20/03/2026
🔹Transparence et engagement pour Arcis
Je souhaite vous apporter une information concernant les indemnités du maire et des élus d’Arcis.
Depuis plusieurs années, notre commune a fait le choix de fixer des indemnités inférieures au plafond légal : 51,6% de l’indice brut pour le maire (contre 55% possibles). Il s’agit d’une décision collective, soutenue par les conseillers municipaux issus des différentes listes.
Il n’est absolument pas envisagé de nous saisir de la revalorisation nationale annoncée fin 2025.
En 2025, ces indemnités représentent environ 3% des dépenses de fonctionnement de la commune.
👉 Concrètement, cela signifie que l’essentiel de nos moyens reste consacré aux services, aux projets et à votre quotidien.
Etre élu, c’est assumer des responsabilités importantes et y consacrer beaucoup de temps.
Mais au-delà des chiffres, l’investissement des élus c’est surtout un engagement de tous les jours.
Je n’aurai jamais brigué les fonctions de Maire sans avoir la certitude de pouvoir m’investir pleinement, ce que me permet aujourd’hui mon statut de retraité.
L’investissement ne se mesure pas nécessairement au nombre d’heures de présence mais à la disponibilité générale, à la capacité d’écoute, à la qualité des échanges, à la rigueur du travail accompli, à la capacité de tisser des collaborations pérennes, le tout entouré de … conseillers municipaux et d’une équipe administrative expérimentée.
Cet engagement n’a pas d’horaires et le cumul de mandat ne l’amoindri en rien.
Mes engagements, auxquels je suis disposée à me consacrer pleinement ces prochaines années, du lundi au dimanche, sont au contraire complémentaires.
Mes missions au conseil départemental, qui n’ont depuis 5 ans jamais été un obstacle à mon dévouement pour les intérêts communaux, me permettent d’œuvrer à l’avancement des projets du territoire, en collaboration avec les 39 communes de la Communauté de communes.
Il est tout aussi essentiel que notre commune soit représentée à la Communauté de Communes, compte tenu de sa place central dans le maillage territorial.
Ces responsabilités impliquent bien sûr des sacrifices personnels, mais je les assume pleinement, par conviction et par attachement profond à notre territoire.
Merci à toutes et tous pour votre confiance et votre soutien 🧡