17/05/2026
MAYO-KANI ACTU🚨‼️
GUIDIGUIS : Inauguration de la nouvelle sous-préfecture et distinction honorifique du Sous-préfet NESTOR DIONG
Le samedi 16 mai 2026, l’arrondissement de Guidiguis a vibré au rythme de la cérémonie d’inauguration de la nouvelle sous-préfecture, couplée à la remise de décoration au Sous-préfet de Guidiguis, Monsieur NESTOR DIONG. Présidée par le Préfet du Département du Mayo-Kani, KPOUMIE NJOYA Abdoul Aziz, la cérémonie a connu une forte mobilisation des autorités administratives, municipales, judiciaires, traditionnelles, des forces vives ainsi que des populations locales, avec la présence remarquée de l’Honorable DAGUE Aïcha Blanche Jacqueline et du Procureur près les Tribunaux de Première et Grande Instance de Kaélé, EKAMOU Achille Serges. Après l’accueil et l’installation du Préfet, suivis de l’exécution de l’hymne national et d’une prière œcuménique, le Maire de la Commune de Guidiguis a exprimé son honneur et sa profonde satisfaction d’accueillir le représentant de l’État et sa délégation. Dans son allocution, il a indiqué que la construction de cette nouvelle sous-préfecture symbolise la présence effective de l’État dans l’amélioration des conditions de travail des services déconcentrés. Il a, par ailleurs, adressé la gratitude des populations à toutes les autorités administratives et techniques ayant contribué à la réalisation de cet édifice, tout en soulignant que cette infrastructure vient rehausser l’image de la localité. Évoquant la distinction honorifique attribuée au Sous-préfet, le Maire a salué l’engagement constant de Monsieur NESTOR DIONG dans les actions de développement et de bien-être des populations de Guidiguis, avant d’adresser, au nom du conseil municipal, ses vives félicitations au récipiendaire ainsi qu’à l’ensemble de ses collaborateurs.
La cérémonie de décoration a ensuite été marquée par la mise en place du récipiendaire, décoré du grade de Chevalier de l’Ordre du Mérite camerounais par le Préfet du Mayo-Kani, suivie de la remise d’un bouquet de fleurs et de présents symboliques offerts par le personnel en service dans l’arrondissement. Prenant la parole au nom des élites de Guidiguis, Monsieur BANMOU DAVID, ancien Maire de la Commune, a indiqué que la construction de cet édifice constitue une illustration concrète de la politique de décentralisation et du renforcement de la présence de l’État. Il a réaffirmé la disponibilité des élites locales à accompagner les pouvoirs publics dans leurs missions régaliennes, tout en saluant le dynamisme, la disponibilité et le sens élevé du service du Sous-préfet depuis sa prise de fonction. Dans son discours d’inauguration, le Préfet KPOUMIE NJOYA Abdoul Aziz a exprimé son immense honneur et sa profonde satisfaction de présider cette double cérémonie d’inauguration et de distinction honorifique. Remerciant les populations pour leur accueil chaleureux, il a également adressé ses encouragements au groupe d’animation de la FADA ainsi qu’à l’artiste WAM pour l’ambiance festive apportée à l’événement. Le Préfet a félicité Monsieur NESTOR DIONG pour son ardeur au travail, sa collaboration exemplaire et son implication remarquable dans l’exécution de ses missions. Il a souligné que cette infrastructure contribuera à renforcer l’efficacité administrative et à consolider la présence de l’État dans l’arrondissement. Tout en remerciant les différentes parties prenantes et l’entreprise ayant exécuté les travaux, il a invité les populations à promouvoir le vivre-ensemble, la tolérance et la collaboration avec les forces de maintien de l’ordre, avant d’appeler à une saine collaboration entre l’autorité administrative et l’exécutif municipal. La cérémonie s’est achevée par la coupure du ruban symbolique, suivie de la bénédiction et de la visite guidée du nouveau bâtiment administratif.
DDCOM MAYO-KANI📡