23/04/2026
➡️Lundi 20 avril s’est tenu le dernier conseil municipal.
Nous sommes intervenus plusieurs fois au cours de cette séance.
Voici les sujets qui ont suscité nos interrogations et nos commentaires :
- la municipalité prévoit une enveloppe conséquente dans le prochain budget pour recruter et équiper la nouvelle police 👮 municipale. Elle verrait le jour en fin d’année prochaine. Nous avons demandé quelle était l’enveloppe exacte prévue : 200 000 euros 💶. A voir si cela suffira. Nous continuons de penser qu’une convention avec la police municipale d’Aurillac aurait été la meilleure option, bien moins onéreuse.
- Nous nous sommes abstenus sur le vote qui concernait le déblocage de fonds pour les opérations « cœur de ville » 🏘️ étant donné que les Arpajonnais et nous attendons une présentation de ce projet depuis près de … 3 ans ‼️.
- Le rapport de la Chambre Régionale des comptes était au programme. Les comptes et le fonctionnement de la mairie depuis 2019 ont été passés au peigne fin. Plusieurs dysfonctionnements ont été relevés. Nous avons notamment relevé la baisse de la CAF ( capacité d’autofinancement de la commune ) au fil du précédent mandat. La commune devra selon le rapport renoncer à l’avenir à la baisse des taux d’imposition ou recourir à l’emprunt. Nous avons aussi souligné que le taux de réalisation du budget investissement (principalement des travaux) est en diminution d’année en année. En clair l’actuelle mairie prévoit des investissements en début d’année mais n’en réalise que 50% en moyenne 🫤. Ce n’est pas suffisant selon nous.
- SURPRISE 😮 : la majorité a annoncé qu’elle ne diminuerait pas le taux d’imposition cette année malgré ses promesses de campagne. 🤔
- Nous avons redemandé à ce que les conseils municipaux soient diffusés en direct.