02/06/2026
En vue de la cérémonie commémorative du 20e anniversaire de l'ouverture du bureau de la JICA au Cameroun et de l'envoi des volontaires de la JICA à l'étranger, qui aura lieu en août, nous vous présenterons les volontaires de la JICA actuellement en mission au Cameroun🇨🇲🤝🇯🇵
8月に行われるJICAカメルーン事務所開設及びJICA海外協力隊派遣20周年記念式典に向けて、カメルーン国内で活躍しているJICA協力隊員を皆様にご紹介していきます🇨🇲🤝🇯🇵
〜le français〜
【Présentation】
Ikumi Yoshioka /Originaire de la préfecture de Chiba /Dernière expérience professionnelle : employée d’un lycée d’enseignement à distance
【Lieu d’affectation】
Bitame Lucia International Schools
École bilingue français-anglais située à Soa, dans le département de la Méfou-et-Afamba, région du Centre.
L’établissement accueille des élèves de la maternelle au lycée.
【Motivation】
Je souhaite rencontrer de nouvelles personnes, découvrir de nouvelles choses et communiquer par moi-même en découvrant les choses directement sur place. J’aimerais découvrir le monde et vivre des expériences qui feront vibrer mon cœur.
Et j’aimerais aussi passer de bons moments avec les Camerounais en apprenant à mieux nous connaître.
【La vie et les activités au Cameron】
Je parle avec des gens et des enfants dans les commerces du quartier. J’aime ces échanges. Et je découvre la cuisine camerounaise.
Dans l’école où je travaille, j’organise des cours d’arts plastiques et des cours où les élèves réfléchissent à leur avenir.
【Recommandations au Cameroun (cuisine, lieux, etc.) 】
Le premier plat camerounais que j’ai mangé est le « eru » lors d’un événement de l’école. Ce plat traditionnel est aimé des Camerounais, et chaque personne le prépare différemment, donc je le recommande.
【Aspirations futures】
J’aimerais vivre en appréciant les rencontres que je peux faire ici.
〜日本語〜
【自己紹介】
吉岡郁美(よしおかいくみ)/千葉県出身/直近の経歴:通信制高校職員
【配属先】
ビタメ・ルシア・インターナショナルスクール
中央州メフー・アファンバ県ソア市にある“英仏バイリンガル校”。
幼稚園から高校生までが在籍している。
【協力隊志願動機】
見たことのない世界を自分の目で見て、出会う人たちと自分でコミュニケーションをとることで、心が動く経験を積みたいと思ったからです。
さらに私ができることで誰かの力になりつつ、現地の方からも学び、お互いにとって深い繋がりのある時間を作っていけたら素敵なことだと感じ、協力隊員になりました。
【カメルーンでの生活、活動】
近所の店でマダムや子どもたちと会話を楽しんだり、カメルーン料理を買って食べたりしています。
配属先の学校では図工や、将来を考える授業を実施しています。
【カメルーンのおすすめのもの(料理や場所など)】
私が任地で初めてカメルーンの料理を食べたのは、子どもたちがイベントで作ったEru(発音はエホに近い気がする)です。この伝統料理が好きな方も多く、作り手によって少しずつ味が違うのでおすすめです。
【今後の抱負】
今ここにいるからできる出会いをこれからも大切にして生活したいです。
日本人から見るカメルーン、カメルーンから見える日本は、近い部分ももちろんあるけれど、違うからこそ知ろうとすることを大切にしていきたいと思っています。