10/05/2026
Retour en images sur la présence du char Montereau à Val-au-Perche à l’occasion des commémorations de la Victoire du 8 mai 1945.
📍La dépose d’une g***e sur la caisse avant du Sherman constitue un des temps forts de cette journée de commémorations : cette g***e honore la mémoire de Félix Wicinski, l'aide-pilote qui a trouvé la mort lors de la destruction de son char le 12 août 1944, et plus largement de tous nos libérateurs.
📍Géry Bailliard, réserviste citoyen à la Délégation Militaire Départementale de l'Orne - DMD 61, trésorier de l'Association Les amis du char montereau et président délégué de l’Orne de l’Association nationale des Croix de Guerre et de la Valeur Militaire, a présenté avec passion et enthousiasme le blindé et l’exposition consacrée aux champions sportifs décorés de la Croix de guerre à de nombreux élèves des écoles et collège du secteur.
📍Le char Montereau a été le témoin d'un événement insolite ! Le char, qui est le témoin d’un passé douloureux peut aussi être en même temps une source d’inspiration pour les jeunes générations. Ces jeunes mariés, venus prendre la pose devant notre blindé, en sont une belle illustration. Nous leur souhaitons tout le bonheur qu’ils sont en droit d’espérer (photo publiée avec l'accord des mariés).
📍À noter la visite en jeep de deux habitants de Brou, passionnés de la 2e DB, qui sont venus spécialement saluer le char Montereau.
👉Un grand merci à la municipalité de Val-au-Perche pour son accueil chaleureux et la très belle organisation des différentes manifestations 🙌