01/04/2026
Retour sur la deuxième séance du conseil municipal du lundi 30 mars.
Dans un esprit constructif, nous avons tout d’abord exprimé nos interrogations sur la composition de l’exécutif. L’absence de délégation spécifique à l’agriculture nous interpelle, alors même que notre commune est profondément marquée par son identité rurale et agricole. À l’heure des défis majeurs liés à la souveraineté alimentaire, à la transmission des exploitations ou encore aux impacts des dérèglements climatiques, un signal fort aurait pu être envoyé en ce sens.
Nous avons aussi regretté l’absence d’un adjoint ou délégué dédié à la langue bretonne (même si une référente a depuis été nommée pour les représentations extérieures). Alors que Brec’h s’est engagée depuis plusieurs années en faveur de sa valorisation, notamment avec la signature de la Charte "Ya d'ar Brezhoneg", et malgré la richesse du tissu associatif local et d'une filière bilingue dynamique, cette question mérite selon nous une attention affirmée et visible.
Au-delà de ces constats, nous portons également une exigence de méthode : plus de transparence, mais aussi une participation citoyenne renforcée. Par exemple, l’ouverture d’appels à candidatures pour le CCAS auprès des habitants serait un signal fort en faveur de l’implication de tous dans les politiques sociales.
Nous avons aussi commencé à soulever la question de la participation de la commune aux tarifs de restauration et de services périscolaires pour les familles brechoises dont les enfants sont scolarisés à Auray, souvent plus par contrainte que par choix. Un sujet important pour de nombreuses familles, que nous continuerons à travailler en commission.
Comme nous nous y sommes engagés, nous menons avec exigence, détermination et esprit de dialogue notre rôle de groupe minoritaire, au service de tous les Brechois.
Le conseil municipal de Brec’h s’est réuni lundi pour constituer les commissions.