29/07/2025
Clôture de la Formation des Inspecteurs de l’Aménagement du Territoire à Compétence Restreinte
Kinshasa, le 19 juillet 2025 – Direction Générale des Écoles de Formation (DGEF)
Après 45 jours d’apprentissage intensif, la formation des inspecteurs de l’aménagement du territoire à compétence restreinte s’est clôturée par une double cérémonie solennelle : la remise des brevets de fin de formation, suivie de la prestation de serment au Palais de Justice.
Une formation stratégique pour le développement du territoire
Cette formation, pilotée par le Ministère de l’Aménagement du Territoire et encadrée par la DGEF, visait à doter les inspecteurs de compétences solides pour assurer un meilleur contrôle de l’organisation spatiale de la RDC, en lien avec la mise en œuvre de la loi sectorielle.
Le Coordonnateur national de l’ONAT, M. Jacques Ilunga, présent à cette cérémonie, a salué le professionnalisme des apprenants et a réaffirmé l’importance du rôle des inspecteurs dans la vulgarisation des normes d’aménagement à la base.
*Temps forts de la remise des brevets*
63 inspecteurs ont terminé avec succès la formation (sur 64 inscrits), dont :
2 en Grande Distinction
26 en Distinction
35 en Satisfaction
10 inspecteurs ont été cités pour leur exemplarité tout au long du parcours.
Le Ministre de l’Aménagement du Territoire, dans son allocution, a félicité les lauréats et rendu hommage au Chef de l’État pour sa vision d’un aménagement du territoire inclusif et durable. Il a rappelé que « l’aménagement du territoire nous suit partout et dans tous les aspects de notre quotidien », avant d’annoncer son engagement à faire évoluer l’ONAT vers le statut d’établissement public, conformément aux dispositions légales.
*Prestation de serment au Palais de Justice*
Dans le respect des textes en vigueur, les inspecteurs ont prêté serment devant les autorités judiciaires en présence du Ministre, du Secrétaire Général, du Coordonnateur de l’ONAT, des familles et invités.
🗣 « Je jure d’observer fidèlement la Constitution et les lois de la République… », ont-ils déclaré à l’unisson, marquant ainsi leur entrée officielle en fonction.
La cérémonie s’est clôturée par une photo de famille et un cocktail convivial.
L’ONAT félicite l’ensemble des inspecteurs formés et les invite à être des relais efficaces auprès des populations, au service d’un aménagement responsable, harmonieux et durable de notre territoire.
"Ensemble, aménageons la RDC avec rigueur, vision et responsabilité."