Association "Les amis du char Montereau"

Association "Les amis du char Montereau" Le char Montereau est un char de la 2e DB (501e RCC) ayant été détruit lors de la libération de l'Orne, le 12 août 1944.

Propriété du ministère des armées, il est géré par les militaires de la DMD de l'Orne.

Retour en images sur la présence du char Montereau à Val-au-Perche à l’occasion des commémorations de la Victoire du 8 m...
10/05/2026

Retour en images sur la présence du char Montereau à Val-au-Perche à l’occasion des commémorations de la Victoire du 8 mai 1945.
📍La dépose d’une g***e sur la caisse avant du Sherman constitue un des temps forts de cette journée de commémorations : cette g***e honore la mémoire de Félix Wicinski, l'aide-pilote qui a trouvé la mort lors de la destruction de son char le 12 août 1944, et plus largement de tous nos libérateurs.

📍Géry Bailliard, réserviste citoyen à la Délégation Militaire Départementale de l'Orne - DMD 61, trésorier de l'Association Les amis du char montereau et président délégué de l’Orne de l’Association nationale des Croix de Guerre et de la Valeur Militaire, a présenté avec passion et enthousiasme le blindé et l’exposition consacrée aux champions sportifs décorés de la Croix de guerre à de nombreux élèves des écoles et collège du secteur.

📍Le char Montereau a été le témoin d'un événement insolite ! Le char, qui est le témoin d’un passé douloureux peut aussi être en même temps une source d’inspiration pour les jeunes générations. Ces jeunes mariés, venus prendre la pose devant notre blindé, en sont une belle illustration. Nous leur souhaitons tout le bonheur qu’ils sont en droit d’espérer (photo publiée avec l'accord des mariés).

📍À noter la visite en jeep de deux habitants de Brou, passionnés de la 2e DB, qui sont venus spécialement saluer le char Montereau.

👉Un grand merci à la municipalité de Val-au-Perche pour son accueil chaleureux et la très belle organisation des différentes manifestations 🙌

08/05/2026

Un grand merci à notre trésorier de l'association, Géry Bailliard, reconverti dans un rôle de maître conférencier qui lui va à merveille 👏

Merci Association TILLY 1944 pour votre post 😀 À très vite dans le secteur Gold Beach !
06/05/2026

Merci Association TILLY 1944 pour votre post 😀 À très vite dans le secteur Gold Beach !

👀 Exclu !
Le char Montereau sera présenté lors de la 17ème édition du Salon du Livre de la Bataille de Normandie à Audrieu le 7 juin.

Livré par les États-Unis à Casablanca en septembre 1943, le char Montereau intègre la 2e compagnie du 501e Régiment de chars de combat de la 2e Division blindée du Général Leclerc.
Il a été détruit lors de la libération de l'Orne, le 12 août 1944.

Aujourd'hui restauré et conservé à Alençon, il reste la propriété du ministère des armées, et est géré par les militaires de la DMD de l'Orne.

Merci à l'Association "Les amis du char Montereau" pour leur participation à l'évènement cette année.

En place 😀
04/05/2026

En place 😀

La Délégation Militaire Départementale de l'Orne - DMD 61 à la fois dépositaire et gestionnaire du char Montereau 👍 Chaq...
29/04/2026

La Délégation Militaire Départementale de l'Orne - DMD 61 à la fois dépositaire et gestionnaire du char Montereau 👍 Chaque sortie du blindé revêt soit un objectif mémoriel, soit un intérêt pédagogique, tout en participant au rayonnement des armées 🫡

C'est un incontournable ! La plus grande bourse internationale d'objets militaires d'Europe a eu lieu ce WE à Ciney, en ...
28/04/2026

C'est un incontournable ! La plus grande bourse internationale d'objets militaires d'Europe a eu lieu ce WE à Ciney, en Belgique. Chaque année, c'est plus de 600 exposants qui sont présents.

Et un de nos amis (Lionel Paganet) avait fait le déplacement. Il est revenu avec une superbe photographie originale du … char Montereau II 👍👏
Le cliché a été pris le 7 septembre 1944 au bois de Boulogne (Pré Catelan) ; il sera publié dans l’ouvrage en cours de rédaction « 501e RCC : le char Montereau dans la bataille de Normandie », à paraître en septembre 2026 aux éditions Heimdal (préface signée du général de division Emmanuel Charpy, ancien chef de corps du 501e régiment de chars de combat, actuel commandant de l'Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan) ⏳📖

27/04/2026

🇫🇷 🇫🇷 SPECIAL CEREMONIE 🇫🇷 🇫🇷

Quand la P Q R (Presse Quotidienne Régionale) en l'occurrence Ouest France, nous parle de cérémonie du 8 mai, d'un char de la 2ème DB...

Merci à Ouest France (édition du 28 avril 2026) pour cet annonce de cérémonie.

27/04/2026

Signalons la création récente de deux pages FB dédiées à la reconstitution historique et au devoir de mémoire dans l’Orne.
👉 Alexandre Delalande, que notre association sollicite régulièrement pour venir présenter à nos côtés le char Montereau, vient de créer sa propre page FB Eclaire Le Moineau
Alexandre est un passeur de mémoire qui mobilise ses nombreuses connaissances historiques sur la période 39-45 afin de faire vivre la mémoire combattante. Un jeune plein de talents qui vient par ailleurs de s’engager dans la réserve citoyenne à la Délégation Militaire Départementale de l'Orne - DMD 61. À suivre avec intérêt !

👉 Orne 39-45, une nouvelle association déjà pleinement mobilisée autour du devoir de mémoire, des reconstitutions historiques et de la sauvegarde du patrimoine.
Cette jeune association vient compléter le paysage associatif déjà très riche dans l’Orne et la Sarthe, avec la présence d’acteurs dynamiques : Association Vive la Résistance Officiel, Association Garand De La Mémoire, Association Sarthe Military Vehicles (ASMV).

À l’heure où les vétérans se font de moins en moins nombreux, ces associations de collectionneurs et de reconstitution historique participent, d’une certaine manière, à la conservation et l’exposition du patrimoine historique militaire, à l’entretien et à la diffusion de la mémoire du conflit, à l’expression de la reconnaissance due aux libérateurs. En ce sens, elles jouent un rôle particulièrement important aux côtes des vecteurs traditionnels (DMD, ONAC-VG, musées...) 🙏🙏

Le char Montereau était présent au salon de la maquette à Crulai les samedi 18 et dimanche 19 avril, organisé par nos am...
22/04/2026

Le char Montereau était présent au salon de la maquette à Crulai les samedi 18 et dimanche 19 avril, organisé par nos amis maquettistes de l'Orne (AMO 61). Plus de 110 exposants ont présenté diverses maquettes, dont de nombreux véhicules de la 2e DB. Quelques personnalités ont pris la pose devant le Montereau (de droite à gauche) : Philippe Croteau, Maire de Crulai, la députée Véronique Louwagie, la sénatrice Nathalie Goulet et le conseiller départemental Jean-Vincent du Lac.
Merci à notre fidèle transporteur (Benoit Cauvin et Arnaud Follin).
Prochain déplacement du char à Val-au-Perche pour les commémorations du 8 mai 🇨🇵

Le char Montereau, bien à l'abri ☺ En novembre 44, notre blindé aurait dû rouler sur les routes et chemins enneigés des ...
05/01/2026

Le char Montereau, bien à l'abri ☺
En novembre 44, notre blindé aurait dû rouler sur les routes et chemins enneigés des Vosges et de l'Alsace... Hélas, le destin en a décidé autrement et c'est le Montereau II qui sera envoyé avec les troupes de la 2e DB vers l’Est, affrontant l'ennemi, le froid et la neige !
® photo E. Desachy.

📚Grande nouvelle ! 📖       La Délégation Militaire Départementale de l'Orne - DMD 61 a le plaisir de vous annoncer la co...
18/12/2025

📚Grande nouvelle ! 📖

La Délégation Militaire Départementale de l'Orne - DMD 61 a le plaisir de vous annoncer la conclusion mardi à Bayeux d’un partenariat historique, au siège de la célèbre maison d’éditions Heimdal.
En effet, monsieur Georges Bernage, fondateur, accepte d’éditer et diffuser un livre consacré à l’Odyssée du char Montereau.

📌 L'auteur du livre n'est autre que Miguel Beuvier, porteur du projet Phoenix qui avait permis la renaissance du blindé en 2014 et la préservation de la mémoire de son équipage.

Car le Sherman Montereau n’est pas qu’un simple char de combat, affecté au service d’une importante machine de guerre française, dont l’objectif premier est de libérer le théâtre national du joug de l’ennemi. Détruit le 12 août 1944 lors de la bataille en forêt d’Évouves, il est une histoire à lui seul, une voix figée dans la tourelle. Il incarne l'Histoire. Ce livre sera un hommage à ceux qui l’ont fait vivre et combattre.

https://actu.fr/normandie/bayeux_14047/georges-bernage-raconte-les-editions-heimdal-nees-a-bayeux-il-y-a-50-ans_62765023.html
https://editions-heimdal.fr/fr/

À suivre très rapidement !

Adresse

Alençon
61000

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Association "Les amis du char Montereau" publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager