Chaponnay Durable et Citoyen est une association de fait.
06/01/2025
Aujourd'hui, les 5 élus de Chaponnay Durable et Citoyen sont tristes comme la plupart des chaponnaysards.
Raymond Durand a été un maire passionné et dévoué à son village depuis 1989!
Il a réussi à faire évoluer Chaponnay au fil de ses 6 mandats.
Nous rendons hommage à son travail et à son investissement au service de ses concitoyens.
Nous présentons nos condoléances à sa famille et à ses proches.
21/04/2022
Pour limiter la prolifération du moustique-tigre, c'est dès maintenant qu'il faut agir!
[Lutte contre le moustique tigre 🦟] Pour lutter contre la prolifération du moustique tigre dans vos maisons et jardins, chaque geste compte !
👉 Afin de vous aider à adopter les bonnes pratiques au quotidien, l’EID Rhône-Alpes vous propose des check-lists imprimables. Ces supports vous permettront de garder en tête les gestes simples du quotidien mais aussi les astuces afin de faire barrière au moustique tigre, en le privant d’accès à l’eau.
Bonsoir, voici l'ordre du jour du prochain conseil municipal.
Il se tiendra le 24 février à 19h30 salle Vogelant (Espace Jean Gabin).
Nous nous étonnons sur le bien-fondé d'organiser un conseil municipal en plein milieu des vacances scolaires...
07/12/2021
Bonjour, Veuillez trouver l'ordre du jour de la séance du conseil municipal de jeudi 9 décembre (19h30, salle Vogelant, Espace Jean Gabin à ).
14/09/2021
Bonjour, veuillez trouver ci-dessous l'ordre du jour du conseil municipal de jeudi 16 septembre à 19h30 à l'Espace Jean Gabin.
Venez nombreux!
29/06/2021
Bonjour à tous,
Lors du dernier conseil municipal du 17 juin, notre groupe d'opposition Chaponnay Durable et Citoyen a questionné la majorité sur cette problématique. Pour nous il est nécessaire de faire évoluer cette situation.
Nous ne pouvons rien faire sur le passé mais nous souhaitons agir pour l'avenir.
Suite à notre intervention, Monsieur le Maire s'est engagé à lancer cette enquête afin d'évaluer le nombre de familles concernées. Nous vous invitons donc à vous faire connaître en mairie (par mail : [email protected])
Le conseil municipal de ce soir est ouvert au public.
Il se déroulera à l'Espace Jean Gabin (salle Vogelant) à 19h00.
Venez nombreux !
08/05/2021
Information : tout ce qu'il faut savoir pour voter aux élections départementales et régionales des 20 et 27 juin prochains :
Même si elles auront lieu le même jour, il s'agit bien de 2️⃣ élections différentes, avec leurs propres urnes et leurs propres bulletins.
Rappelons que la Région et le Département sont compétents pour prendre des décisions importantes dans de nombreux domaines de notre vie quotidienne, comme le montrent les schémas ci-dessous.
Leurs modes de scrutin sont également différents :
Pour la Région, il s'agit d'une proportionnelle à deux tours, sur des listes distinctes dans chaque département.
Pour le Département, chaque canton doit élire un binôme composé d'une femme et d'un homme au scrutin majoritaire à deux tours.
Vérifier votre inscription sur les listes électorales
⚠️ Vérifiez votre inscription sur les listes électorales !
Il est désormais possible de vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales au moyen d'une téléprocédure accessible sur service-public.fr. Pensez bien à remplir tous vos prénoms dans la case adéquate.
22/03/2021
À force d'insister, Chaponnay Durable et Citoyen a obtenu que la prochaine séance du conseil municipal soit rediffusée (lien youtube disponible sur Mairie de Chaponnay - Page officielle !
18/03/2021
Bonjour,
Nous relayons une communication du SITOM Sud Rhône :
LE SAVIEZ-VOUS ?
Un nouvel éco organisme pour les mégots :
Alcome, c’est le probable futur nom de l’éco-organisme de la filière mégots. Son objectif sera de réaliser des expérimentations pour prévenir la gestion des déchets provenant des produits du tabac (filtre composé partiellement de plastique). Les soutiens versés aux collectivités ne sont pas définis à ce jour.
Le réemploi des vélos et des livres !
La collecte des vélos lancée en décembre 2020 par le SITOM sur les déchetteries de Saint Laurent d’Agny, Ternay et Brignais remporte un franc succès. 162 vélos et trottinettes ont été collectés au profit de l’association la Clavette en deux mois ! Le SITOM félicite tous les usagers donateurs de son territoire pour leurs dons en faveur du réemploi. Cette collecte a permis d’éviter la production de 1.1 T de déchets.
La collecte des livres s’est achevée le 20 février 2020. Au total c’est 57 cartons de livres qui ont été récupérés par Recyclivre afin d’être revendus.
Augmentation des livraisons à domicile : que faire de nos cartons ?
Les périodes de confinement ont engendré une augmentation des achats en ligne et donc des tonnages de cartons. Le SITOM rappelle à ses usagers que les cartons bruns doivent être déposés en déchetterie et non dans les bacs ou les silos jaunes. Les cartons remplissent les bacs et silos jaunes au détriment des autres emballages recyclables, et bloquent les chaines de tri au centre de tri. Chaque usager bénéficie d’un accès illimité et gratuit en déchetterie pour déposer ses cartons afin que ceux-ci soient acheminés directement chez nos repreneurs pour être recyclés.
Silos bleus, un flux papiers pollué. Il faut agir !
Les silos bleus implantés sur le territoire de la COPAMO sont destinés à recevoir uniquement les papiers, journaux, revues et magazines. Or, depuis plusieurs mois, le SITOM constate une dégradation de ce flux papier avec la présence d’éléments indésirables dans ces silos : ordures ménagères (à déposer dans les bacs gris), cartons (à déposer en déchetterie), emballages plastiques (à déposer dans les silos jaunes). Il faut améliorer la qualité du flux de nos papiers pour permettre son recyclage. Le SITOM encourage les habitants de son territoire à se remobiliser en faveur du tri des déchets et à respecter les consignes de tri apposées sur les silos.
Une déchetterie nouvelle génération du STIOM Sud Rhône sur le site de Saint Symphorien D’Ozon.
L’actuelle déchetterie de Saint Symphorien D’Ozon est obsolète et celle de Chaponnay située en zone humide et dans un périmètre environnemental sensible. Ces deux déchetteries doivent fermer. Une nouvelle déchetterie est en cours de construction à Saint Symphorien D’Ozon, 1980 route d’Heyrieux - RD 149, en limite de Corbas. L’ouverture aux habitants de la CCPO est prévue fin juin 2021. Cette déchetterie nouvelle génération sera à plat et les usagers déposeront leurs déchets verts au sol dans des alvéoles, les autres déchets (cartons, ferrailles, encombrants, bois) dans des bennes compactrices, ou dans des élévateurs automatiques (gravats, meubles).
04/03/2021
Ca bouge au niveau des mobilités, la Communauté de communes du Pays de l'Ozon en mouvement !
Ce lundi 22 février 2021 s’est tenu le Conseil Communautaire. Parmi les nombreuses délibérations proposées, la délibération D.2021.11 était relative à la prise de compétence afin que la CCPO devienne Autorité Organisatrice de Mobilité (AOM).
Cette délibération a été votée à l’unanimité.. Une très belle avancée pour nos territoires…!
Le groupe de travail «plan vélo» qui se réunit depuis plusieurs mois aura le plaisir de rencontrer, le 31 mars, le bureau d’études INDDIGO, retenu par la commission MAPA qui poursuivra le travail ébauché par les élus.
Cette équipe de 5 personnes, composée d’une cheffe de projet, d’un cartographe, de deux ingénieurs (route et VRD) et d’un consultant modes actifs, se déplacera sur chaque commune pour parfaire des diagnostics et établir des plans d’actions.
Elle pourra s’appuyer sur les contributions et réflexions portées par les élus, (à raison d’un représentant par commune), qui ont répertorié les besoins du territoire.
La volonté affichée des élus, très investis et portés par les modes doux, est d’établir une connexion entre nos communes, pour une cohérence territoriale maximale.
Le plan vélo a vocation à s’adresser à toutes les utilités : vélo loisir, vélo comme moyen de déplacement professionnel, vélo comme moyen de locomotion destiné à rejoindre une gare ou une desserte de transport en commun….vélo électrique ou pas, vélo cargo….
………..et si le vélo améliorait aussi la santé! ( voir l’article ci dessous - Le Monde).
Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Chaponnay Durable et Citoyen publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Contacter L’organisation
Envoyer un message à Chaponnay Durable et Citoyen:
Parce que nous pensons qu’il est possible de concilier qualité de vie et enjeux majeurs et durables...
Parce que chaque habitant est important et qu’il peut être entendu, s’il le souhaite.
Parce qu’identifier les priorités des chaponnaysards sur les grands sujets locaux est important;
Parce qu’écouter leurs questionnements, leurs envies, nous semble essentiel.
Parce que nous partageons des valeurs fortes et que nous sommes prêts à les défendre.
Parce que nous sommes convaincus qu’une démarche inscrite dans le développement durable sera synonyme de progrès : environnemental, social et économique.
Nous avons créé un collectif de refléxion : “Chaponnay Durable et Citoyen”.
Ce collectif, sans étiquette politique, est composé d’habitants de tous horizons.
Ce collectif grandira en s’appuyant sur les forces vives de la commune : associations, professionnels et citoyens.
Ce collectif réfléchit à l’élaboration d’un projet en vue des élections municipales de 2020.