18/06/2026
✍️ Ce soir, nous vous parlons avec transparence et sincérité
C’est un choix que nous assumons désormais : dire les choses clairement aux habitants, sans détour.
Nous n’avons rien à perdre, puisque nous n’avons aucune prétention électorale. Notre seule volonté est de rendre compte de notre expérience et d’informer nos électeurs 🏛️.
Depuis six ans, les habitants de la commune entendent parler d’un climat de tensions au conseil municipal, souvent présenté comme le résultat d’un affrontement entre deux équipes.
La nouvelle majorité a toujours attribué ces conflits à l’ancienne municipalité. Mais aujourd’hui, cette ancienne équipe n’est plus là… et pourtant, les tensions persistent en conseil municipal ⚖️.
Au départ, nous avions choisi la retenue. Nous voulions être une opposition constructive : proposer des idées, relever les problèmes, signaler les erreurs pour les corriger. C’est ce que nous avons essayé de faire.
Mais très vite, nous avons été confrontés à des attaques personnelles, des accusations infondées, parfois mensongères, et des propos qui dépassent le cadre du débat démocratique ❌. Dans ces conditions, difficile de rester silencieux sous prétexte de ne pas “alimenter un conflit” qui ne dépend pas uniquement de nous.
Notre démarche n’a jamais été celle du conflit. Nous demandons simplement que les conseils municipaux se déroulent correctement :
✔️ que les erreurs puissent être reconnues et corrigées
✔️ que les avis divergents soient entendus
✔️ que le débat d’idées soit respecté
C’est cela, une démocratie locale vivante.
Notre groupe d’opposition n’a aucune ambition personnelle particulière. Nous sommes là parce que 42 % des électeurs ont fait ce choix 🗳️, et nous nous sentons simplement tenus de les représenter avec sérieux.
Dans ce contexte, notre élue, Madame Julie Massiera, est particulièrement visée. Elle consacre énormément de temps aux dossiers de la commune, échange avec les habitants et s’investit pleinement dans son mandat 💼.
Nouvelle dans la vie politique locale mais engagée depuis longtemps dans la vie associative, jusqu’aux élections elle n’avait aucun conflit dans le village. Aujourd’hui pourtant, elle est régulièrement prise à partie de manière personnelle et injustifiée, y compris en conseil municipal.
Ce constat est d’autant plus préoccupant que, pendant des années, les habitants eux-mêmes dénonçaient ce climat de conflit permanent. Aujourd’hui encore, malgré les changements politiques, les tensions persistent.
Et force est de constater que les débordements viennent de manière récurrente du même côté de la table ⚠️.
On ne peut pas appeler au respect et, en même temps, entretenir des pratiques qui alimentent le conflit.
Nous regrettons d’avoir à nous exprimer via les réseaux sociaux 📱, mais ils restent aujourd’hui notre principal moyen d’information auprès des habitants.
Notre seule volonté reste la même : un débat municipal digne, respectueux et à la hauteur des habitants de notre commune 🌿.