23/03/2026
👉Les citoyens castelnauviens qui se sont donnés la peine de venir jusqu’aux urnes ont tranché. Julien Miro sera le prochain maire de Castelnau-le-Lez et je lui adresse toutes mes félicitations républicaines en souhaitant qu’il fasse œuvre utile pour notre commune.
👉Dans cette campagne, j’ai gardé le soucis permanent d’avoir une ambition pour notre ville, avec des propositions concrètes, des solutions plausibles : davantage de solidarités, une transition écologique assumée, des mobilités repensées, une éducation à la source de toutes nos politiques, un soin particulier à l’égard de nos anciens isolés. Je n’ai aucun regret sur la campagne digne que nous avons mené avec mes colistiers. A la différence de la direction actuelle de ma propre formation politique, en conformité avec mes valeurs et la parole donnée aux électeurs, j’ai considéré avec l’ensemble de ma liste, qu’il était impossible de faire liste commune avec celle de M. Corvaisier comprenant La France Insoumise de M. Mélenchon dont je ne partage ni les valeurs, ni les méthodes, ni l’horizon. Celles et ceux qui s’y sont risqués ici ou là, en subiront les conséquences dans les exécutifs locaux ou/et les conseils métropolitains.
👉Demain, il appartient aux élus de la gauche démocratique et républicaine de se mettre en ordre de marche pour présenter une opposition exigeante au conseil municipal. J’appuierai les mesures que nous considérons aller dans le bon sens mais je veillerai aussi à rappeler ce que nous avons dit tout au long de cette campagne. Il est impossible de prétendre baisser la fiscalité de 20% tout en résolvant les difficultés pointées et en investissant, j’observerai avec attention les promesses de campagne en matière de sécurité que je juge encore aujourd’hui, excessives et démagogiques.
👉Je veux enfin remercier l’ensemble des castelnauviens, qui, malgré les vents contraires et une campagne de second tour particulièrement violente, ont maintenu leur choix en faveur de Réinventer Castelnau. Avec 12% des voix exprimés, et 2 conseillers municipaux, et moi-même honorerons leur confiance. A notre échelle locale, nous avons pris date pour une gauche qui ne se renie pas, une gauche utile qui ne fraiera jamais avec l’impasse populiste. Demain, dans le cadre du conseil municipal et dans celui des formations fidèles à la gauche démocratique, je continuerai à faire entendre cette voix parce que notre démocratie doit être consolidée et non fragilisée.
Le 22 mars 2026,
Najate HAIE