Hêtre Caumontais

Hêtre Caumontais Pour notre arbre, contre un parking !

29/11/2023
28/11/2023

Demain à 8h30 tout sera fini pour notre arbre.
S'en suivra un blocage prolongé de la route en face de la place.
Pour rénover la place, et surtout annexer des places de parkings, pour en faire 18 en plus (au frais de la pelouse et des anciens arbres de la place).
Et oui! Plus que 18 places de parking sur la place! Et jusqu'à Avril des commerçants vont tirer la langue !
Une route bloquée à partir de maintenant, c'est le bénéfice de Noël et de Pâques qui saute pour la boulangerie. Ce sont des repas, commandes en moins pour la Chouette qui louche. Et pour les commerçants au dessus et en dessous (tout en incluant les deux autres cités précédemment) une baisse de fréquentation.
Quand on sait que cet été leur chiffre d'affaires a grandement diminué suite à la rénovation des canalisations et de la route et que ça va recommencer (car oui, la route va aussi être rénovée pour être diminuée de taille, dites bonjour aux embouteillages lors des périodes de moissons, foins, récoltes ou lors d'un passage de poids lourds, sans oublier la difficulté pour les services de secours à passer, encore plus lors des horaires d'école !) ça fait mal au cœur !

Bref, notre arbre ne sera plus. Ils abattent au profit d'une politique de sourde oreille, mais aussi d'adoucissement de l'opinion publique (quand on prêche d'aussi belles paroles, que l'on tourne autour du pot et que l'en profite lors d'un discours du 11 novembre pour soutenir un homme politique, il est difficile de penser à la véracité et l'utilité du propos, ci ce n'est faire plaisir à une caste bobos issue de la politique de gentrification, qui soyons clair, n'ont pas l'attache, ni le patrimoine de notre commune, mais pourtant sont le décisionnaires de ce qui se passe à Caumont.)

Malgré la perte de notre symbole, la liberté doit vivre. Et de ce fait, nous devons nous battre pour cela. Les prochaines municipales auront lieu en 2026. Nous proposerons une liste afin de mettre un terme à cette politique décentrée.

24/11/2023

Abattage de notre arbre mercredi 29 Novembre.
Abattage de notre symbole, de notre union.
Tout ça au nom d'une politique.
Ils peuvent se cacher derrière un rapport (qui n'est toujours pas mis à jour, datant de 2021).
Mais rappelez-vous de l'arbre en face de la maison de santé, coupé sans bruit, un poignard dans notre dos.
Ils veulent nous faire avaler la pilule, mais comme notre hêtre, nous sommes. Et nous sommes contre ce choix purement politique.

Ce mercredi, notre arbre sera mort. Comme un des nombreux autres symboles de notre patrie tout autour de notre pays, les décisionnaires de cet acte valident et perpétuent les choix d'effacement et de répression de nos droits, pour lesquels nos aieuls se sont battus et sont morts, mis en place par la politique de nos gouvernants depuis maintenant près de sept ans.

Notre arbre sera plus, nous serons encore là, et notre liberté aussi !

13/11/2023

Ceci est une lettre ouverte, à destination des habitants de Caumont l'Eventé ainsi qu'aux habitants de Caumont sur Aure afin d'exprimer un point de vu que plusieurs personnes partagent concernant l'abattage du symbole de la paix de notre commune : Le Hêtre rouge de la place Saint Clair.

Mesdames, Messieurs,

C'est avec un sentiment grave que je souhaite vous exprimer un mécontentement concernant la décision prise par le conseil municipal d'abattre le Hêtre rouge de la place Saint Clair. Ce dernier serait malade, mais différents points me pose question, surtout après cette fameuse tempête qui ne l'as pas fait tomber.

Semblerait il qu'un rapport soit disponible sur demande à la maire en ce qui concerne le mal qui ronge notre arbre et que cela justifie alors son abattage. Quand on sait que les horaires d'ouverture ne permettent pas à tous d'avoir accès au document, pourquoi ne pas partager sur les réseaux ce fameux rapport pour informer convenablement la population ? Pourquoi, pour un arbre dangereux, continuer d'autoriser l'accès de la place aux voitures ainsi qu'à nos jeunes et enfants allant au local ou à l'école ?

Tout cela sonne comme un discours creux et hypocrite, cachant derrière l'excuse de la maladie, une volonté de refaire à neuf la Place Saint Clair.

Souvenez-vous ! Tout a commencé par l'abattage d'une dizaine d'arbres sur la place, puis des haies autour de l'ancienne école des filles (maintenant maison citoyenne). Cette volonté du Conseil municipal est un affront pour la place et son patrimoine.

De plus, le parking déjà existant sera supprimé pour en construire un autre, plus petit et moins pratique. (18 places seulement de mémoire.)

Et la commune veut abattre un arbre de plus pour cela ?! Notre symbole ! L'arbre de la liberté et de la paix !

Si seulement la proposition de replanter un arbre au même endroit aurait été proposée, mais ce n'est pas le cas !!!

Au final, tout cela pour perdre de l'espace sur la place, et tuer le bas de Caumont !

Et oui, la perte de dynamisme que va engendrer ces modifications risque de grandement impacter les petits commerces qui sont proches de la place, et qui ont déjà cet été, été impactés par le blocage des route, et vont l'être à nouveau par celui qui va avoir lieu bientôt pour continuer les rénovations de la route.

Plus qu'un non-sens, c'est un sacrifice non-nécessaire (à ce stade, on peut parler d'assassinat en série d'arbres communaux.), non justifier ça rappelons le, aucune communication ne montrant CLAIREMENT le mal de l'arbre (Je ne parle pas d'un post Facebook pour dire : " Notre arbre se meurt,.... " et quelques photos ! Il nous faut beaucoup plus !) que ce soit par les réseaux, ou même par tracts récapitulatifs ( Je ne crois pas l'avoir vu dans l'échomontais, mais faut, il déjà le recevoir ! ) synthétisant le rapport.

Je ne remets pas en cause la volonté des élus à faire de leur mieux pour notre commune, mais cette série de décision est, à mon sens, abracadabrante. Selon le discours de Mr. le maire ce 11 Novembre dernier, il s'agirait d'être comme le roseau, plier acceptant à la lettre tous les changements qui nous sont imposés, et de ne pas tomber, tel l'orgueilleux chêne de la fable de La Fontaine. Bien que les changements globaux tuent nos forêts de Hêtres, il faut comprendre l'ensemble des mécanismes impliquant cette destruction. Bien qu'un mécanismes seul peux être la cause d'un mal, sa temporalité d'action sera plus longue. (étant écologue-agronome de formation, je pense être suffisamment alerté sur ces diverses situations.) Notre arbre n'est pas un chêne orgueilleux, mais un Hêtre. Tout est dans le nom. Hêtre ou ne pas être ? J'ai choisi mon camp, et je ne serais pas du côté des décisionnaires de cet acte injuste. Je reste ouvert aux changements, ainsi qu'aux nouveautés (tel le roseau) mais pas au détriment notre patrimoine, par des actions sournoises qui brise le cœur de chacun d'entre nous, sans prendre la peine d'y mettre un pansement.

À vous tous, pour notre commune, pour notre arbre, faisons bloc.

Merci.

Adresse

Caumont-l'Éventé
14240

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Hêtre Caumontais publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager