13/11/2023
Ceci est une lettre ouverte, à destination des habitants de Caumont l'Eventé ainsi qu'aux habitants de Caumont sur Aure afin d'exprimer un point de vu que plusieurs personnes partagent concernant l'abattage du symbole de la paix de notre commune : Le Hêtre rouge de la place Saint Clair.
Mesdames, Messieurs,
C'est avec un sentiment grave que je souhaite vous exprimer un mécontentement concernant la décision prise par le conseil municipal d'abattre le Hêtre rouge de la place Saint Clair. Ce dernier serait malade, mais différents points me pose question, surtout après cette fameuse tempête qui ne l'as pas fait tomber.
Semblerait il qu'un rapport soit disponible sur demande à la maire en ce qui concerne le mal qui ronge notre arbre et que cela justifie alors son abattage. Quand on sait que les horaires d'ouverture ne permettent pas à tous d'avoir accès au document, pourquoi ne pas partager sur les réseaux ce fameux rapport pour informer convenablement la population ? Pourquoi, pour un arbre dangereux, continuer d'autoriser l'accès de la place aux voitures ainsi qu'à nos jeunes et enfants allant au local ou à l'école ?
Tout cela sonne comme un discours creux et hypocrite, cachant derrière l'excuse de la maladie, une volonté de refaire à neuf la Place Saint Clair.
Souvenez-vous ! Tout a commencé par l'abattage d'une dizaine d'arbres sur la place, puis des haies autour de l'ancienne école des filles (maintenant maison citoyenne). Cette volonté du Conseil municipal est un affront pour la place et son patrimoine.
De plus, le parking déjà existant sera supprimé pour en construire un autre, plus petit et moins pratique. (18 places seulement de mémoire.)
Et la commune veut abattre un arbre de plus pour cela ?! Notre symbole ! L'arbre de la liberté et de la paix !
Si seulement la proposition de replanter un arbre au même endroit aurait été proposée, mais ce n'est pas le cas !!!
Au final, tout cela pour perdre de l'espace sur la place, et tuer le bas de Caumont !
Et oui, la perte de dynamisme que va engendrer ces modifications risque de grandement impacter les petits commerces qui sont proches de la place, et qui ont déjà cet été, été impactés par le blocage des route, et vont l'être à nouveau par celui qui va avoir lieu bientôt pour continuer les rénovations de la route.
Plus qu'un non-sens, c'est un sacrifice non-nécessaire (à ce stade, on peut parler d'assassinat en série d'arbres communaux.), non justifier ça rappelons le, aucune communication ne montrant CLAIREMENT le mal de l'arbre (Je ne parle pas d'un post Facebook pour dire : " Notre arbre se meurt,.... " et quelques photos ! Il nous faut beaucoup plus !) que ce soit par les réseaux, ou même par tracts récapitulatifs ( Je ne crois pas l'avoir vu dans l'échomontais, mais faut, il déjà le recevoir ! ) synthétisant le rapport.
Je ne remets pas en cause la volonté des élus à faire de leur mieux pour notre commune, mais cette série de décision est, à mon sens, abracadabrante. Selon le discours de Mr. le maire ce 11 Novembre dernier, il s'agirait d'être comme le roseau, plier acceptant à la lettre tous les changements qui nous sont imposés, et de ne pas tomber, tel l'orgueilleux chêne de la fable de La Fontaine. Bien que les changements globaux tuent nos forêts de Hêtres, il faut comprendre l'ensemble des mécanismes impliquant cette destruction. Bien qu'un mécanismes seul peux être la cause d'un mal, sa temporalité d'action sera plus longue. (étant écologue-agronome de formation, je pense être suffisamment alerté sur ces diverses situations.) Notre arbre n'est pas un chêne orgueilleux, mais un Hêtre. Tout est dans le nom. Hêtre ou ne pas être ? J'ai choisi mon camp, et je ne serais pas du côté des décisionnaires de cet acte injuste. Je reste ouvert aux changements, ainsi qu'aux nouveautés (tel le roseau) mais pas au détriment notre patrimoine, par des actions sournoises qui brise le cœur de chacun d'entre nous, sans prendre la peine d'y mettre un pansement.
À vous tous, pour notre commune, pour notre arbre, faisons bloc.
Merci.