Une Autre Angoulême - Opposition d'Angoulême

Une Autre Angoulême - Opposition d'Angoulême Bienvenue sur la page des conseillers municipaux minoritaires d'Angoulême.

CR rapide du conseil municipal du 24/9/2025 en 4 mots : des choix politiques différents ! 🏢Caserne Broche : quelle visio...
24/09/2025

CR rapide du conseil municipal du 24/9/2025
en 4 mots : des choix politiques différents !
🏢Caserne Broche : quelle vision pour cette friche ? On nous répond RIMA et SAXV. On rétorque pourquoi pas logements sociaux dont l’agglomération est déficitaire. Le Maire nous répond : Pourquoi pas ?
🛍️Taxation des commerces vacants qui passent de 535 à + de 700 sur Angoulême. Nos commerces se meurent à cause, à notre avis, de l’autorisation de toujours plus de commerces dans les zones commerciales et du déficit de vision de convivialité et de sécurité en centre ville.
🚲Parking sécurisé St Martial : bonne nouvelle mais le baromètre de la FUB (note F - un équivalent de 7/20) https://barometre.parlons-velo.fr/ montre qu’il y a encore du boulot !
🧒🏻 Ville des enfants Unesco : on regrette qu’il y ait des enfants qui dorment dans la rue. AWG répond : ça va empirer et on ne pourra pas tout faire.
🏉La ville garantit partiellement l’emprunt (500K€) contracté par le SAXV pour la construction d’une tribune d’en but, nous trouvons que ce n’est pas le rôle d’une collectivité de garantir des emprunts d’entreprises privées. L’agglomération votera le même montant de garantie lors du Conseil communautaire la semaine prochaine. Nous votons contre ou nous abstenons. De même sur le parking gratuit et la navette mis à dispo gratuitement pour les matchs.
🅿️Parking St Cybard. On regrette que les piétons et notamment les personnes en situation de handicap (mini trottoir et cheminement dangereux dans le parking)et les vélos (6 arceaux) soient les parents pauvres de cette réalisation.

Le Baromètre des villes cyclables est l'enquête de référence qui permet d’évaluer les conditions de déplacement à vélo dans votre commune.

CR du CM du 30 Juin 2025⁉️On fait comme d’hab et on ne change rien ? Ben si, il faut à notre avis !🙏- 🛍️Taxe sur la publ...
30/06/2025

CR du CM du 30 Juin 2025
⁉️On fait comme d’hab et on ne change rien ? Ben si, il faut à notre avis !🙏

- 🛍️Taxe sur la publicité (vote des tarifs municipaux): nous regrettons que les panneaux publicitaires pour de la malbouffe ou de la surconsommation subsistent dans les quartiers (plus rien en centre ville depuis le règlement publicitaire intercommunal de 2023). Certaines villes ont carrément supprimé ces affichages. Le Maire et les adjoints reconnaissent qu’il faudra y travailler lors du prochain mandat. Nous nous abstenons.
- 🥗Restauration scolaire :
- 🍅Nous demandons (comme chaque année) une alternative végétarienne. On nous répond- ce qui est faux- que les protéines animales ne sont pas équivalentes aux protéines végétales et que ces premières sont nécessaires pour la fabrication de muscles…ce que nous contestons.
- 💶Tarifs des repas de 1 à 4,82€ pour la tranche de QF la plus élevée: Nous suggérons d’augmenter le tarif des tranches hautes ? Ou de créer une tranche intermédiaire pour les familles aux revenus moyens? Peut-être rendre la cantine gratuite pour que tous les enfants y aient accès sans stigmatisation (sachant q’un enfant sur cinq souffre de malnutrition) Il faudrait étudier ces sujets mais pour cela il faut avoir des données plus précises (que nous n’avons pas !). Nous votons d’ailleurs de manière différente (abstention/pour) à cette délibération.
- 🥇Mention Très Bien au bac : on se demande si ces 100€ de bons d’achat (soit entre 20 à 40 personnes soit 2 à 4K€/an) sont bien nécessaires pour des enfants souvent issus de familles privilégiées. On félicite le mérite plutôt que le travail. On recommande de flécher les sommes vers d’autres sujets prioritaires. Même si ce n’est pas avec 3K€ qu’on va changer ça ! Peut-être faire une fête avec tous les bacheliers ? Pour les filières techniques qui restent sur le territoire ? Nous nous abstenons ou votons contre cette délibération.
- 🏉SAXV : subvention de 80K€. Nous regrettons la légèreté du rapport jointe par le SAXV pour l’obtention de cette sub (sachant que le club reçoit également 300K€ de la ville en échange d’espace publicitaire) Par ailleurs, sur le plan écologique le club n’est pas à la hauteur notamment côté déplacements des spectateurs. L’élu en charge de la sécurité répond qu’elle travaille sur ces sujets de mobilité. Pour info le permis de construire a été accordé pour La Tribune d’en but ce jour mais la caution de la ville en la matière n’est pas actée mais à l’étude en fonction solidité financière du SA XV. Une équipe féminine est aussi prévue nous répond la ville, à Magnac. Nous regrettons le manque de terrains de jeu pour les clubs de rugby sur Angoulême et Grand Angoulême. On nous répond que c’est le cas de la plupart des terrains. Ce sera pris en charge niveau agglomération car coûts à mutualiser.
- 💒Cathédrale : 90K€ pour démarche plus patrimoniale est demandée par la ville et mise en place à partir de l’automne.
- 🛝🌳Renaturation de 2 cours d’école pour un budget de 134K€ (dont 26K€ de budget de la ville et le reste / d’autres collectivités et l’Etat) : 7 écoles sur 31 auront été désartificialisées et végétalisées durant le mandat (3 autres en embuscade). Nous considérons que cela ne va pas assez vite. Avec 500K€ supplémentaires on pourrait renaturer toutes les cours d’école de la ville…
- 👮Location d’un local pour accueil/bureau des plaintes de la police municipale et nationale de 60m2 sur le Champ de Mars (31K€ pour la ville) : Nous questionnons : pourquoi là, à proximité du commissariat, pourquoi pas ailleurs ? Dans un quartier ? Pourquoi concentre-t-on tous les moyens de sécurité au Champ de Mars ? On nous répond qu’il ya un besoin même si l’insécurité n’est pas plus importante sur le champ de mars qu’ailleurs, mais c’est le sentiment d’insécurité qui régne. 40% de la police municipale est déjà sur le champ de mars pendant 1h/j. Les locaux actuels de la police sont indignes. On a besoin 250m2en réalité. Mais pas de local disponible / Bradford. Mais déjà un début de réponse. Un travail est entamé avec l’opérateur Bradford sur la place, Nous nous abstenons car nous avons du mal à être suffisamment éclairés sur la stratégie de la majorité / ce local.
- 🏮Ancien centre commercial de BAGF : nous saluons l’achat par la ville et l’agglo des bâtiments qui subsistent pour développer un pole services.
🥵SPL Gamma : société publique locale avec Petite équipe de 10 personnes qui gère des projets aussi divers qu’éloignés (intervention sur quasi tt le département) . Moyenne = 11K€/contrat (très basse). Rentabilité très juste (3K€ de résultat/900K de CA). Plein de courage a l’équipe car année 2025 pas évidente. Nous convergeons avec la majorité sur le fait qu’il faut surveiller cette structure dans les années qui viennent car comme le dit JP Pousset, Président de la SPL « Gamma met un point d’honneur à répondre à toutes les demandes de ses actionnaires, qui sont de plus en plus petites.

et une photo du Jardin Vert ce matin ou les équipes de la ville tondent alors qu’il va faire 34 degrés… pas d’expression sur ce sujet au CM mais la aussi il faut tout changer !

NB SUR LE CR DU CONSEIL MUNICIPAL CI DESSOUS Pour nous, le Bivouac n’est ni la Vallée de la soif, ni la fête à Neuneu co...
21/05/2025

NB SUR LE CR DU CONSEIL MUNICIPAL CI DESSOUS

Pour nous, le Bivouac n’est ni la Vallée de la soif, ni la fête à Neuneu contrairement à ce que certains manipulateurs voudraient vous faire croire.

Nous avons utilisé ces expressions - certes excessives et nous nous en excusons et les avons donc retirées du CR ci-dessous - pour faire part de nos inquiétudes sur l’extension de la zone touristique et commerciale en bord de Charente côté Boulevard Besson Bey et non sur le Bivouac. Pour ceux qui en douteraient il suffira de lire les minutes du Conseil.

Nos prises de parole sur le Bivouac ont surtout consisté à dénoncer une forme de concurrence déloyale, mise en place par la mairie sur le tarif de la terrasse du Bivouac à 0,40 €/m2/mois versus le tarif des terrasses en centre-ville à 4€ et sur l’aménagement d’un parking gratuit à proximité immédiate.

Et enfin sur la concession délivrée par la Mairie qui ne respecte pas la réglementation.

la Majorité a d’ailleurs reconnu qu’elle renégociait la convention avec le Bivouac sur plusieurs points et notamment le prix payé.

Le Bivouac est une vraie réussite que nous saluons en toute occasion. Notre position est avant tout de dénoncer la légèreté de la mairie dans les termes de la concession octroyée.

Nous avons exprimé une diversité de regards sur ces sujets lors de nos interventions respectives et le retrait de ces mots excessifs témoigne aussi des différentes nuances que nous représentons.

Encore une fois nous invitons tous ceux qui veulent connaitre la réalité de nos expressions à lire les minutes du conseil municipal et à ne pas se laisser influencer par la manipulation de nos propos.

CR du CM du 21 Mai 2025
EN UN MOT : ENCORE UN CM QUI NE VA PAS ASSEZ LOIN POUR ADAPTER NOTRE TERRITOIRE AUX GRANDS DEFIS DE NOTRE EPOQUE

🏡PLUI : nous nous abstenons sur les modifications souhaitées par la Ville. L’affichage politique de la majorité prévoit décarbonation et renaturation..mais :
PLUI / mobilité : pas du tout à la hauteur des ambitions du PCAET de réduction de 40% de nos émissions de GES.
Lhoumeau Boulevard Besson Bey : on prévoit une zone touristique et commerciale qui nous interroge : nous serons vigilants au type de commerces
Bourgines :
🌸incompatibilité avec côté respect biodiversité car en pleine zone Natura 2000
🎏Nous soulignons aussi les pbs d’insécurité
ET surtout la distorsion de concurrence entre concessions de terrasse pour le Bivouac et les terrasses saisonnières de centre ville (0,4€/m2 pour le Bivouac et 4,6€ en centre ville) : Réponse qui nous montre que nous avons raison : un avenant est en cours de négo avec du variable sur les revenus du Bivouac et des espaces fermés et contrôlés / la conso d’alcool sont prévus.

🏉Tribune d’en but à Chanzy (pm coût 2,6M€) : une étude de reconnaissance d’intérêt général est en cours dit la Mairie - nous questionnons la qualité d’intérêt général de la réalisation d’une tribune pour notre fameux club privé. Cette demande de reconnaissance va prendre du temps et donc pas de tribune courant 2025-2026 contrairement à ce que voulait le SAXV. Donc pour que le calendrier soit respecté seuls des fonds privés sont possibles. Mais la ville pourrait être caution de ½ de l’emprunt. Le permis de construire a été déposé.
🎇Accueil des mineurs isolés : nous saluons les 1000€ pour l’hébergement des jeunes filles mais nous demandons si on ne peut pas faire plus plus largement. La majorité nous confirme qu’avec la défection de l’Etat on va avoir un problème qu’il va falloir gérer.
🚳On nous propose des chaussidous dans des rues qui nous paraissent beaucoup trop passantes et dangereuses pour ce type d’aménagement. On nous répond qu’on va faire de la pédagogie => On met le Maire au défi de prendre la rue Escalier. Et on lui conseille de mettre un bon casque ! et surtout de repeindre la rue pour ne pas inciter les cyclistes à prendre de tels risques. Et on demande aussi plus de continuité des aménagements cyclables et pas en chaussidous !
🅿️🚲 Plutôt qu’un parking à vélos payant dans le parking St Martial, nous demandons la multiplication des parkings à vélos extérieurs proches des habitations des citoyen·nes en requalifiant quelques places réservées aux automobilistes en place pour les vélos !

Nous, élu·es du groupe d'opposition éprouvons un grand sentiment de tristesse suite à  l'incendie qui a fortement endomm...
11/11/2024

Nous, élu·es du groupe d'opposition éprouvons un grand sentiment de tristesse suite à l'incendie qui a fortement endommagé la MJC Mosaïque cette nuit. Nous apportons tout notre soutien aux salarié·es et bénévoles de la MJC et serons à vos côtés. Une pensée forte pour tous les habitant.es du quartier de la Grande Garenne.
https://www.charentelibre.fr//charente/devastee-par-un-incendie-la-mjc-mosaique-inutilisable-pendant-des-mois-22116785.php

Un incendie, dont l’origine volontaire ne semble faire aucun doute, a dévasté la MJC Mosaïque à la Grande-Garenne. Les habitants sont dépités et seront privés de la structure plusieurs mois.

CR CM du 23/9/2024TOUT VA BIEN NOUS DIT LA MARQUISE !A noter la déformation systématique de nos propos et leur manipulat...
23/09/2024

CR CM du 23/9/2024
TOUT VA BIEN NOUS DIT LA MARQUISE !
A noter la déformation systématique de nos propos et leur manipulation par un des élus. Jaloux du bel article de CL aujourd’hui ?
- 💥🎄Festiv’Halles et Chalets de Noël : on se demande si ces opérations honorent notre centre ville. Ne pourrait-on faire moins aviné (Festiv’halles) et plus joyeux (Chalets)? On nous a annoncé une patinoire (en plastique) entourée des mêmes chalets…
- 🌊Plan de Prévention des Risques Inondations : on se demande comment la ville (via l’anglo) peut être aussi sure d’elle en demandant à la préfecture de déclasser 13 maisons de « fort risque d’inondation » à faible à moyen. A-t-on vraiment les compétences pour évaluer les risques en la matière ?
- 🅿️13 places de Stationnement rue de Verdun : nous critiquons l’incohérence de la mesure face aux engagements pris par la ville dans le cadre du Plan Climat Air Energie qui prévoit une réduction de 63% des émissions de GES du territoire. Courage et cohérence, allo ??
- 🚲Parking à vélo sécurisé à St Martial : c’est très bien de sécuriser les vélos, mais encore faudrait-il que la sécurité des cyclistes soit assurée ! Mais du coup faut réduire la place de la voiture ! C’est de la physique de base mais le Maire lui même annonce qu’il ne baissera pas de 63% les places de parking…on tourne en boucle !
- 🪖❓Convention avec le Ministère des Armées : convention qui vise à accorder des avantages aux militaires mais ces avantages sont flous, mais semblent réelles. De plus, on se demande si il n’y a pas de transfert de charges entre l’état et notre municipalité… On nous rassure sur le fait qu’ils ne sont pas prioritaires et ne le seront pas plus malgré cette convention. Alors pourquoi cette convention ?
- 🚌Abribus : on regrette qu’ils ne soient pas assez grands. C’est une double peine pour ceux qui attendent dans le froid ou la canicule.
- 🚧Encore des reports de travaux notamment de la dalle st Martial. Nous ne comprenons pas pourquoi tant de re**rd. C’est pas si simple mais ça va bien se terminer nous répond la majorité !
- 👮Nous nous étonnons que le contrat de sécurité privé conclu avec la mairie n’ait pas été renouvelé et que les contrats soient pourtant toujours accordés à la même entreprise. On nous conseille de porter plainte si on a qqch à reprocher….

Nous nous réjouissons de la victoire du candidat du Nouveau Front Populaire dans la 1ere circonscription de la Charente....
08/07/2024

Nous nous réjouissons de la victoire du candidat du Nouveau Front Populaire dans la 1ere circonscription de la Charente. Félicitations Pilato et Marchand pour cette victoire.
Maintenant, il va falloir trouver le moyen de rester groupés ! A l’opposition d’Angouleme, on y croit !

CR du Conseil Municipal du 26 juin 2024Un Conseil Municipal relativement consensuel. Réjouissant en cette période de cha...
26/06/2024

CR du Conseil Municipal du 26 juin 2024
Un Conseil Municipal relativement consensuel. Réjouissant en cette période de chaos !

- 😵GAZA : nous nous réjouissons que la municipalité décide de verser 5000€ à l’UNICEF pour les enfants de GAZA mais nous demandons que soit rajouté à la délibération une phrase mentionnant les dizaines de milliers d’enfants victimes, tués et blessés. la majorité accepte cette modification.
🏭Y a-t-il un risque sur les friches qui sont portées par l’EPF pour la ville d’Angoulême ? Et un risque d’échec du projet de lieu de co-working ? Non répond le Maire et son adjoint à l'Urbanisme. et pas de risque d’échec de l’entreprise qui achète cet espace pour en faire un lieu de co-working, ce sont des spécialistes...
🚸semaine de 4 jours à l’école (vs 4,5 jours actuellement) : nous questionnons l’intérêt des enfants et Stéphanie Garcia est de notre avis. mais comme il y a eu concertation des enseignants, des personnels scolaires et des parents d’élève et qu’il y a eu une majorité de pour et que la municipalité pense que les centres sociaux et associations sportives sont prêts à accueillir les enfants, nous votons pour.
🍕nous regrettons l’augmentation, même si elle est minime, des frais de cantine. Nous votons contre cette augmentation.
⛪️nous questionnons sur l’avenir de la place de la Cathédrale qui reste dans les investissements prévus en 2025-2026. On nous répond que le projet de rénovation de la place sera mis en œuvre mais sera représenté prochainement.
⚽️🏉nous nous réjouissons du financement d’un appel à maîtrise d’ouvrage sur un projet de mutualisation d’infrastructures entre les clubs de rugby et de foot, même si nous regrettons que ce projet de mutualisation arrive t**d..;
📜Sur les 100€ de bons d’achat de livres par BAC mention TB : nous regrettons qu’il n’y ait pas de critères sociaux (boursiers) et comment récupérer son chèque quand on n’est pas sur la photo.
🏛️Nous nous réjouissons du transfert de la collection de la Société Archéologique et Historique de la Charente mais questionnons le coût pour le Musée.... Sans réponse précise à ce jour. Cela ne semble pas avoir été évalué malgré une convention qui prévoit le transfert de coûts de restauration et conservation et d’assurance
🚗Labellisation Fédération Française de Véhicules d'Époque : nous votons contre cette labellisation qui prévoit des places de parking dédiées à ces touristes en véhicules hyper carbonés...
⛪️Acquisition du presbytère attenant à l’église St Jacques par le Diocèse, parcelle de 422m2 et vente au prix de 152K€. Nous nous étonnons qu’il n’y ait pas eu de publicité pour cette cession à un prix qui nous semble très bas.
🎨EESI : quelles conséquences pour les étudiant.e.s suite à la décision du directeur de ne pas renouveler son contrat. On nous répond qu’un recrutement est en cours et que le projet pédagogique a été voté et sera appliqué.

26/06/2024

LÉGISLATIVES 2024- SOUTIEN À LA CANDIDATURE DE RENÉ PILATO
👉Nous élu.e.s d’opposition de la ville d’Angoulême, soutenons collectivement la candidature de René Pilato et sa suppléante Aude Marchand sur la 1ere circonscription d’Angouleme, candidature officielle du Nouveau Front Populaire.

👌Le Nouveau Front Populaire est la seule force politique à mettre en priorité la solidarité, l’égalité, la fraternité et la seule à proposer une véritable politique d’adaptation de nos modes de vies face au dérèglement climatique et à l’urgence sociale. C’est aussi la seule force qui s’oppose radicalement aux idées nauséabondes du RN. Et la seule à pouvoir gagner le 30 juin et le 7 juillet prochains.

🤝Plus de place pour la division !

💡Elu.e.s depuis 2020, nous faisons un Front Populaire au sein de l’opposition municipale. L’expérience de cette union est positive. Nous nous entendons sur l’essentiel et nos divergences sont une richesse.

