13/09/2025
SYNTHESE DU 8ème FORUM GENRE / KASAII ORIENTAL
C’est ce vendredi 12 septembre 2025 que s’est ouvert dans la salle de banquet de l’hôtel Métropole du Kasaï à Mbujimayi, le 8ème Forum Genre sous le haut patronage de Son Excellence Madame MADAME MICHELINE OMBAE KALAMA., Ministre Nationale du Genre, Famille et Enfant avec la bienveillance de Son Excellence Docteur Augustin KAYEMBA MULEMENA, Vice-Gouverneur et Gouverneur ad intérim de Province.
Ayant pour thème ”Femme, Paix, Sécurité et Relèvement post-conflit", ce forum qui réunit les ministres Provinciaux et les Chefs des Divisions Provinciales du Genre, Famille et Enfant connait aussi la participation de plusieurs couches des femmes entre autres les femmes entrepreneures, les femmes actrices de la société civile, les femmes leaders, etc. ainsi que les hommes résolument tournés vers la promotion de la masculinité positive.
Prenant la parole à cette occasion le Ministre Provincial ad intérim en charge du Genre, Famille et Enfant a souhaité la bienvenue à tous les participant et émis le vœu de voir ce forum être une opportunité pour tous de mutualiser les efforts, partager les expériences et bâtir une feuille de route ambitieuse pour une RDC plus inclusive et plus équitable.
Quant au Vice-Gouverneur et Gouverneur ad intérim de la Province du Kasaï Oriental, hôte de la manifestationIl a traduit l'impératif de renforcer résolument les politiques genre sensible au conflit, harmoniser nos stratégies provinciales pour créer une synergie nationale, inscrire l'égalité entre les sexes,non comme une ligne budgétaire, mais comme le principe directeur de tous nos plans de développement.
Montant à la tribune, Son Excellence Madame la Ministre nationale a pour sa part structuré ce forum en cinq (05) piliers essentiels :
1) le bilan critique des progrès accomplis depuis le forum de Matadi, pour célébrer nos succès;
2) l'évaluation sans complaisance du degré d'intégration effective du genre dans nos politiques publiques et nos projets structurants ;
3)la conceptualisation de mécanismes innovants pour amplifier le leadership féminin dans les arènes de la paix,de la sécurité et de la gouvernance ;
4)la promotion active d'une masculinité positive :
5) Et l'adoption d'une déclaration commune ambitieuse portant des engagements clairs, mesurables et financés en faveur d'une paix équitable et d'un relèvement durable.
Ce grand forum de 3 jours qui a débuté ce jour est une occasion de repenser la politique Genre de la République Démocratique du Congo tout en considérant la place centrale de la femme dans la recherche de la paix, la consolidation de la sécurité et le relèvement post-conflit.