Agora Annecy

Agora Annecy Espace public qui accueille les activités sociales, politiques, philosophiques, commerciales, judiciaires ou encore religieuses de la cité d'Annecy.

Comprendre, analyser, proposer. Les choix municipaux passés au crible au sens noble du terme critique.

Le logement et loyers...un vrai casse tête et des politiques publiques extrêmement complexes, des réalités territoriales...
22/04/2026

Le logement et loyers...un vrai casse tête et des politiques publiques extrêmement complexes, des réalités territoriales différentes, des acteurs différents (bailleurs privés, bailleurs sociaux, politique nationale, collectivités locales...)

Un chiffre : 70% des ménages relèvent des plafonds de ressources pour intégrer un logement social. Un pays qui doit loger quasi les 3/4 de sa population.

On connaît bien la raison de l'explosion des coûts de loyers : cherté du foncier, rareté du foncier et donc de l'offre du logements, les meublés touristiques, les normes de construction écologique qui augmente le coût de construction...

Des outils existent pour réguler l'augmentation des loyers ou pour permettre l'accès au logement abordable. Ils sont tous intéressant, mais ont aussi leurs limites.

L'encadrement des loyers : dispositif complexe (il faut d'abbord créer un observatoire, puis déterminer des zones où l'encadrement des loyers s'appliquera). Efficacité mitigée, là où cela a été mis en place ! Entre 22 % et 45 % des propriétaires ne respectent pas l'encadrement des loyers (Chiffre de la fondation pour le logement des personnes défavorisées)

Le BRS (Bail Réel et Solidaire) permet de dissocier le coût du foncier de la construction. Permet, notamment pour le logement social de réduire le coût de production du logement...plus mitigé pour le logement privé, rien n'empêchera aux promoteurs d'augmenter leurs marges et donc d'augmenter le coût de construction et par conséquent le coût du loyer qui va avec

La régulation des meublés touristiques, une avancée, dont devrait bénéficier Annecy, qui devrait remettre sur le marché des logements pour la location annuelle. Il y a un risque que les propriétaires continuent leur activité touristique..au noir !

L'intermédiation locative : Une collectivité locale ou un propriétaire met à disposition son logement à une AIVS (Agence Immobilière à Vocation Sociale) : garantit au propriétaire un revenu et un loyer modéré au locataire

Le dernier dispositif en date : Le statut du bailleur privé , Le principe central du statut du bailleur privé est la création d’un mécanisme d’amortissement fiscal pour les logements mis en location nue (non meublée) à titre de résidence principale du locataire.

Concrètement, le propriétaire bailleur peut déduire chaque année de ses revenus fonciers une fraction du prix du logement, comme s’il s’agissait d’une charge, ce qui réduit d’autant son revenu imposable. Cet amortissement s’applique aussi bien aux logements neufs qu’aux logements anciens faisant l’objet de rénovations importantes.

Il s’agit d’un changement d’approche par rapport aux dispositifs précédents (tels que le Pinel, qui accordait une réduction d’impôt fixe) : désormais, l’avantage fiscal évolue dans le temps et est lié au montant investi, un peu à la manière de l’amortissement en comptabilité d’entreprise.

Développement du logement très social accompagné, Les pensions de familles ou résidences accueil, création de 10 000 places supplémentaire 2022-2027

Tous ces dispositifs sont des aides à la pierre ( à l'invesstissement). Pas ou peu de mesure d'aide à la personne.

Pas de revalorisation de l'APL et de AL (qui, il est vrai contribuait à l'inflation des loyers)

Pas de mesure sur l'IRL (Indice de Revalorisation des Loyers)...Indexer les loyers sur le coût de la vie (inflation) a une logique simple :

le propriétaire subit aussi la hausse des coûts (travaux, assurance, entretien, taxe foncière parfois indirectement, charges non récupérables) ; cela évite que le loyer perde trop de valeur réelle avec le temps ; l’inflation est un indicateur officiel, régulier et relativement neutre

Le principal problème est que les salaires n’augmentent pas toujours au même rythme que l’inflation. Donc : si les prix montent plus vite que les revenus, les loyers augmentent, mais la capacité de payer des locataires baisse.

L’IRL est un outil techniquement pratique, mais socialement imparfait. Il protège mieux la valeur du capital immobilier que le pouvoir d’achat des locataires...Il conviendrait de baser l'IRL sur mixte 50 % inflation et 50 % évolution des revenus médians

Les loyers des logements progressent depuis plusieurs années en Haute-Savoie, certains d’entre eux augmentant même de manière illégale. Comment enrayer le phénomène ?

Drogues et caméra..un marché de dupesMr Le maire, pensez vous un seul instant que les dealers vont poursuivre leur activ...
18/04/2026

Drogues et caméra..un marché de dupes

Mr Le maire, pensez vous un seul instant que les dealers vont poursuivre leur activité sous des caméras de surveillance ? Pensez vous qu'ils soient suffisamment cons pour vendre des produits interdit sous l'oeil de policiers ? j'hésite entre la naïveté, le populisme, ou la méconnaissance du sujet ....

Le traffic de drogue est un marché, illégal certes, mais obéit aux mêmes règles que le marché légal...il s'adapte ! Donc quand une caméra apparaît déplacement de point de deal, changement d’horaires, usage d’entrées d’immeubles, caves, parkings, véhicules (non visible par une caméra) transactions plus discrètes, recours aux messageries / téléphone pour des RDV dans un autre lieu...Pour le traffic de stup, les caméras sont d'une totale inutilité...

La drogue: problème de fond et maladie du XXI ème siècle...

Mr le Maire, st ce que vous vous êtes posé la question suivante : Pourquoi des individus consomment des produits psychoactifs ? pourquoi notre organisation de société pousse certain à consommer ces produits ?

La drogue fait partie de nos vies, nous en consommons régulièrement...le tabac, l'alcool...et aussi pour nos soins: Opiacés (Tramadol et autres médicaments issu des opiacés, de l'opium, de l'héroïne) pour soulager les douleurs suite à une opération par exemple ou le cannabis pour soulager les douleurs des cancers en fin de vie...il s'agit là d'une potion et si exactement le même produit, est consommé pour amoindrir un mal être ou pour s'amuser dans un cadre festif...il s'agit là d'un poison parce que illégal...du statut de malade on passe au statut de délinquant, parce que vous avez consommé le même produit dans un autre cadre...incroyable ! non ?

Qu'est ce qu'une drogue ? Une drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber les communications neuronales ...pour comprendre : l'alcool provoque l'ivresse..et, au passage, l'alcool est une pu**in de drogue!..mais c'est légal et même encouragé par les lobbies des viticulteurs..chez nous cette drogue est culturelle, encensée, revendiquée...Vive la drogue alors !

Mais alors, la question que vous devriez vous poser, Mr la Maire, pourquoi les gens consomment ? pourrait on vivre sans l'apport de produits psychoactifs ? dans une société où la performance est de rigueur, dans un société où le bien être n'est pas au RDV, parce que vous avez des difficultés financières, parce que vous n'êtes pas reconnus, parce que vous vous sentez dévalorisés, parce que vous avez l'impression que votre vie vous appartient pas, parce que la belle vie est pour les autres et que si vous êtes issus d'un quartier populaire : la vie normale n'est pas pour vous ! parce que le deuil, la maladie, la séparation, le chômage vous frappe...seul un produit psychoactif va vous aider a surmonter votre souffrance...

Mr le Maire, avez vous fait une recherche approfondie sur qui étaient les responsables des réseaux mafieux du traffic de drogue ? les usagers ? que nenni..du moins dans une moindre mesure...se sont les états qui ont encouragé ces réseaux ( avant 1970)...rappelez vous ! les grèves de 1947 par les dockers du port de Marseille qui ne voulaient pas charger du matériel pour combattre les communistes de l'Indochine...Qu ' a fait l'état..? il a soutenu la CIA qui s'est appuyé sur les réseaux mafieux et de drogue (les premiers labo d'héroïne à Marseille date des années 1930! ) pour casser la dynamique de grève en remplaçant notamment certain syndicalistes..ces derniers étant redevables ont facilité le transport de drogue depuis Marseille vers les USA....c'était la French connection...dernièrement, Trump, a utilisé le combat contre les drogues pour virer et capturer Maduro...les Etats utilisent la drogue pour combattre la gauche, les communistes, les socialistes... Politiquement le combat contre la drogue n'est pas un combat de santé publique..c'est un combat politique !

Et c'est le pauvre consommateur qui devrait être responsable du traffic que vos caméra devraient capter ? est ce que le fait de consommer un produit psychoactif illegal fait de vous un danger pour la société ? ...l'acool, autorisé, oui fait des dégâts...l'état d'ébriété, oui ! provoque des problème...bagarre, accident de voiture, violences conjugales ...bien plus que la consommation de produits illégaux...

la drogue et sa consommation est un véritable problème, pour le résoudre, il faut bien le connaître...qui connaît bien, résous bien ! Vous prenez comme seule option, les caméras, pour un problème qui est bien plus large...Jamais vous n'avez visité ou échangé avec des professionnels des addictions et l'accompagnement des usagers consommateurs de drogues, jamais vous n'avez, a aucun moment, n'avez démontré une quelconque appétence pour la santé publique...Et pire, jamais nous n'avez envisagé une autre politique qui prend soin des autres...vos certitudes vous conforte, mais ne résout pas le problème de fond

Le nouveau maire d'Annecy, Antoine Armand, a présenté, ce jeudi 16 avril, un plan de vidéoprotection avec le déploiement de nouvelles caméras. Un dispositif lancé avec l'aide financière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Quand tu as des merdes à gérer !Entretien et principe de précautionOn apprend qu'une étude, commanditée par l'ancienne m...
18/04/2026

Quand tu as des merdes à gérer !

Entretien et principe de précaution

On apprend qu'une étude, commanditée par l'ancienne majorité et réalisée par la CERES, révèle que des aires de jeux seraient dangereuses pour nos enfants, tellement dangereuses que le maire ordonne la fermeture de 8 d'entre elles. Principe de précaution ou réel danger ? telle est la question !..49 (30% de la totalité des aires) d'entre elles ne seraient pas aux normes et 8 d'entre elles doivent être fermées

Bon! les journalistes ne nous donnent pas toute l'info des normes non respectées...pour peu qu'ils donneraient une info complète et professionnel , cela se saurait ! on fait avec leur sensationnalisme...la connaissance exhaustive du sujet pour le pouvoir d'agir du citoyen, on repassera !

Les aires de jeux sont soumises à une législation abondante et très stricte sur la sécurité des enfants. Il doit même exister un registre de sécurité qui doit être mis à jour annuellement

Il est quand même étonnant que l'ancienne majorité ait eu recours à un audit extérieur...Les agents de la ville ne connaîtraient pas la législation ? Ne seraient pas en capacité d'alerter le pouvoir politique sur ce sujet ? quid du fameux registre ? ..manifestement il y a eu des dysfonctionnements.

En l'absence de connaissance sur les normes non respectées, il est impossible de se déterminer, et cela ouvre à toutes les supputations entre normes ridicules non respectées et danger réel. D'où l'importance de connaître ce qui est non conforme...est ce un toboggan qui a une hauteur de 3 cm supérieure à la norme autorisée ou est ce un toboggan qui menace de s'éffondrer ? On me glisse dans l'oreille que le gazon synthétique serait cancérigène...

L'aire de jeux près du pont des amours est concerné, mes jeunes enfants ont utilisé et abusé de cette aire et je n'ai pas eu l'impression de les avoir mis en danger.

Quoiqu'il en soit, le principe de précaution qui fait foi sur une constitutionnalité s'applique ! On ne peut pas reprocher à un maire, une collectivité territoriale, l'état...de dresser des parapluies...non ! des chapiteaux, pour se protéger d'un éventuel accident..ainsi va notre société sur la protection des individus, sans véritablement savoir quand c'est vraiment dangereux et où doit on mettre le curseur.

Mais bon ! cela fait partie d'un quotidien (ou des merdes..au choix) de ville à gérer, non prévu, non financé..gageons que le maire actuel qui s'est tellement battu pour gérer ce type de situation sache, avec joie et allégresse, rendre au plus vite nos aires de jeux, pour nos enfants...Ca va le faire !

Antoine Armand a ordonné, jeudi 16 avril 2026, la fermeture immédiate de huit aires de jeux présentant des « risques pour la sécurité » ➡ https://tinyurl.com/5e2c9ffu

Sans revenir sur le fond du sujet sur l'utilité et les limites de l'utilisation de la vidéosurveillance. Le coût de cell...
17/04/2026

Sans revenir sur le fond du sujet sur l'utilité et les limites de l'utilisation de la vidéosurveillance. Le coût de celles ci interroge fortement :
👉400 000 € pour 10 caméras ? soit 40 000 € l'unité. Cela semble très excessif.
👉Après quelques recherches, un coût d'une caméra, de son installation et du système d'exploitation, on serait 10-15 000 €, soit un delta de 25 000 € entre le coût usuellement pratiqué et le coût de 40 000 € annoncé.
🤔Soit il y a erreur dans la communication où les 400K€ serait pour un nombre supérieur de caméras, soit quelqu'un se gave quelque part ...Le fournisseur ?
😏A noter qu'a partir de 60 00 € HT , L’acheteur doit passer un marché avec publicité et mise en concurrence préalables pour répondre à un besoin dont la valeur estimée est supérieure à 60 000 euros hors taxe pour les marchés de fournitures ou de services ou à 100 000 euros hors taxes pour les marchés de travaux.
👉 Nous avons été informé, que sur 239 caméras..60% était défectueuse. soit 143 caméras à remplacer...ce qui nous fait : 143 X 40 000 € = 5 720 000 €..(pas moins, ca fait pas mal, un pognon de dingue comme dirait l'autre!)
Cela nous renvoie à : Quel coût pour notre sécurité ? Comme il s'agit de coût d'investissement et non de fonctionnement , n'y a t'il pas d'autres investissements à faire, plus efficient, par exemple : plus de voitures pour la police municipale pour qu'lle puisse intervenir plus rapidemment ...Au vu du montant il serait bon, d'au moins, de s'interroger !...les idéologies, c'est bien ! mais la taille du portefeuille doit aussi contribuer à la réflexion ...

Adresse

Annecy
74000

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Agora Annecy publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager