07/05/2026
Loi sur l'école valaisanne: ouf fini! Enfin non, deuxième lecture.
La presse s'est faite totalement avoir par l'esbrouffe parlementaire.
La vraie réécriture c'est la cantonalisation des directions, l'affirmation nette de l'éducabilité de chaque éleve et une prise de position claire contre le harcèlement. Voilà la modernité du texte.
Que retient-on de tout ça dans la presse ? Une bonne cinquantaine d'amendements inutiles pour pérorer sur le crucifix dans les salles de classe ou le décolté des jeunes filles. Ridicule.
La comission emmenée par Swen Luyet a mené d'une main de maître son projet. Mais ça c'est un propos qui fait moins le buz dans les colonnes du Nouvellistes ou sur canal 9. Mais des députés qui décidément adorent être filmés trouvent que l'école est un bon sujet pour défendre une posture politique.
Copains citoyens méfiez-vous. De posture à imposture il n'y a qu'un pas... et qu'un préfixe.