Défendons l'hôpital public d'Aubagne

Défendons l'hôpital public d'Aubagne Défendre l'hôpital public d'Aubagne est vital! Opposons-nous à la fermeture du service réanimation!

Après avoir renouvelé l’autorisation d’activité de réanimation adulte le 16 décembre 2016 l’Agence Régionale de Santé a décidé le 22 décembre (soit une semaine après) le transfert des lits de réanimation de l’hôpital public d’Aubagne vers la clinique privée la Casamance. Ceci est d’autant plus choquant que la réanimation est un service neuf et efficient. Pour nous, il est hors de question de subi

r ce choix insensé qui repose sur un audit contestable, qui de fait, entraînerait de lourdes conséquences. Déménager le service de réanimation, cela signifie démanteler d’autres services, tels que la chirurgie, l’obstétrique, les urgences… Cela signifie également des suppressions de postes dans différentes catégories ; cela peut condamner à terme l’ensemble de l’hôpital public d’Aubagne. L’offre de soins proposée aux Aubagnais et alentours s’en trouverait affaiblie. L’hôpital public est en charge de la mission du service public de la santé dans le respect de ses 4 grands principes : continuité, égalité, neutralité et adaptabilité ; son activité doit être continue, avec accessibilité de tous les usagers. De plus, l’hôpital public doit répondre aux impératifs liés à sa fonction d’enseignement et de recherche ainsi qu’à des missions d’intérêt général. Fermer la réanimation démunirait le service public hospitalier d'Aubagne en le privant dans l’immédiat d’une activité forte et créerait de lourds dommages collatéraux.

27/02/2026

Faire payer les malades, un déni de solidarité !

Le Premier ministre s'était engagé à ne pas augmenter les franchises médicales pour obtenir des députés un vote pou r son projet de loi de financement de la Sécurité Sociale. Il tient parole, pour l'instant, en faisant payer autrement les malades : c'est une forme de parjure !
C'est par décret que les décisions sont prises : des augmentations de 15 à 33% ! Elles touchent dès le 1er mars le forfait journalier hospitalier et le forfait patient urgence, comme si les malades étaient responsables de venir aux urgences pour une pathologie ne nécessitant pas d'hospitalisation alors que trouver un médecin en urgence est souvent une gageure. Et au 1er avril, ce sera la "participation forfaitaire" facturée en cas de soins lourds et coûteux !
Une toute récente publication de la très officielle DREES (Direction de la recherche, des études, d e l’évaluation et des statistiques) s'intéresse aux conséquences des baisses de remboursement et indique que l'effet est proportionnellement plus important pour les ménages les plus modestes. Même si la complémentaire santé solidaire (C2S) exonère de ces charges, "elle ne couvre pas l’ensemble des ménages modestes, en raison du non-recours ou de revenus légèrement supérieurs au seuil d’éligibilité." Et cette publication continue en indiquant qu' "une hausse générale des prélèvements finançant l’Assurance maladie obligatoire (TVA, cotisations sociales, CSG) pèserait moins sur les ménages modestes, les personnes âgées et les personnes en mauvaise santé que les déremboursements étudiés."
Au moment où le rapport du sénateur communiste Fabien Gay a révélé 211 milliards d’aides aux entreprises sans transparence ni contreparties, où rien n'a été fait pour limiter les exonérations sociales dont bénéficient les entreprises, la population ne peut comprendre cette volonté de faire payer les malades au nom de la réduction des dépenses publiques.
C'est aussi par décret que le gouvernement s'en est pris récemment à l'AME (Aide Médicale d’État) en limitant les justificatifs d’identité aux seuls documents officiels avec photo privant ainsi d’accès aux soins des milliers de personnes pourtant éligibles à l’AME.
La Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité condamne ces décisions contraires à l'accès égalitaire aux soins pour toutes et tous. Elle rappelle sa proposition d'aller vers une prise en charge des soins prescrits à 100% par la Sécurité Sociale. Une société qui ne fait pas vivre la solidarité est une société qui s'appauvrit !

Coordination Nationale des Comités de Défense
des Hôpitaux et Maternités de Proximité
Site web

A la Une Le dernier communiqué de la Coordination Faire payer les malades, un déni de solidarité ! Le Premier ministre s'était engagé à ne pas augmenter les franchises médicales pour obtenir des députés un vote pour son projet de loi de financement de la Sécurité Sociale. Il tient parole,...

C'est aujourd'hui que s'ouvre l'enquête pubique sur le projet de nouvel hôpital à Aubagne! C'est le moment pour chacun d...
19/01/2026

C'est aujourd'hui que s'ouvre l'enquête pubique sur le projet de nouvel hôpital à Aubagne! C'est le moment pour chacun d'entre nous de donner son avis! On a jusqu'au 20 février pour le faire.

Comment participer?
• Registre numérique :
https://www.registre-numerique.fr/hopital-pays-aubagne
• Adresse mail dédiée :
📧 [email protected]
• Sur registre papier disponible au siège de l’enquête (Mairie d’Aubagne),
• Par courrier postal, adressé à Monsieur le commissaire enquêteur, au siège de l'enquête publique, (Mairie d'Aubagne, 180, Traverse de la Vallée, 13400 Aubagne).

Les contributions seront examinées par le commissaire enquêteur et intégrées au rapport d’enquête transmis aux autorités compétentes.

Registre Numérique pour l'enquête publique Enquête publique relative à la CONSTRUCTION DU NOUVEL HÔPITAL DU PAYS D'AUBAGNE

Merci à la municipalité de Roquevaire de nous interpeller en annonçant l'ouverture à partir du 19 janvier et jusqu'au 20...
09/01/2026

Merci à la municipalité de Roquevaire de nous interpeller en annonçant l'ouverture à partir du 19 janvier et jusqu'au 20 février de l'enquête publique concerant le futur hôpital d'Aubagne et sa région! A consulter en mairie d'Aubagne ou à l'adresse ci-dessous. Soyons nombreux à donner notre avis sur ce projet détermiant pour le système de santé de la ville et de la région!
https://www.registre-numerique.fr/hopital-paysaubagne

06/09/2025
L'affiche n'étant pas signée, on suppose que c'est la Métropole qui organise? En tous cas, une occasion d'aller écouter ...
05/09/2025

L'affiche n'étant pas signée, on suppose que c'est la Métropole qui organise? En tous cas, une occasion d'aller écouter et - sait-on jamais?- de s'exprimer!

Comme quoi, quand on arrête de vouloir démanteler un hôpital... Cette certification aurait-elle existé si l'on avait fer...
05/12/2024

Comme quoi, quand on arrête de vouloir démanteler un hôpital... Cette certification aurait-elle existé si l'on avait fermé la réanimation comme le voulait, entre autres, le Maire Gérard Gazay?...

°LA QUALITÉ DES SOINS DE L'HÔPITAL D'AUBAGNE CERTIFIÉE PAR LA HAUTE AUTORITÉ DE SANTÉ °
Ce matin, jeudi 5 décembre, la directrice de l'hôpital public d'Aubagne et le président de la Commission Médicale ont envoyé aux professionnels de l'établissement un courrier pour les féliciter de leur investissement.
En effet, la Haute Autorité de Santé (HAS) vient de rendre son rapport final qui décerne la certification de la qualité des soins, pour 4 ans, avec un score global de satisfaction aux attendus du référentiel de 94,59% (98% pour le chapitre patient ; 95% pour les équipes de soins ; 90% pour l'établissement).
Cela marque tout à la fois le chemin engagé par l'hôpital vers l'excellence grâce à l'ensemble du personnel et la nécessité d'une vraie reconnaissance par le budget de la nation.
Reconnaissance du travail réalisé, reconnaissance salariale pour toutes et tous, reconnaissance de moyens et de conditions de travail nécessaires.
Sans doute aussi, cette certification démontre, une fois de plus, la nécessité d'associer à la réflexion et aux décisions l'ensemble du personnel quelle que soit sa tâche à l'intérieur de l'établissement.
Le travail commun de la directrice et du docteur Salem, président de la Commission Médicale de l'hôpital est sans doute une première phase pour s'engager avec force dans cette voie.
°Christiane Leboucher°

Pendant qu'on prévoit (promet?...) un nouvel hôpital, on tente encore de deshabiller l'actuel... La politique de l'ARS e...
27/11/2023

Pendant qu'on prévoit (promet?...) un nouvel hôpital, on tente encore de deshabiller l'actuel... La politique de l'ARS et de la Métropole reste bien opaque... (La Provence, Lundi 27 novembre)

18/09/2023

• HÔPITAL : DES ANNONCES QUI NE COÛTENT RIEN •

Ainsi donc Martine Vassal, la cumularde à la double casquette de Présidente (Métropole et Conseil Départemental), est venue vendredi 9 septembre à Aubagne apporter sa « bonne nouvelle » concernant le financement du futur hôpital.
Devant un parterre d'invités dont avaient été exclues les organisations syndicales représentant le personnel (une façon bien originale d’élaborer un projet dont quelques-uns parlent comme étant « le projet du siècle » pour le territoire), elle a annoncé que les deux institutions qu'elle préside vont apporter 16 millions d'euros cumulés de financement.
Applaudissements dans la salle et à la tribune, sauf que…
C'est bien gentil cette obole, mais pour un projet qui va coûter combien ?
La directrice de l'hôpital - sans doute pour ne pas froisser l'Agence Régionale de Santé - redonne le chiffre de 130 millions. Le même chiffre depuis presque 3 ans ! On rêve : l'inflation est à son plus haut niveau, les coûts de construction ont grimpé de 20% mais le miracle aubagnais fait que le futur hôpital coûte toujours le même prix, on peut nous expliquer ? C'est peut-être « la skrinkflation » adaptée à la politique de santé, ça coûte toujours pareil mais le contenu n'est plus le même.

Au fait, cet hôpital il va se construire où ?
Aux Gargues dit Gazay, et la directrice de préciser « sur un terrain apporté par la ville » ! Mais il y a un hic : la ville n'est toujours pas propriétaire.
Comment va-t-elle acheter le foncier alors que Gérard Gazay n'arrête pas de dire que les finances communales sont au plus mal ? Mieux, la société propriétaire du site (groupement Auchan-Nge) est en conflit judiciaire avec la Métropole, cette dernière a été condamnée à lui payer 6,5 millions d'euros. La société a fait appel de cette décision jugeant la condamnation de la Métropole trop faible. On s'interrogera sur le silence des autres maires de la Métropole qui se voit contraints de payer en raison de la faute de gestion de Gazay ! Du coup, c'est le groupe Auchan-Nge qui est aujourd'hui en position de force !
Dernier épisode le Préfet dans son recours contre le PLUi demande à ce que le secteur des Gargues soit revu et expliqué pour être conforme à la loi. Excusez du peu !

Finalement la conclusion revient à Gérard Gazay : « c'est un projet à longue haleine, à horizon dix ans, qui comporte de nombreuses procédures ». Une façon de dire que l'objectif 2026 est effacé, ce que nous avions déjà annoncé. 2035 ? 2040 ? 2050 ? On nous vend des images d'un hôpital qui n'existera jamais ?
De sorte que l'annonce apparaît pour ce qu'elle ait : une piteuse opération de communication, une opération survie pour un maire englué dans son incompétence !
Horizon dix ans minimum : d'ici là Gazay ne sera plus maire et Vassal sera portée disparue depuis longtemps ! Une annonce qui ne leur aura rien coûté.

• Patrick Bourgoin •

Une fois de plus, une fois encore: le mépris!
12/09/2023

Une fois de plus, une fois encore: le mépris!

Martine Vassal annonce des millions pour l'hôpital. Mais... il en manque encore beaucoup, et il n'est pas question de ca...
09/09/2023

Martine Vassal annonce des millions pour l'hôpital. Mais... il en manque encore beaucoup, et il n'est pas question de calendrier!

Marsactu a enquêté sur le projet d'hôpital (article réservé aux abonnés). Il rapporte les inquiétudes des syndicats quan...
07/06/2023

Marsactu a enquêté sur le projet d'hôpital (article réservé aux abonnés). Il rapporte les inquiétudes des syndicats quant au dimensionnement prévu. Commme d'habitude, le maire et la direction de l'hopital ont refusé de s'exprimer... avant d'avoir pris leurs décisions...

“Au départ, on nous a fait miroiter un projet innovant, un campus santé. Mais, petit à petit, on a l’impression qu’ils reculent”, s’agace Marie Rouzaud, sage-femme et déléguée CGT à l’hôpital Edmond-Garcin d’Aubagne. Cœur de l’inquiétude qu’elle partage avec les autres me...

Adresse

Aubagne

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Défendons l'hôpital public d'Aubagne publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager