07/04/2022
😊🤩👏🙏🌞✨🕐 Enfin aujourd’hui le dénouement arrive :
✅ Nous sommes heureux et soulagés de pouvoir annoncer de façon officielle le retrait du projet d’incinérateur sur la ZA de cheminas !
✅ Ce retrait fait suite au conseil d’Arche Agglo ce mercredi 6 avril ou une partie du collectif a pu assister.
Il fait suite à un vote pour le retrait du projet en présence des élus des communes d’Arche Agglo et de leurs représentants :
✅ 63 élus se sont prononcés pour le retrait du projet
❎ 3 élus contre son retrait
✳️ 3 se sont abstenus
C’est donc avec cette grande majorité que le projet est enfin terminé!!
🌟☀️✨Ce dénouement arrive 2 mois après la première réunion publique d’information avec la mairie de Cheminas et les porteurs de projets.
🌟☀️✨Deux mois ou se sont mobilisés les citoyens, le collectif, les maires, les associations…et beaucoup d’autres. Deux mois de recherches, d’informations, de communication et d’implication sans relâche dans une cause chère à toutes et tous : protéger notre territoire, notre environnement et notre cadre de vie.
Et à ce titre nous tenons à remercier chaleureusement de leurs soutiens et implications :
👏🤝👍 ✅ Tous les citoyens qui ont montés l’intérêt qu’ils portaient à leur territoire à travers notamment les pétitions et les démarches de soutiens.
👏🤝👍 ✅ Tous les maires et conseillers des communes du plateau, environnantes au projet, qui nous ont reçus, écoutés et défendus activement, et qui montrent que dans ce vaste territoire d’Arche Agglo, il est possible d’être entendu.
👏🤝👍 ✅ Toutes communes limitrophes hors arche Agglo qui nous ont dès le début soutenu puisque impacté par la proximité du projet
👏🤝👍 ✅ Toutes les autres communes d’Arche Agglo qui ont votés contre ce projet, et se sont montrés solidaires avec notre commune parfois éloignée des leurs.
👏🤝👍 ✅ Les sénateurs pour leur écoute et leur engagement pour protéger la nature et la défense de l’environnement et l’économie rurale.
👏🤝👍 ✅ Les associations, La Frapna, la Lpo, L’Asa du Montbard, qui se sont impliqués par leurs recherches et informations sur l’environnement de notre territoire et ont manifesté un soutien sans failles. Ils nous ont aussi permis de mieux découvrir cet environnement et font un travail formidable sur notre territoire qu’il faut continuer à soutenir.
👏🤝👍 ✅ Les acteurs locaux et ceux du tourisme comme les agriculteurs, les gites ruraux, centres équestres, les petits commerces du plateau…
👏🤝👍 ✅ Les vétérinaires directement concernés qui se sont impliqués avec détermination et engagement.
👏🤝👍 ✅ Mr Sausset, Président D’arche Agglo qui a écoutés nos inquiétudes
👏🤝👍 ✅ Mme Victory, députée, et habitante de la commune d’Etables qui est intervenue de manière brillante lors de la réunion du 2 mars et hier aussi. Merci de son soutien et son action déterminante auprès des autres élus.
👏🤝👍 ✅ Toutes les personnes qui de près ou de loin nous ont soutenues et nous ont permis de garder l’énergie pour défendre notre territoire.
👫🚶♂️🙋♂️🙋♀️👫 En effet, cette grande implication de tous, nous montre que beaucoup de citoyens sont concernés par les actions sur leur territoire, leur environnement et leur cadre de vie.
Qu’il est possible d’être acteurs ensemble de changements, et que la solidarité et les rencontres sont des forces nécessaires dans notre société parfois individualiste.
🤞🍀🌞 Nous espérons maintenant que tous les projets proposés sur cette zone et même au-delà seront étudiés afin de ne pas mettre en danger ce cadre.
🤞🍀🌞 Nous souhaitons que le travail et les recherches faites en soient profitables, pour les décisions à venir de cette zone et plus encore, et, aient mis en valeur les richesses de notre territoire qu’il faut continuer de protéger ensemble.
Merci à tous😊 !
🌟 🐸🐤🐞🐑🍀