✌️Maintien du SAXV en pro D2 : on a raison de se ⭐️ réjouir mais ça n’empêche pas de se faire respecter🤝Malgré la magnif...
27/05/2024

✌️Maintien du SAXV en pro D2 : on a raison de se ⭐️ réjouir mais ça n’empêche pas de se faire respecter🤝
Malgré la magnifique victoire du SA XV contre Béziers il y a 10 jours, la Charente libre retenait la froideur des relations entre l’équipe municipale actuelle et les dirigeants du SAXV. Et comme nous les comprenons ! Après une année marquée par un lourd redressement du club par l’URSSAF qui montre des pratiques sociales douteuses et la décision du SAXV d’arracher la pelouse naturelle pour la remplacer par, une pelouse artificielle sans concertation avec la Mairie. Sachant que la pelouse naturelle avait été refaite aux frais de la ville récemment, on peut comprendre que le Maire prenne ses distances...
Depuis 4 ans en effet, nous réclamons que les relations avec les grosses associations d’Angouleme (FIBD et SAXV en tête) soient plus exigeantes, plus saines et plus transparentes. Il semblerait que la majorité soit amenée à penser la même chose que nous ?
Une autre Angouleme est possible.

Xavier Bonnefont, maire d’Angoulême, était vendredi à Chanzy où le SA XV a fêté en beauté sa fin de saison. En toute discrétion. Mauvaises relations oblige.

Réflexion de notre collègue Clément Labouyrie suite à l’annonce de ce projet. 100% d’acc avec lui hélas ! « Je comprends...
14/05/2024

Réflexion de notre collègue Clément Labouyrie suite à l’annonce de ce projet. 100% d’acc avec lui hélas !
« Je comprends désormais mieux après cet article complet (merci CL) pourquoi ma suggestion répétée, en conseil municipal d’implantation de maison de santé pluridisciplinaire sur l’ancien garage Fiat, a pu susciter tant d’agacement.
Tout était déjà ficelé avec le promoteur immobilier qui a déjà un projet clé en main sur ce lieu, alors qu’il tord le nez sur le reste de l’îlot du port.
À t on besoin d’un restaurant supplémentaire sur ce lieu? Probablement non, bien qu’il puisse sûrement trouver sa clientèle.
À t on besoin ici de 1500 m2 d’espace de coworking alors que d’autres espaces de ce genre peinent à se remplir sur Angoulême? C’est peu évident.
À t on besoin de façon urgente de trouver un espace convenable (environ 800 m2 sur un niveau, en accessibilité totale, avec un peu de parking, à un loyer raisonnable) pour le projet de maison médicale des médecins des Trois Fours avant qu’ils ne décident de trouver leur bonheur hors d’Angoulême? Je suis persuadé que oui.
Est-ce que l’ancien garage Fiat pouvait proposer ces prestations? Vraisemblablement oui.
Alors pourquoi cette décision? Et bien d’un côté, on a une opération financière blanche pour la ville (et peut être des promesses sur les autres tranches de l’îlot du Port), de l’autre, quelque chose de coûteux pour la ville mais assurant une continuité de l’accès aux soins des angoumoisins, mais qui mettra un promoteur en colère.
Le choix d’honorer les rendez-vous avec les créanciers a été priorisé.
Le rendez-vous avec les habitants d’Angouleme, est lui totalement manqué.
Quand à l’aspect architectural de la chose, sa mineralité totale, son besoin de stationnement induit à cet endroit, sa faible desserte en transports, c’est encore un autre débat, mais qui a déjà été tranché sans aucune concertation. Dormez citoyens, on sait mieux que vous ce qui est bon pour vous. »

Adresse

Hotel De Ville
Angoulême
16000

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 12:00
13:00 - 17:00
Mardi 09:00 - 17:00
18:00 - 19:00
Mercredi 09:00 - 12:00
13:00 - 14:00
Jeudi 09:00 - 17:00
18:00 - 19:00
Vendredi 09:00 - 17:00
18:00 - 19:00

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Une Autre Angoulême - Opposition d'Angoulême publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager