13/06/2026
⚕️🏥 Visite ministérielle à Beaumont-du-Gâtinais – Inauguration du MÉDIBUS
Notre commune a eu l’honneur d’accueillir Stéphanie Rist, ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, à l’occasion de l’inauguration du MÉDIBUS, un dispositif itinérant innovant destiné à renforcer l’accès aux soins de proximité pour les habitants de notre territoire en affection de longue durée (ALD) ne disposant pas de médecin traitant.
Nous lui adressons nos sincères remerciements pour sa présence, son écoute et son soutien à cette initiative essentielle pour les territoires ruraux. Cette visite témoigne de l’intérêt porté au développement de solutions concrètes face aux enjeux d’accès aux soins.
Madame la Ministre a également pris le temps d’échanger avec les professionnels de santé afin de recueillir leurs retours d’expérience et leurs propositions pour améliorer encore l’offre de soins sur le terrain.
Cette réussite est avant tout celle d’une formidable mobilisation collective portée par la CPTS sud 77. Nous tenons à saluer sa présidente, Célia Bibollet-Bonin, ainsi que l’ensemble des professionnels de santé et partenaires qui composent cette communauté. Depuis plusieurs années, la CPTS fait preuve d’un dynamisme remarquable en imaginant et en développant des solutions toujours plus innovantes pour répondre aux besoins de notre population. Le MÉDIBUS en est aujourd’hui l’une des plus belles illustrations.
Pour que cette initiative puisse être portée, elle a besoin d’être accompagnée par l’ensemble des acteurs: État, Région, Département, Communautés De Communes, Communes. c'est de cette façon que nous pourrons couvrir l’ensemble du territoire.
Un remerciement à notre député, Frederic Valletoux, qui accompagne ce projet depuis ses débuts et œuvre sans relâche en faveur de l’accès aux soins dans nos territoires ruraux.
Enfin, merci à l’ensemble des partenaires engagés dans cette démarche : le Centre Hospitalier du Sud Seine-et-Marne, l’ARS Île-de-France, la CPAM de Seine-et-Marne, la MSA et l’Université Paris-Est Créteil.
🙏 Merci à toutes celles et ceux qui œuvrent chaque jour pour améliorer l’accès aux soins sur notre territoire.