des transports collectifs, avec un investissement de 10 milliards d'euros pour la création de 13 RER métropolitains. Les premiers projets devraient être labellisés en 2024.
E. Macron a également soutenu 146 propositions de la Convention citoyenne pour le climat, dont beaucoup ont été mises en œuvre dans divers textes législatifs et réglementaires. Le gouvernement propose aussi 55 sites industriels clés en main pour accélérer la réindustrialisation et favoriser une écologie créatrice de valeur.
Cependant, malgré ces efforts, certains critiques, comme Greenpeace, soulignent que cela ne va pas assez vite.
En 2024, le plan écologique a été financé à hauteur de 7 milliards d'euros, avec un budget total pour la transition écologique passant de 33 milliards d'euros en 2023 à 40 milliards d'euros en 2024. Ce plan vise à créer de la valeur économique tout en étant scientifique, souverain, compétitif, planifié, financé, territorial, international, accessible et juste.
En résumé, Emmanuel Macron a mis en place plusieurs initiatives pour promouvoir l'écologie en France, bien que ses actions aient également suscité des critiques. Qu'il fasse blanc ou noir, il subit les affres des spécialistes de la critique chronique.
Retrouvez l’entretien d'Agnès Pannier-Runacher accordé au Monde
Le lien : https://www.lemonde.fr/planete/article/2025/07/04/agnes-pannier-runacher-la-droite-et-l-extreme-droite-se-servent-de-l-ecologie-pour-attiser-des-peurs-et-fracturer-le-pays_6617873_3244.html