12/12/2025
Le gouvernement recule, les Québécois méritent mieux.
La CAQ suspend sa fameuse loi 2… après avoir semé l’inquiétude, imposé des mesures improvisées, et fait fuir des médecins.
Résultat : des mois perdus, aucun gain réel pour les patients.
Pendant que le ministre Dubé improvise pour trouver une voie de passage pour le gouvernement, les listes d’attente s’allongent et l’accès à un médecin de famille reste un casse-tête pour trop de Québécois.
Au Parti conservateur du Québec, notre position est claire :
👉 La loi 2 n’aurait jamais été nécessaire.
👉 On ne répare pas le réseau en ajoutant de la paperasse et de la coercition.
Nous proposons une réforme crédible, inspirée de ce qui fonctionne ailleurs :
✔ Liberté de choix pour les patients et les médecins;
✔ Ouverture contrôlée au privé, en complémentarité avec le public;
✔ Décentralisation des décisions vers les régions;
✔ Hausse des effectifs en misant sur l’attractivité, pas la menace;
✔ Un vrai marché du travail médical, qui récompense la performance réelle.
Rien de radical dans ça. Il faut rassembler les forces et intervenir de façon chirurgicale.
Les Québécois veulent être soignés rapidement et efficacement, pas subir des réformes improvisées.
Bonne nouvelle que le gouvernement s’entend avec les médecins.
Malheureusement, trop peu, trop t**d.
La crise des dernières semaines témoigne, selon les conservateurs, de l’échec du monopole public du système de santé.
La solution, à long terme, est d’instaurer de la concurrence, en additionnant la contribution du privé, afin d’assurer de meilleurs soins.
Le rôle de l’Etat est d’être, d’abord, un assureur public qui garantit la gratuité et l’accessibilité aux soins.
Pour le Parti conservateur du Québec, si le système public n’est pas capable de soigner dans des délais raisonnables ou que ça coûte moins cher au privé, le patient a le choix d’aller au privé gratuitement.