06/03/2026
Déclaration de notre candidat tête de liste au sujet des bulletins de vote destinés à être comptabilisés comme NULS 👇
Chers habitants de Bayeux,
Suite à l'incompréhension manifeste qui a lieu ce jour au sujet de la distribution annoncée de bulletins de vote Faire briller Bayeux, pourtant lisiblement marqués "Liste incomplète", j'annonce la fin de cette opération de tractage.
Il n'y a eu aucune volonté de ma part de tromper les électeurs, publiquement avertis par la presse que je n'avais pas déposé de liste complète en Préfecture.
La distribution de ces bulletins de vote n'avait pour seul but que de proposer aux Bayeusaines et Bayeusains orphelins d'une liste de droite aux élections municipales de voter à titre personnel pour celui pour lequel ils auraient aimé voter (moi-même et ma liste) et signifier là leur mécontentement démocratique face au duel exclusif entre la gauche de M. BROUZES et le centre écolo de M. TANQUEREL.
Il est évident et de bon sens que ces bulletins de vote allaient et vont, pour ceux qui seraient utilisés par des électeurs le 15 mars 2026, être comptabilisés et considérés comme nuls. Là est la raison dialectique pour laquelle j'ai pu utiliser le terme "valide", car ils ne seront pas non-comptabilisés, puisque comptabilisés comme nuls.
Il est de notoriété publique qu'à chaque élection en France, de nombreux électeurs insatisfaits du choix politique proposé glissent des bulletins de vote avec le nom de personnes n'étant pas ou plus candidats.
Je suis honnêtement surpris de constater que mes adversaires politiques s'inquiètent de voir leur élection pourtant assurée être "menacée" par la distribution d'un bulletin de vote qui ne trompe personne.
Il n'y a aucune volonté d'altérer un scrutin qui ne l'aurait pas été par la distribution aux électeurs d'un bulletin de vote pour une liste incomplète qui ne pouvait pas accéder à des sièges d'opposition au Conseil municipal de Bayeux.
Je vous tiendrais informés de la suite donnée à cette tentative judiciaire de m'inquiéter. D'ici là, je me tiens naturellement à la disposition du préfet et du procureur pour m'expliquer en privé et ne m'inquiète pas de mon droit citoyen à me défendre et porter mes idées à Bayeux dans les années à venir.
S'il s'avérait que l'opération ne serait pas légale, alors je reconnaîtrais volontiers m'être trompé, pensant l'opération légale, et plaiderais que l'erreur est humaine, n'ayant eu aucune mauvaise foi à ce sujet, mais simplement la volonté de consoler les électeurs de droite à Bayeux qui ne se retrouvent pas dans le choix proposé : gauche écolo ou centre écolo.
Sincèrement vôtre,
Gilles EURY-DAUXAIS