Les élus et le collectif BCV

Les élus et le collectif BCV Elections municipales 2026 : un projet pour vous et avec vous. Des expériences d’élus,
majoritaires et minoritaires. Des engagements au service de Bondues.

Mandat 2026/2032 : 4 élus et un collectif engagés pour vous informer, vous faire part de nos remarques et propositions, expliquer les décisions, recueillir votre regard et vos attentes Autour d’Yves Paul et de Laura Naessens:
Une équipe de femmes et d’hommes de tous âges et toutes convictions. Notre volonté :
Poursuivre le travail engagé depuis 6 ans,
Prendre en compte vos besoins, vos propositions,
Servir l’intérêt général.

Nous assumons notre rôle d’élus avec détermination, notamment en étant présents lors des manifestations locales. 1ère sé...
14/05/2026

Nous assumons notre rôle d’élus avec détermination, notamment en étant présents lors des manifestations locales.

1ère séance du Conseil Municipal des Jeunes : nos jeunes Bonduois sont soucieux de soutenir des projets humanitaires à l’étranger … mais aussi de mettre en place des actions pour notre ville.
Les jeunes sont notre avenir : soutenons leur motivation et leur engagement !

Nous avons participé avec plaisir à l’installation du conseil municipal des jeunes :   6 garçons et 4 filles engagés pou...
30/04/2026

Nous avons participé avec plaisir à l’installation du conseil municipal des jeunes : 6 garçons et 4 filles engagés pour leur commune.
Des idées pour une ville qui bouge, une ville solidaire, une ville plus verte….
Bravo à eux et merci au service jeunesse pour son investissement auprès des jeunes Bonduois.

25/04/2026

Ce samedi matin, les élus de Bondues C’est Vous ont participé à la commémoration des déportés.

Un moment de recueillement essentiel pour ne jamais oublier.

La chorale La Cécilienne de Bondues a accompagné cette cérémonie avec beaucoup d’émotion… c’était très beau.

Nous étions présents, aux côtés des Bonduois, pour honorer la mémoire de celles et ceux qui ont souffert et transmis ce devoir de mémoire.

Au titre de Bondues C'est Vous, Yves et Christian ont participé au Conseil Municipal du mercredi 8 avril avec les pouvoi...
15/04/2026

Au titre de Bondues C'est Vous, Yves et Christian ont participé au Conseil Municipal du mercredi 8 avril avec les pouvoirs de Laura et Francine.

👉 Désignation des membres du conseil d'administration du CCAS et de la Commission d'Appel d'Offre : nous avons rappelé qu'il s'agissait d'une obligation et non d'une ouverture de la part de la majorité.

👉 A ce jour, aucune représentation de notre groupe n'est prévu pour les autres instances.

👉 Concernant le régime indemnitaire des élus, nous avons voté contre.
Nous ne sommes pas contre les indemnités mais regrettons l'absence de reconnaissance du suffrage de tous les Bonduois et de l'investissement de tous les conseillers municipaux

En effet, rappelons que :
➡️ les conseillers de l'opposition travaillent au service des Bonduois au même titre que tous les élus et même sans délégation
➡️ que la loi n’interdit aucunement d'indemniser des conseillers municipaux sans délégation

Le maire ne ferme pas la porte définitivement et évoque l'absence à ce jour d'une relation de confiance.
Nous n'attendons pas de récompense sous condition de faire nos preuves et insistons sur la légitimité et la reconnaissance du travail de tout élu municipal.

📝 Retrouvez ci-dessous, sous forme de schéma, le compte-rendu du premier conseil municipal de ce nouveau mandat, réuni le mercredi 8 avril.

Cette première séance s’est tenue en présence de 25 élus.
4 élus excusés avaient donné pouvoir, assurant le bon déroulement des votes et des premières décisions du mandat.
Les documents officiels seront disponibles sur le site internet dès validation.

LE NOUVEAU MANDAT DÉMARRE :Nous l'entamons dans une démarche constructive au service des BonduoisNotre objectif est obte...
14/04/2026

LE NOUVEAU MANDAT DÉMARRE :

Nous l'entamons dans une démarche constructive au service des Bonduois
Notre objectif est obtenir des engagements clairs sur des sujets essentiels pour Bondues.
Dans cet esprit, nous, les 4 élus, avons adressé la lettre ouverte au Maire ci-jointe, afin de poser clairement les bases d’un fonctionnement plus équilibré.
👉 Elle traduit des attentes concrètes, issues des 1 295 électeurs qui nous ont fait confiance.
👉 Nous revenons dans cette lettre sur le choix réfléchi et assumé d’une “politique de la chaise vide” lors du conseil municipal d'installation
Parce que nous refusons de cautionner un fonctionnement qui, dès le premier conseil, ne garantit ni dialogue, ni respect, ni véritable place pour l’opposition.
Parce que durant le précédent mandat, nous avons trop souvent constaté : une absence de concertation, une possibilité d'expression limitée et un manque de considération à l'égard des élus d’opposition.
Parce qu'iI était hors de question de recommencer comme si de rien n’était.
Ce choix n’est pas un retrait, c’est au contraire un signal politique fort : celui d’une opposition qui exige des conditions de travail démocratiques normales.
👉 Nous y posons la question simple des modalités concrètes pour assurer la complémentarité majorité/opposition et permettre une opposition constructive :
La réponse du maire est simple : ni délégation ni indemnité pour les conseillers minoritaires, juste ce qui relève des règles légales, confiance à établir.

NOTRE AVIS :
👉 Plutôt que de confiance, il s'agit avant tout du respect des électeurs et du respect des conseillers municipaux, TOUS les conseillers municipaux
👉 Nous nous engageons pour les Bonduois, pas contre l'équipe majoritaire.

A très vite pour vous faire un retour du conseil municipal du 8 avril.

22/03/2026

Pourquoi la “chaise vide” ce dimanche ?

Ce dimanche matin se tiendra le conseil municipal d’installation.

Mais depuis le vote, un constat s’impose :
➡️ Aucune prise de contact avec notre équipe
➡️ Des décisions déjà engagées
➡️ Des premières délibérations écrites… sans l’opposition

👉 Tout semble déjà décidé.

Ce n’est pas notre vision de la démocratie locale.
Ce n’est pas l’ouverture que nous attendions.

Nous refusons de faire semblant.
Nous refusons de cautionner un fonctionnement où l’opposition est mise à l’écart.

👉 C’est pourquoi nous avons fait le choix d’une chaise vide ce dimanche.

Un choix assumé.
Un signal politique clair.

Une lettre ouverte viendra préciser notre position dans les prochains jours.

Mais une chose est certaine :
👉 Nous serons là pour défendre votre voix, avec exigence et détermination.

👉 Et vous, attendez-vous plus d’ouverture dans la vie démocratique locale ?

21/03/2026

MERCI aux 1295 Bonduois qui nous ont fait confiance.

Votre soutien nous honore… et il nous engage.

Les résultats parlent d’eux-mêmes :
➡️ Le rapport de force devient aujourd’hui beaucoup plus équilibré
➡️ Les oppositions totalisent 1942 voix, soit un écart de 859 voix avec la majorité
➡️ La majorité recule de 9 points depuis 2020
➡️ L’opposition dépasse désormais 40% des suffrages

Un constat clair :
👉 La majorité recule en influence
👉 Aujourd’hui, 1 électeur sur 2 ne vote plus pour elle

C’est un signal fort.
Un appel à plus d’écoute, plus de respect, plus de démocratie locale.

Avec nos 4 élus, nous serons pleinement engagés pour représenter cette voix,
éclairer les décisions et défendre l’intérêt de tous les Bonduois.

Encore merci pour votre confiance 🙏

👉 Et vous, que pensez-vous de ces résultats pour l’avenir de Bondues ?

13/03/2026

Adresse

Bondues
59910

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Les élus et le collectif BCV publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager