03/10/2022
Assemblée départementale du 26 septembre 2022 : service minimum pour l'avenir de nos jeunes en Essonne
A l'occasion de la séance publique de l'Assemblée départementale, contenant plusieurs délibérations concernant les plus jeunes Essonniens, les élu-e-s du groupe Naturellement l'Essonne sont intervenus pour déplorer le manque d'engagement de la majorité en faveur des habitants les plus jeunes du département.
Le schéma départemental jeunesse, dénommé "Bien grandir en Essonne" était ainsi à l'ordre du jour. Rien de bien nouveau dans les politiques départementales en faveur de la jeunesse, hormis l'élargissement des dispositifs vers les 12-16 ans, comme l'ont rappelé en séance les élu-e-s du groupe Naturellement l'Essonne. La majorité choisit de prolonger son dispositif phare, le tremplin citoyen, sans prendre le temps de le remettre en question, quand bien même elle reconnaît qu'il a été dévoyé et ne correspond plus qu'en une aide financière, sous couvert d'engagement des jeunes.
Nous nous sommes donc abstenus sur cette délibération.
Concernant le secteur enfance et familles, le nouveau schéma départemental de l'enfance et des familles. Là encore, nous avons pointé les insuffisances des politiques mises en place par la droite départementale, qui assume la diminution drastique des moyens de la prévention spécialisée (-23 % de 2014 à 2018), n'arrive pas à enrayer la baisse d'activité des PMI, faute de pouvoir recruter le personnel nécessaire, ou encore ne sait répondre à la problématique des IP (informations préoccupantes), qui ont doublé depuis le Covid, sans réussir à s'adapter à ce nouveau contexte.
Nous nous sommes donc abstenus sur le nouveau schéma départemental de l'enfance et des familles.
Enfin, les élu-e-s du groupe Naturellement l'Essonne ont voté CONTRE la délibération proposée sur la Dotation globale de fonctionnement des collèges publics de l'Essonne. Malgré nos alertes sur la politique de saupoudrage et la proposition de deux amendements pour plus d'équité dans le calcul des dotations aux collèges, selon leur niveau de difficulté, la majorité est restée sourde à nos arguments, et a préféré entériner un nouveau système d'affectation de crédits aux collèges et une règle sur la minoration de cette dotation à partir de 2024 alors qu’elle pouvait prendre le temps d’y réfléchir. Tout ceci va de fait réduire les moyens alloués à nos collèges essonniens dans les prochaines années.
Cette séance était aussi celle de l'audition du nouveau préfet de l'Essonne, avec la présentation du rapport d'activité des services de l'Etat en Essonne. Nous avons posé un certains nombre de questions au préfet, sur les sujets d'éducation, d'environnement, de transports, d'économie ou encore de sûreté publique, auxquelles le représentant de l'Etat a pris le temps de répondre avec des éléments factuels et concrets. Nous l'avons ainsi remercié de son engagement, un mois seulement après son arrivée dans le Département.