Bretagne Contre Les Fermes-Usines

Bretagne Contre Les Fermes-Usines Le collectif Bretagne contre les fermes-usines lutte contre le système agro-industriel.

Nous faisons appel. Le mercredi 11 février 2026, le tribunal judiciaire de Lorient a rendu sa décision sur l’action de d...
26/02/2026

Nous faisons appel.

Le mercredi 11 février 2026, le tribunal judiciaire de Lorient a rendu sa décision sur l’action de désobéissance civile menée le 19 mars 2022 par le collectif Bretagne Contre Les Fermes Usines. Cette action consistait en l’arrêt d’un train de céréales afin d’alerter sur les conséquences dramatiques écologiques, sociales et sanitaires du système agro-industriel. Six personnes ont été condamnées à 5000 euros d'amende avec sursis, et une à 5 000 euros d’amende ferme. Ils et elles ont également été condamnés à verser solidairement plus de 213 000 euros de dommages et intérêts aux parties civiles, à savoir : FNSEA, FDSEA, FRSEA, Intercéréales, SNCF, Millet Rail, Sanders (groupe Avril), Le Gouessant, ainsi que plusieurs organisations professionnelles du négoce et de la coopération agricole.
Une condamnation disproportionnée
Dans un contexte d'urgence climatique, d'urgence sociale, d'effondrement de la biodiversité et de crise agricole profonde, et au vu de la part importante des responsabilités imputables au système agro-industriel, comment considérer comme légitime une condamnation asservissant des citoyens et citoyennes ? Des futurs paysans et paysannes, une maçonne, un enseignant engagés pour le bien commun, sans aucun intérêt individuel, condamnés à verser 213 000 € aux infrastructures du modèle agro-industriel.
Le montant des dommages et intérêts alloués est dérisoire à l’échelle des structures concernées. Il est en revanche colossal pour les personnes condamnées. Surtout, cette condamnation civile repose sur des faits matériellement contestés : aucune des sept personnes condamnées n’a ouvert les trappes des wagons. La question de l’imputabilité précise des dommages sera donc au cœur de la procédure d’appel, tant sur le plan civil que pénal.

Nous faisons appel
Face à une décision que nous estimons injuste et disproportionnée, les sept militant·es, soutenu·es par Bretagne Contre Les Fermes Usines, ont décidé de faire appel. Nous refusons que des citoyen·nes engagés pour la protection du vivant soient placés sous une pression financière écrasante au bénéfice d’acteurs économiques puissants. ..
Suite en commentaires.

15/02/2026

Le tribunal judiciaire de Lorient a condamné, mardi 11 février, sept militants écologistes pour avoir bloqué un train de marchandises en mars 2022 dans le Morbihan.

Lire l'article ➡️ https://l.reporterre.net/KNu

[ CONTINUEZ À SOUTENIR NOTRE LUTTE VIA LA CAMPAGNE DE FINANCEMENT EN LIGNE : urlr.me/wTAVdx ] Le tribunal rend une décis...
12/02/2026

[ CONTINUEZ À SOUTENIR NOTRE LUTTE VIA LA CAMPAGNE DE FINANCEMENT EN LIGNE : urlr.me/wTAVdx ]

Le tribunal rend une décision frileuse qui précarise le droit des citoyen·es à alerter

Ce lundi 11 février 2026, tandis que l’Assemblée nationale débattait de la pétition signée par plus de deux millions de personnes opposées à l’agro-business, le tribunal judiciaire de Lorient rendait son délibéré dans le dossier des douze prévenu·es jugé·es pour une action de désobéissance civile revendiquée par Bretagne Contre les Fermes Usines en mars 2022. Pour alerter sur la dangerosité et l’insoutenabilité du modèle agricole surproductiviste, ils et elles avaient alors immobilisé, avec une quarantaine d’autres personnes, un train transportant des céréales destinées à l’alimentation animale, et déversé une partie de sa cargaison sur les voies. Cinq personnes ont été relaxées, six ont été condamnées à une amende de 5 000 euros assortie de sursis, et une a écopé d’une amende de 5 000 euros ferme.

“La décision rendue est mesurée sur le volet pénal, mais elle ne correspond pas au changement de paradigme que nous pourrions attendre au regard de l’état de la planète et ici au regard des conséquences de l’agro-industrie bretonne dans tous les domaines écologique, sanitaire, social et démocratique. Une relaxe était possible dans ce contexte et s’agissant de défenseurs de l’environnement. Il y a donc une certaine déception car cette décision n’est pas à la hauteur des enjeux” déclare Me Bouquet-Elkaim, avocat du collectif.

Alors même que l’agriculture est censée être au service de “l’intérêt général”, le collectif Bretagne contre les Fermes-Usines dénonce la frilosité de la justice à prononcer, pour l'ensemble des prévenu·es, une relaxe fondée sur l'état de nécessité, mais aussi sur la liberté d'expression et sur la fragilité des preuves matérielles du dossier. La relaxe d’une partie des prévenu·es et l’allègement des peines par rapport aux réquisitions de la procureure montrent que le tribunal accepte implicitement la légitimité de la lutte pour le droit à vivre dans un environnement sain, et cependant sept personnes sont condamnées. Ce jugement en demi-teinte montre que le droit des citoyen·es à vivre dans un environnement sain...
(Suite dans les slides)

Le 11 février devant le Tribunal Judiciaire de Lorient, munissez-vous de votre plus belle pancarte pour l’audience du dé...
09/02/2026

Le 11 février devant le Tribunal Judiciaire de Lorient, munissez-vous de votre plus belle pancarte pour l’audience du délibéré concernant nos 12 prévenu.e.s.

Au programme :

☕ boissons chaudes

🍪 crêpes sucrés

🥁 fanfare

Rendez-vous à partir de 13h.

Ce procès hors norme fait suite à une action de désobéissance civile menée en mars 2022 par le collectif Bretagne contre les fermes-usines, au cours de laquelle un train de céréales destinées à l’alimentation animale avait été immobilisé et dont une partie du contenu avait été versé sur la voie.
Le 15 décembre 2025, douze citoyen·nes y ont comparu, poursuivi·es pour avoir dénoncé les ravages du système agro-industriel.

L’audience s’est transformée en une véritable tribune publique sur les responsabilités environnementales, sanitaires et démocratiques de l’agro-industrie.
Tout au long de la journée, les prévenu·es, leurs avocat·es et plusieurs expert·es reconnu·es (agronomie, santé publique, journalisme, sciences sociales) ont dressé un constat documenté des pollutions massives de l’eau, de l’air et des sols, de l’atteinte à la biodiversité et des conséquences durables pour la santé des populations. Ils ont dénoncé aussi le manque de démocratie qui règne au sein du monde agricole.

illustration Chloé Blanquart – MSDE

La défense a plaidé l’état de nécessité et la liberté d’expression, rappelant l’inaction persistante de l’État face à des atteintes graves à l’environnement et au droit à un environnement sain.
La procureure a requis des peines de 3 à 6 mois de prison avec sursis, tandis que les parties civiles – représentant notamment l’agro-industrie et la FNSEA – réclament près de 270 000 € d’indemnisation.

Ce délibéré revêt une portée symbolique et juridique majeure :

> La justice choisira-t-elle de condamner des citoyen·nes lanceur·euses d’alerte ou de reconnaître la légitimité de la défense du bien commun ?

Nous exprimerons notre soutien aux abords du tribunal.

à mercredi !

**** événement : demain matin, mardi 10, l’audience du procès en BD sera publiée sur ce site *****

Lire cet article sur notre site :

https://bretagne-contre-les-fermes-usines.fr/rejoignez-les-12-prevenu-e-s-le-11-fevrier-pour-le-delibere-du-proces-contre-lagro-industrie/

à bientôt ;)

👊🏻 Le 15 décembre, dans et devant le tribunal, vous étiez là pour rappeler une chose essentielle : ce ne sont pas celles...
19/12/2025

👊🏻 Le 15 décembre, dans et devant le tribunal, vous étiez là pour rappeler une chose essentielle : ce ne sont pas celles et ceux qui résistent qui devraient être jugé.es, mais bien le modèle agro-industriel qui détruit le vivant, les paysan.ne.s et nos territoires.

Comme nous l’avons écrit dans la tribune publiée sur Mediapart (à retrouver dans le post), la désobéissance civile est parfois une nécessité quand les alertes restent sans réponse et que l’impunité perdure pour les véritables responsables.

Merci à toutes les personnes mobilisées, avant et pendant cette journée, pour avoir semé cette résistance collective, digne et déterminée.

On ne lâche rien!
Rendez-vous le 11 février pour le verdict. 💜

💥 NOUVELLES INFOS MOBILISATION ! 🥸 Nous avons trouvé un accord avec la sous préfecture !! 🙌 Le village festif se situera...
14/12/2025

💥 NOUVELLES INFOS MOBILISATION !

🥸 Nous avons trouvé un accord avec la sous préfecture !! 🙌
Le village festif se situera quai de Rohan. A 5 minutes à pieds du tribunal judiciaire, au 14 quai de Rohan.

🎺 Rendez-vous dès 8h00, au village festif

8h30 : Marche vers le tribunal en musique
11h : Conférence de presse
12h : Batukada
Entre 12h et 14h : Prises de paroles
15h : conférence de presse
16h00 : chorales
Sortie des prévenu•es (pas d’horaire de fin du procès)
20h00 : concert de pink&ponk

🎡 Buvette, cantine solidaire, fanfare et animations toute la journée/soirée

📝Par manque de places, merci de bien vouloir laisser en priorité la place dans le tribunal aux familles des prévenus. Régulièrement, une personne viendra publiquement nous rapporter ce qu’il se dit au procès.

🎒Prenez avec vous :
•⁠ ⁠Du cash
•⁠ ⁠Votre carnet de chant (on en a imprimé quelques uns)
•⁠ ⁠Un petit siège (si les bancs prévus ne suffisent pas !)
•⁠ ⁠Et sans surprise … vos habits de pluie !

À lundi ✊

🚫 La Ville de Lorient interdit… l’expression démocratique ?  Après un mois de discussions, après avoir accepté leur prop...
12/12/2025

🚫 La Ville de Lorient interdit… l’expression démocratique ?
Après un mois de discussions, après avoir accepté leur proposition d’emplacement, après avoir envoyé tous les plans…
👉 On nous interdit finalement TOUTE installation le jour du procès des 12 prévenu·es.

Résultat :
➡️ “Vous pouvez venir… mais debout, en silence, sans rien, et surtout sans déranger.”

On plaide la liberté d’expression au tribunal,
et on découvre qu’elle s’arrête… au trottoir.

💥 Un référé liberté a été déposé.
📍 Et quoi qu’il arrive : on sera là, devant le tribunal de Lorient, le 15/12, déterminé·es à faire vivre nos droits, la solidarité et l’écologie.

Le rendez vous est lundi prochain 🔥On vous retrouve dès 8h30 au tribunal de Lorient pour une journée festival avec : con...
10/12/2025

Le rendez vous est lundi prochain 🔥
On vous retrouve dès 8h30 au tribunal de Lorient pour une journée festival avec : concert, batukada, chorale, cantine, stand paysan
Merci de votre soutien 💜

📝 NOTRE TRIBUNE SIGNÉE PAR PLUS DE 70 ORGANISATIONS ET PERSONNALITÉS EST PARUE AUJOURD'HUI SUR MEDIAPART✊🏼Bonne lecture ...
09/12/2025

📝 NOTRE TRIBUNE SIGNÉE PAR PLUS DE 70 ORGANISATIONS ET PERSONNALITÉS EST PARUE AUJOURD'HUI SUR MEDIAPART✊🏼

Bonne lecture 📝 et surtout partagez 🙌🏼

Désobéissance civile : face à l’agro-industrie, semons la résistance !
En mars 2022, une cinquantaine de militants écologistes ont arrêté dans le Morbihan un train de céréales destinées à l’alimentation animale, une action non violente visant à alerter sur les ravages de l’élevage industriel. Douze d’entre eux comparaissent le 15 décembre devant le tribunal de Lorient. « Une fois de plus, la justice se trompe de cible » alertent de très nombreuses personnalités et organisations écologistes.

Analyses, opinions, témoignages, tribunes, blogs militants… Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

04/12/2025
03/12/2025

💥 J-12 : Le proces de l’agro Industrie ! 💥

Dans 12 jours, le système agro-industriel face à 12 militant·es.

🗓️ Rendez-vous le LUNDI 15 DÉCEMBRE au tribunal de Lorient.

Il y a 3 ans, 12 personnes ont agi à visage découvert et sans aucune violence pour dénoncer les dérives de l'agro-industrie. La réponse de l'État ? Une répression totalement disproportionnée pour tenter de faire taire celles et ceux qui osent pointer du doigt un système dévastateur.
Ce procès, ce n'est pas celui des 12. C'est le procès d'un SYSTÈME entier :

- Celui qui épuise les sols.
- Celui qui maltraite les animaux.
- Celui qui met en danger notre santé et celle de l'environnement.

Nous ne lâcherons rien ! La mobilisation est essentielle pour montrer que nous sommes derrière elles et eux.
C'est le moment d'agir. On compte sur vous !

📢 Relais cette vidéo : Partage-la partout!

🤝 Tag les personnes : Identifie tes camarades avec qui tu seras présent·e le 15 décembre.

💸 Participe à la collecte de fonds : Chaque contribution compte pour couvrir les frais de justice. [lien en bio]

Axel - 29 ans - En formation / Futur paysan en production animale.Moi c’est Axel, j’ai 29 ans. J’ai grandi  dans un quar...
02/12/2025

Axel - 29 ans - En formation / Futur paysan en production animale.

Moi c’est Axel, j’ai 29 ans.
J’ai grandi dans un quartier populaire en région parisienne, puis au pays basque, chez mon arrière-grand-mère souffrant de la maladie d’Alzheimer.

Ma conscience politique s’est réellement développée à la fac de biologie de Grenoble, et mon constat fut que le capitalisme entraîne une cruelle domination sociale par une poignée de privilégié.es ainsi que la destruction pure et simple des conditions de vie sur terre.
Ce constat déchirant m’a mené à quitter le cursus scolaire que j’avais entamé, pour chercher d’autres manières d’arpenter l’existence avec la détermination de ne jamais renforcer ce système de prédation qui nous englobe.[…]


Illustration

Adresse

Bretagne
Bretagne

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Bretagne Contre Les Fermes-Usines publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager