Délégation Départementale de la Communication Mayo-Kani

Délégation Départementale de la Communication Mayo-Kani « Bienvenue sur le canal officiel de la Délégation Départementale de la Communication du Mayo-Kani!

MAYO-KANI ACTU🚨‼️Répétition générale du défilé du 20 mai : les forces vives du Mayo-Kani mobilisées à KaéléEn prélude à ...
18/05/2026

MAYO-KANI ACTU🚨‼️
Répétition générale du défilé du 20 mai : les forces vives du Mayo-Kani mobilisées à Kaélé

En prélude à la célébration de la 54ᵉ édition de la Fête Nationale de l’Unité, la répétition générale du défilé du 20 mai 2026 s’est tenue à Kaélé.
La cérémonie a été présidée par le Premier Adjoint Préfectoral de Kaélé, Monsieur NGUELE Boris, représentant du Préfet du Mayo-Kani.
Étaient également présents les autorités administratives, militaires et traditionnelles.
Le Commandant d’Arme de la Place, le Commandant ESSAMA MVOGO Francis Ariel, Commandant du 41ᵉ Bataillon d’Appui, a pris part à cette activité.
La cérémonie a débuté par l’exécution de l’Hymne National.
Ensuite, deux récipiendaires ont reçu des distinctions honorifiques.
L’un a été élevé au grade de Chevalier de l’Ordre de la Valeur.
L’autre a reçu la médaille de Chevalier du Mérite Camerounais.
Les forces de maintien de l’ordre ainsi que les corps civils ont ensuite effectué le défilé pédestre et motorisé.

DDCOM MAYO-KANI📡

MAYO-KANI ACTU🚨‼️GUIDIGUIS : Inauguration de la nouvelle sous-préfecture et distinction honorifique du Sous-préfet NESTO...
17/05/2026

MAYO-KANI ACTU🚨‼️
GUIDIGUIS : Inauguration de la nouvelle sous-préfecture et distinction honorifique du Sous-préfet NESTOR DIONG

Le samedi 16 mai 2026, l’arrondissement de Guidiguis a vibré au rythme de la cérémonie d’inauguration de la nouvelle sous-préfecture, couplée à la remise de décoration au Sous-préfet de Guidiguis, Monsieur NESTOR DIONG. Présidée par le Préfet du Département du Mayo-Kani, KPOUMIE NJOYA Abdoul Aziz, la cérémonie a connu une forte mobilisation des autorités administratives, municipales, judiciaires, traditionnelles, des forces vives ainsi que des populations locales, avec la présence remarquée de l’Honorable DAGUE Aïcha Blanche Jacqueline et du Procureur près les Tribunaux de Première et Grande Instance de Kaélé, EKAMOU Achille Serges. Après l’accueil et l’installation du Préfet, suivis de l’exécution de l’hymne national et d’une prière œcuménique, le Maire de la Commune de Guidiguis a exprimé son honneur et sa profonde satisfaction d’accueillir le représentant de l’État et sa délégation. Dans son allocution, il a indiqué que la construction de cette nouvelle sous-préfecture symbolise la présence effective de l’État dans l’amélioration des conditions de travail des services déconcentrés. Il a, par ailleurs, adressé la gratitude des populations à toutes les autorités administratives et techniques ayant contribué à la réalisation de cet édifice, tout en soulignant que cette infrastructure vient rehausser l’image de la localité. Évoquant la distinction honorifique attribuée au Sous-préfet, le Maire a salué l’engagement constant de Monsieur NESTOR DIONG dans les actions de développement et de bien-être des populations de Guidiguis, avant d’adresser, au nom du conseil municipal, ses vives félicitations au récipiendaire ainsi qu’à l’ensemble de ses collaborateurs.

La cérémonie de décoration a ensuite été marquée par la mise en place du récipiendaire, décoré du grade de Chevalier de l’Ordre du Mérite camerounais par le Préfet du Mayo-Kani, suivie de la remise d’un bouquet de fleurs et de présents symboliques offerts par le personnel en service dans l’arrondissement. Prenant la parole au nom des élites de Guidiguis, Monsieur BANMOU DAVID, ancien Maire de la Commune, a indiqué que la construction de cet édifice constitue une illustration concrète de la politique de décentralisation et du renforcement de la présence de l’État. Il a réaffirmé la disponibilité des élites locales à accompagner les pouvoirs publics dans leurs missions régaliennes, tout en saluant le dynamisme, la disponibilité et le sens élevé du service du Sous-préfet depuis sa prise de fonction. Dans son discours d’inauguration, le Préfet KPOUMIE NJOYA Abdoul Aziz a exprimé son immense honneur et sa profonde satisfaction de présider cette double cérémonie d’inauguration et de distinction honorifique. Remerciant les populations pour leur accueil chaleureux, il a également adressé ses encouragements au groupe d’animation de la FADA ainsi qu’à l’artiste WAM pour l’ambiance festive apportée à l’événement. Le Préfet a félicité Monsieur NESTOR DIONG pour son ardeur au travail, sa collaboration exemplaire et son implication remarquable dans l’exécution de ses missions. Il a souligné que cette infrastructure contribuera à renforcer l’efficacité administrative et à consolider la présence de l’État dans l’arrondissement. Tout en remerciant les différentes parties prenantes et l’entreprise ayant exécuté les travaux, il a invité les populations à promouvoir le vivre-ensemble, la tolérance et la collaboration avec les forces de maintien de l’ordre, avant d’appeler à une saine collaboration entre l’autorité administrative et l’exécutif municipal. La cérémonie s’est achevée par la coupure du ruban symbolique, suivie de la bénédiction et de la visite guidée du nouveau bâtiment administratif.

DDCOM MAYO-KANI📡

MAYO-KANI ACTU🚨‼️Mini Comice Agro-pastoral à Kaélé : le Mayo-Kani célèbre l’agriculture et l’élevage durable.      À l’o...
16/05/2026

MAYO-KANI ACTU🚨‼️

Mini Comice Agro-pastoral à Kaélé : le Mayo-Kani célèbre l’agriculture et l’élevage durable.

À l’occasion de la cérémonie d’ouverture du Mini Comice agro-pastoral placé sous le thème « Promouvoir l’agriculture et l’élevage durable dans le Mayo-Kani », les populations se sont fortement mobilisées à la Gare Routière de Kaélé le vendredi 15 mai 2026 autour des autorités administratives, municipales et traditionnelles. La cérémonie, présidée par le Préfet du Département du Mayo-Kani, KPOUMIE NJOYA Abdoul Aziz, a également connu la présence remarquée de l’Honorable Haman Tchiouto, du Sous-préfet de l’arrondissement de Kaélé, du Sous-préfet de l’arrondissement de Mindif ainsi que du Maire de la commune de Mindif, venus accompagner et soutenir cette initiative visant à promouvoir le développement agro-pastoral dans le département. Marquée par l’exécution de l’hymne national, la cérémonie a donné lieu au mot de bienvenue du Maire, Jean KRUMAH , qui a exprimé sa gratitude au Préfet pour avoir accepté de parrainer cette première édition, tout en félicitant les différents délégués départementaux pour leur implication dans la réussite de l’événement. Il a également souhaité voir ce mini comice devenir un rendez-vous régulier destiné à valoriser les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la transformation des produits laitiers dans le Mayo-Kani. Pendant quatre jours, les meilleurs producteurs et compétiteurs présenteront leur savoir-faire avant d’être primés afin de devenir de véritables ambassadeurs du développement agro-pastoral du département. La clôture des activités est prévue pour le mardi 19 mai 2026.

Prenant la parole à son tour, le Préfet KPOUMIE NJOYA Abdoul Aziz a exprimé sa profonde satisfaction de présider cette cérémonie qui s’inscrit dans le cadre des activités marquant la célébration de la Fête de l’Unité. Saluant l’initiative du Maire ainsi que la mobilisation des populations et des autorités venues de Mindif, il a insisté sur l’importance de la promotion du secteur agro-pastoral comme levier de croissance économique locale. Le Préfet a encouragé les producteurs à se constituer en coopératives solides et a adressé un message fort à la jeunesse, rappelant que l’agriculture et l’élevage ne sont plus de simples activités de subsistance, mais de véritables opportunités économiques capables de transformer durablement les collectivités. Il a enfin souligné que le vivre-ensemble demeure essentiel pour la préservation de la paix et du développement harmonieux du Mayo-Kani. La cérémonie s’est poursuivie par des intermèdes culturels, la coupure symbolique du ruban ainsi que la visite des différents stands d’exposition.

DDCOM MAYO-KANI📡

MAYO-KANI ACTU🚨‼️Le stade du lycée classique et moderne de Kaélé a vibré, ce mercredi 13 mai 2026, au rythme de la clôtu...
15/05/2026

MAYO-KANI ACTU🚨‼️

Le stade du lycée classique et moderne de Kaélé a vibré, ce mercredi 13 mai 2026, au rythme de la clôture de la Foire Culturelle Sportive et Scientifique 2026 de l'École Nationale Supérieure des Mines et des Industries Pétrolières (ENSMIP), sous la présidence du Directeur de l'institution, le Pr Abdou Bouba Armand. Le point d'orgue de cette apothéose festive a été la finale de football masculin, un choc de titans particulièrement verrouillé tactiquement entre les élèves des filières Génie Mécanique Pétrolière et Gazière (GMPG) et Raffinerie Pétrochimie (RPC). Après un score nul et vierge au terme du temps réglementaire malgré de part et d'autre des offensives tranchantes face à des défenses hermétiques, c’est finalement l’épreuve fatidique des tirs au but qui a scellé le destin de la rencontre. Au bout d’une séance à haute tension émotionnelle et d'une démonstration de sang-froid total comptant dix tirs de chaque côté, l'équipe de GMPG, plus solide mentalement, a arraché le précieux trophée face à RPC dans une ambiance électrique portée par les clameurs du public.
Du côté des dames, le spectacle était tout aussi relevé avec la victoire de l’équipe A qui s’est imposée sur la plus petite des marges (1-0) au terme d’une confrontation engagée et techniquement aboutie. Au-delà des exploits sur le rectangle vert, cette cérémonie de clôture a également mis à l'honneur la richesse culturelle et associative de l'école à travers la remise de nombreuses distinctions honorifiques. Sous les ovations des étudiants et des encadreurs, les prix spéciaux du meilleur groupe culturel, de la meilleure chorale, des journalistes, du meilleur stand ainsi que celui des meilleurs arbitres ont été décernés. Cette pluie de récompenses vient magnifier le succès d'une saison placée sous le sceau du fair-play, de la cohésion estudiantine et de l’éclosion des talents au sein de l’ENSMIP de Kaélé.

DDCOM MAYO-KANI📡

Mayo-Kani ACTU🚨‼️Kaele: Lancement de la 54e Fête de l'Unité Nationale!En prélude à la 54e édition de la Fête de l’Unité,...
15/05/2026

Mayo-Kani ACTU🚨‼️
Kaele: Lancement de la 54e Fête de l'Unité Nationale!

En prélude à la 54e édition de la Fête de l’Unité, le Premier Adjoint Préfectoral, Monsieur Boris NGUELE, représentant du Préfet empêché, a officiellement lancé ce vendredi 15 mai 2026, les activités commémoratives à Kaelé par une grande marche sportive. le cortège s'est ébranlé depuis le carrefour de l’ancienne sous-préfecture dans une ambiance de forte communion. lors de son propos introductif, le Préfet s'est réjouie de la mobilisation massive des forces vives et des autorités locales, tout en invitant chaque citoyen à s'impliquer pleinement et à partager ses idées pour garantir le succès de cette édition, placée sous le thème : « L'unité nationale, pilier de notre défense et socle du développement du Cameroun ».
L’effort physique a fait place à la cohésion républicaine lors de l'arrivée des marcheurs sur l'esplanade de la Préfecture de Kaelé. Cette communion populaire s'est achevée en apothéose par une séance collective d'étirements, suivie du mot de clôture du Préfet . En réitérant ses appels à la paix et à la fraternité, Monsieur Boris NGUELE a définitivement lancé le compte à rebours des festivités dans tout le département du Mayo-Kani.

DDCOM MAYO-KANI📡

MAYO-KANI ACTU🚨‼️Kaélé : Le Fonds Routier mobilise les autorités et les forces vives à la Sodecoton.       Dans le cadre...
13/05/2026

MAYO-KANI ACTU🚨‼️
Kaélé : Le Fonds Routier mobilise les autorités et les forces vives à la Sodecoton.

Dans le cadre de sa tournée de sensibilisation dans la région de l'Extrême-Nord, le Ministre Délégué auprès du Ministre des Finances, Yaouba Abdoulaye, a présidé ce mardi 12 mai 2026 une importante séance de travail dans la salle de réunion de la Sodecoton à Kaélé. Cette rencontre stratégique, ouverte par l'hymne national et le mot de bienvenue du Maire de Kaélé, s'est déroulée en présence du Préfet du Mayo-Kani, de tous les Sous-préfets du département, de l'ensemble des maires et des forces vives locales. L'étape de ce jour a permis de mettre en lumière des projets structurants, notamment la construction d'un radier dalot sur l'axe Lara-Gaban-KOLARA-Moulvoudaye, un chantier de 140 millions de FCFA confié à l'entreprise ETS AHMADOU BOUBA.
Au cœur des échanges, le Ministre a développé une communication dense axée sur l'implication des chefs traditionnels dans la performance budgétaire de l'État. Il a ainsi décliné une stratégie articulée autour de sept axes majeurs, commençant par la définition du rôle des autorités traditionnelles qui doivent désormais passer d'un suivi classique à un véritable plaidoyer pour le « suivi citoyen » des projets. Le Ministre a ensuite abordé les attentes pressantes des populations en matière de lutte contre la pauvreté, d'accès à l'eau potable et d'employabilité des jeunes, tout en inscrivant cette démarche dans le contexte socio-politique actuel. À cet effet, il a insisté sur la mission de vigilance des chefs pour garantir la paix en vue du double scrutin à venir, afin d'éviter les tensions observées au lendemain des présidentielles d'octobre 2026.
Poursuivant son exposé, le Ministre Délégué auprès du MINFI, Yaouba Abdoulaye a mis en exergue le leadership de proximité des Lamidos, Lawans et Djaoros. Entourés de leurs notables et des élites, ces derniers sont les mieux placés pour assurer la conscientisation des masses et servir de pont de communication entre la hiérarchie administrative et la base. Pour clore sa présentation technique, il a détaillé le dispositif de suivi à trois niveaux : le contrôle institutionnel, le suivi citoyen par les bénéficiaires et le suivi personnel de chaque citoyen sur son propre territoire.
La phase des échanges a permis de donner la parole aux élus de la nation. Les interventions de l'Honorable GUISWE BADOMA, de l'Honorable HAMAN Tchiouto et de l'Honorable DAGUE AÏCHA BLANCHE JACQUELINE ont porté haut les préoccupations du terrain. Leurs voix, conjuguées à celles des Lamidos, ont réaffirmé l'engagement collectif à faire du Mayo-Kani un modèle d'efficacité dans l'exécution des projets publics. En conclusion, le Ministre a exhorté les autorités administratives et traditionnelles à une collaboration étroite pour que chaque kilomètre de route construit devienne un gage de développement durable et de stabilité sociale.

DDCOM MAYO-KANI📡

MAYO-KANI ACTU🚨‼️ENSMIP KAELE: les enjeux des mines et de la transition énergétique au cœur d’un débat scientifique et t...
12/05/2026

MAYO-KANI ACTU🚨‼️
ENSMIP KAELE: les enjeux des mines et de la transition énergétique au cœur d’un débat scientifique et technique.

Ce mardi 12 mai 2026, le débat scientifique et technique organisé à l’École Nationale Supérieure des Mines et des Industries Pétrolières (ENSMIP) de Kaélé s’est tenu dans la salle polyvalente numéro 1 autour du thème : « Mines, transition énergétique et matériaux critiques : défis et opportunités pour le Cameroun ». Modéré par le Pr ABDOU BOUBA ARMAND, Directeur de l’École Nationale Supérieure des Mines et des Industries Pétrolières, cette rencontre a réuni enseignants, chercheurs, experts et étudiants autour des enjeux liés aux ressources minières, à la transition énergétique ainsi qu’aux technologies vertes.

Les échanges ont été animés par plusieurs conférenciers, notamment le Dr NTEP François, le Dr DOBE Narcisse, le Dr ISSA SALI, le Dr NGAYA DAIROU Fidèle ainsi que le Dr NYANGONO ABOLO Alexis Jacob. Ainsi, à travers différents panels et interventions, les participants ont mis en lumière les opportunités qu’offre le secteur minier pour le Cameroun, tout en insistant sur les défis liés à la gouvernance, à l’innovation et à l’exploitation responsable des ressources.

DDCOM MAYO-KANI📡

MAYO-KANI ACTU🚨‼️𝗥𝗲́𝗵𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗠𝗮𝗴𝗮𝗱𝗮 – 𝗚𝘂𝗶𝗱𝗶𝗴𝘂𝗶𝘀 : 𝗹𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗻𝘁𝗶𝗲𝗿 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗠𝗮𝘆𝗼-𝗞𝗮𝗻𝗶Les travaux d...
11/05/2026

MAYO-KANI ACTU🚨‼️

𝗥𝗲́𝗵𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗠𝗮𝗴𝗮𝗱𝗮 – 𝗚𝘂𝗶𝗱𝗶𝗴𝘂𝗶𝘀 : 𝗹𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗻𝘁𝗶𝗲𝗿 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗠𝗮𝘆𝗼-𝗞𝗮𝗻𝗶

Les travaux de réhabilitation et d’élargissement de la section Magada – Guidiguis, longue de 68,30 km sur la RN12 dans l’Extrême-Nord, évoluent progressivement. En effet, la centrale de concassage est désormais opérationnelle et, sur les 74 ouvrages hydrauliques en construction, 50 sont en phase d’achèvement. Par ailleurs, la mobilisation de la mission de contrôle devrait permettre d’accélérer davantage les prestations de l’entreprise en charge du chantier.

Pour les populations locales et les transporteurs, cette infrastructure représente un important levier économique, notamment pour l’évacuation des produits agricoles et la fluidification des échanges entre l’Extrême-Nord et le reste du pays. Malgré les défis logistiques propres à la région, le groupement d’entreprises semble avoir trouvé son rythme de croisière, tandis que le chantier reste sous haute surveillance afin d’améliorer durablement les conditions de circulation sur cet axe stratégique du Mayo-Kani.

Crédit photo: Ministère des Travaux Publics 🚧

MAYO-KANI ACTU🚨‼️Réhabilitation de la route Maroua-Moutourwa : les travaux de chaussée se précisentLes travaux de réhabi...
11/05/2026

MAYO-KANI ACTU🚨‼️

Réhabilitation de la route Maroua-Moutourwa : les travaux de chaussée se précisent

Les travaux de réhabilitation de la section Maroua-Moutourwa, longue de 36 km sur la Nationale N1, connaissent une avancée notable. En effet, après la contractualisation de la mission de contrôle assurée par le groupement CIMA International/ECTA BTP, une planche d’essai pour la couche de fondation a été réalisée, marquant ainsi le démarrage progressif des travaux de chaussée.

Selon le planning actualisé de l’entreprise, le taux d’avancement global des travaux était estimé à 12,85 % au 2 mai 2026. Par ailleurs, les terrassements se poursuivent sur les zones d’élargissement, tandis que plusieurs ouvrages hydrauliques sont déjà achevés ou en cours de construction. À la carrière de Tagalai, les centrales de concassage et de production d’enrobés sont désormais opérationnelles.

En outre, les aspects liés à l’hygiène, à la sécurité et à l’environnement restent pris en compte. Ainsi, des arbres ont été plantés le long de l’axe routier et une campagne de vaccination contre la méningite est menée au profit du personnel. Ce projet, cofinancé par la Banque Africaine de Développement, l’Union européenne et l’État du Cameroun, vise à améliorer le transport et à soutenir le développement durable dans la région de l’Extrême-Nord.

Crédit photo: Ministère des Travaux Publics 🚧

MAYO-KANI ACTU🚨‼️𝐂𝐨𝐦𝐩𝐥𝐞𝐱𝐞 𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥 𝐌𝐨𝐮𝐧𝐝𝐚𝐧𝐠 𝐆𝐁𝐄-𝐙𝐀𝐇 : 𝟏𝟎 𝐥𝐚𝐦𝐩𝐚𝐝𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐯𝐚𝐥𝐨𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥𝐥𝐞Le vendred...
10/05/2026

MAYO-KANI ACTU🚨‼️

𝐂𝐨𝐦𝐩𝐥𝐞𝐱𝐞 𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥 𝐌𝐨𝐮𝐧𝐝𝐚𝐧𝐠 𝐆𝐁𝐄-𝐙𝐀𝐇 : 𝟏𝟎 𝐥𝐚𝐦𝐩𝐚𝐝𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐯𝐚𝐥𝐨𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥𝐥𝐞

Le vendredi 08 mai 2026, la communauté Moundang a officiellement réceptionné dix (10) lampadaires offerts par le Gouvernement camerounais à travers le BIP du MINEPAT au profit de l’Association Culturelle Moundang GBE-ZAH. Une initiative qui vise non seulement à moderniser le complexe culturel, mais aussi à renforcer la sécurité et l’attractivité des espaces communautaires.

À cette occasion, autorités traditionnelles, élites locales, membres de l’association et populations riveraines se sont fortement mobilisés dans une ambiance fraternelle et culturelle. Par ailleurs, cette cérémonie a permis de saluer le dynamisme de l’Association Culturelle Moundang GBE-ZAH ainsi que l’engagement de son président, 𝐌𝐚𝐢𝐧𝐚 𝐀𝐧𝐚𝐭𝐨𝐥𝐞, pour la promotion du patrimoine culturel moundang et le vivre-ensemble.

En outre, les prestations de l’Alagaïta Faada du Lamido, du groupe Pie Pouo de Poukibi et du groupe Bouloum de Gong-Kaélé ont donné un cachet particulier à cette célébration identitaire. Ainsi, au-delà de l’éclairage installé, c’est toute une communauté qui voit son patrimoine davantage valorisé et ses infrastructures culturelles modernisées.

09/05/2026

MAYO-KANI ACTU🚨‼️
Alerte Événement : Mini Comice de Kaélé !

Le Mayo-Kani célèbre son agriculture et son élevage du 15 au 19 mai 2026 à la Gare Routière de Kaélé.
Au menu :
• Expositions et ventes de produits locaux.
• Rencontres entre professionnels.
• Danses traditionnelles et animations.
Venez nombreux soutenir nos producteurs !


DDCOM MAYO-KANI📡

Adresse

Kaele
Kaélé
BP254

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Délégation Départementale de la Communication Mayo-Kani publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager