Association de Jean-Lesage - Parti conservateur du Québec

Association de Jean-Lesage - Parti conservateur du Québec Page officielle de l'association du Parti conservateur du Québec dans la circonscription de Jean-Lesage

Le gouvernement recule, les Québécois méritent mieux.La CAQ suspend sa fameuse loi 2… après avoir semé l’inquiétude, imp...
12/12/2025

Le gouvernement recule, les Québécois méritent mieux.

La CAQ suspend sa fameuse loi 2… après avoir semé l’inquiétude, imposé des mesures improvisées, et fait fuir des médecins.

Résultat : des mois perdus, aucun gain réel pour les patients.

Pendant que le ministre Dubé improvise pour trouver une voie de passage pour le gouvernement, les listes d’attente s’allongent et l’accès à un médecin de famille reste un casse-tête pour trop de Québécois.

Au Parti conservateur du Québec, notre position est claire :

👉 La loi 2 n’aurait jamais été nécessaire.
👉 On ne répare pas le réseau en ajoutant de la paperasse et de la coercition.

Nous proposons une réforme crédible, inspirée de ce qui fonctionne ailleurs :

✔ Liberté de choix pour les patients et les médecins;
✔ Ouverture contrôlée au privé, en complémentarité avec le public;
✔ Décentralisation des décisions vers les régions;
✔ Hausse des effectifs en misant sur l’attractivité, pas la menace;
✔ Un vrai marché du travail médical, qui récompense la performance réelle.

Rien de radical dans ça. Il faut rassembler les forces et intervenir de façon chirurgicale.

Les Québécois veulent être soignés rapidement et efficacement, pas subir des réformes improvisées.

Bonne nouvelle que le gouvernement s’entend avec les médecins.

Malheureusement, trop peu, trop t**d.

La crise des dernières semaines témoigne, selon les conservateurs, de l’échec du monopole public du système de santé.

La solution, à long terme, est d’instaurer de la concurrence, en additionnant la contribution du privé, afin d’assurer de meilleurs soins.

Le rôle de l’Etat est d’être, d’abord, un assureur public qui garantit la gratuité et l’accessibilité aux soins.

Pour le Parti conservateur du Québec, si le système public n’est pas capable de soigner dans des délais raisonnables ou que ça coûte moins cher au privé, le patient a le choix d’aller au privé gratuitement.

🚨 La Cour d’appel remet enfin la démocratie sur les rails!Le chef du PCQ, Éric Duhaime, a réagit au jugement qui invalid...
12/03/2025

🚨 La Cour d’appel remet enfin la démocratie sur les rails!

Le chef du PCQ, Éric Duhaime, a réagit au jugement qui invalide la loi voulant suspendre le redécoupage de la carte électorale :

👉 « Les partis en place ont voulu geler des circonscriptions dépassées pour protéger leurs sièges. Le PCQ a été le seul à s’y opposer. La démocratie ne doit jamais servir d’outil partisan. »

Le PCQ tient à rappeler que :

✔️ chaque vote doit avoir le même poids
✔️ le découpage doit rester indépendant et sans gerrymandering
✔️ aucun parti ne devrait manipuler la carte pour se favoriser

Il faut également réaffirmer qu’en 2022, plus de 530 000 électeurs conservateurs n’ont eu aucun député. Cette distorsion ne peut plus être ignorée.

La solution existe : une réforme du mode de scrutin qui assure enfin une représentation juste et équitable pour tous les Québécois. Au Québec, la démocratie a besoin d’une bonne séance de dépoussiérage afin que nos institutions soient les plus représentatives possibles.

04/14/2025

Abolition du prix plancher : une première victoire pour la campagne « Prends ton gaz égal! »

Québec, le 14 avril 2025 – Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, se réjouit de l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement Legault d’abolir le prix plancher sur l’essence.

« C’est une bonne chose, mais ça ne changera malheureusement pas le prix à la pompe pour les automobilistes. Ce qu’il faut, c’est l’abolition de la taxe carbone au Québec », constate Éric Duhaime.

Une motion unanime… contre les automobilistes

La semaine dernière, les quatre partis représentés à l’Assemblée nationale ont voté à l’unanimité pour maintenir la Bourse du carbone, alors que, depuis le 1er avril, le gouvernement fédéral a aboli la taxe carbone dans les autres provinces.

« Depuis deux semaines déjà, l’écart du prix à la pompe ne cesse de s’accentuer. Ce matin, les Québécois paient 31 cents/litre d’essence de plus que les Ontariens. C’est insensé et ça coûte cher aux familles québécoises», a déclaré Éric Duhaime.

« Il faut moins de mesures symboliques comme l’abolition du prix plancher, et plus de mesures concrètes comme l’abolition de la taxe carbone, qui aurait un véritable impact dans le portefeuille des contribuables. », a-t-il ajouté.

04/12/2025

J’ai écouté l’entrevue complète entre Pierre Poilievre et Olivier Primeau. Et j’ai entendu vos critiques et votre frustration que Poilievre ait accepté une

04/11/2025

Bonjour à toutes et à tous,


Chèques de 3 milliards $ aux Canadiens… pas un sou aux Québécois!



Québec, le 11 avril 2025 - Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, demande aux partis politiques fédéraux de s’engager à envoyer à toutes les familles québécoises un chèque entre 220$ et 456$ si le Québec se retire de la Bourse du carbone.



« Les Québécois sont vraiment les dindons de la farce carbone. On paye présentement notre essence plus chère que tous les autres Canadiens pour financer un Fonds Vert qui n’a pratiquement pas d’impact sur l’environnement et on sera les seuls à ne pas recevoir un sou du fédéral pour compenser la taxe carbone fédérale qui n’existe plus », lance le chef conservateur.



À partir du 22 avril, 13 millions de Canadiens des autres provinces recevront l’équivalent de 3 milliards $ du gouvernement fédéral.



« Les partis politiques fédéraux doivent assurer les Québécois qu’ils auront eux aussi droit aux chèques si le Québec se retire enfin de la Bourse carbone. Sinon, les Québécois vont payer en double: une fois pour la taxe carbone et une deuxième fois en impôt fédéral pour des chèques dans le reste du Canada », explique monsieur Duhaime.

-30-

Cordialement,

03/13/2025

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

DANS UN QUÉBEC SOUVERAIN, CE SERA PAS PLUS QUE DEUX VOITURES ET ELLES DEVRONT ÊTRE ÉLECTRIQUES

Le PQ fait la guerre à l’automobile dans l’élection complémentaire de Terrebonne

TERREBONNE, le jeudi 13 mars 2025 - Le candidat du Parti conservateur du Québec dans Terrebonne, Ange Claude Bigilimana, accuse le Parti québécois de faire la guerre à la voiture dans l’élection complémentaire du comté de Terrebonne.

Monsieur Bigilimana s’est dit estomaqué d’une récente déclaration de la candidate faite sur son site Facebook, dans lequel elle s’en prend à une famille de deux parents et deux enfants dont chacun possède une voiture. La candidate y affirme que c’est beaucoup trop de voitures.

« Le PQ a des positions radicales sur l’automobile. Ils veulent forcer les concessionnaires à vendre 50% d’automobiles électriques dès cette année, et veulent forcer les Québécois à acheter une voiture électrique d’ici 2030. Et maintenant, la candidate dit qu’il y en a trop », a dit le candidat conservateur.

Monsieur Bigilimana rappelle que le Parti conservateur veut au contraire laisser entière liberté au citoyen de choisir son moyen de transport. Le PCQ a lancé il y a quelques mois la campagne « Mon char, mon choix » afin de souligner sa position.

Absents lors d'un débat sur le transport

Le PCQ dénonce avec vigueur l’absence hier du PQ à un débat sur le transport. « Ça ne s’invente pas », a dit le candidat conservateur. « Le PQ fait des déclarations en l’air sur l’automobile et s’absente ensuite d’un débat sur le transport. J’aurais beaucoup aimé débattre de cette question publiquement avec la candidate du PQ. Entre-temps, j’invite les gens de Terrebonne à rejeter les visions radicales du PQ. Je les invite à voter en tant que contribuable, et non pour le pays », a dit monsieur Bigilimana.

Contrairement au PQ, le PCQ a pris des engagements clairs en faveur des citoyens et des contribuables dans cette campagne.
- baisse des impôts
- baisse de la taxe sur l’essence
- plus de transport collectif
- être mieux soignés et plus rapidement
- plus de garderies
- plus d’écoles
- liberté de choix pour sa voiture.
- 30 -

Source :
Association du Parti conservateur de Terrebonne

Contact :
Marianne Poirier

01/30/2025

Le Parti conservateur présente trois solutions aux tarifs américains

Québec, le 29 janvier 2025 – Le Parti conservateur du Québec demande au gouvernement des actions concrètes pour aider les travailleurs et les entreprises à faire face à la menace de tarifs américains, plutôt que de s’att**der à des mesures secondaires comme boycotter le jus d’orange de la Floride ou d’autres produits.

« François Legault doit immédiatement prendre des mesures draconiennes pour sauver nos entreprises et nos travailleurs », fait valoir Éric Duhaime.

Le Parti conservateur du Québec propose trois solutions pour faire face aux tarifs :

1. La véritable autonomie est d’abord d’être autosuffisant en matière énergétique et d’exporter vers plusieurs marchés ces richesses. Le Parti conservateur du Québec invite le gouvernement Legault à revoir trois de ses décisions qui rendent le Québec et le Canada plus dépendants des États-Unis, soit:

• Relancer GNL-Québec, un investissement estimé à 14 milliards $ dans une usine de liquéfaction de gaz naturel au Saguenay, afin de développer de nouveaux marchés.
• Exploiter l’énorme réserve de gaz naturel qui dort sous nos pieds dans le champ gazier Utica.
• Construire de nouveaux oléoducs passant sur le territoire québécois, pour diversifier nos marchés pour le gaz et le pétrole canadiens.

2. Le Parti conservateur enjoint le premier ministre du Québec et ses homologues des autres provinces à libéraliser les échanges interprovinciaux. Le Québec compte trop d’exceptions (36) au libre-échange entre les provinces. « Avant de commencer à mettre des tarifs sur les produits américains, François Legault doit se regarder dans le miroir. Certains de nos produits sont jusqu’à 15% plus chers à cause des barrières interprovinciales. Il faut que les gouvernements canadiens travaillent ensemble pour faire baisser la facture des contribuables », ajoute monsieur Duhaime. Le chef conservateur demande aussi au chef péquiste, Paul St-Pierre-Plamondon, de mettre son projet de référendum sur la glace. « Maintenant que nos échanges vers notre voisin du Sud sont compromis, la dernière chose à faire serait d’insécuriser nos échanges avec notre voisin canadien à l’Est et à l’Ouest. Monsieur Plamondon doit agir de manière responsable et avoir la maturité de reporter à beaucoup plus t**d son rêve référendaire. »

3. Finalement, le Parti conservateur propose d’améliorer la compétitivité des entreprises québécoises en réduisant leur fardeau fiscal et réglementaire, notamment de réduire massivement les subventions aux entreprises étrangères pour financer de généreuse baisse de taxes et d’impôts pour les PME. « Avec les baisses d’impôts massives et l’abandon des dépenses vertes aux États-Unis, François Legault doit réduire les impôts, les taxes et la réglementation, afin de maintenir notre compétitivité », conclut le chef conservateur.

01/30/2025

Le Parti conservateur du Québec a été le seul à s’opposer et à déposer un mémoire contre l’interdiction des voitures hybrides et à essence en 2035.

Merci aux dizaines de milliers de Québécois qui ont signé notre mémoire et à tous ceux qui ont travaillé à sa préparation.

Le gouvernement Legault semble enfin rattrapé par la réalité et devrait reculer sur cette folie verte.

Les Québécois n’ont pas tous les moyens de s’acheter un véhicule à 80,000$ en moyenne. L’auto électrique ne convient souvent pas aux familles en régions, particulièrement l’hiver.

Certains ont ri de notre slogan « Mon char, mon choix! »

Mais, finalement, le temps nous donne raison…

Bon retour Chef! 💙🎊
01/28/2025

Bon retour Chef! 💙🎊

Retour au travail, après sept semaines de convalescence.

J’ai le cœur à la fête et chante du Gerry Boulet:

«Toujours debout
Je suis celui qui va jusqu'au bout
Je suis celui qui frappe
Dedans la vie
À grands coups d'amour»

🎶 🎵

Je veux me battre pour vous, plus que jamais, afin que:

-les jeunes aient accès à la propriété;
-les travailleurs aient plus d’argent dans leurs poches;
-les patients aient accès à de meilleurs soins;
-le Québec exploite ses ressources pour nous enrichir;
-les Québécois soient plus libres, moins contrôlés.

01/04/2025

Première semaine de l’année = meilleur moment de faire votre contribution annuelle au Parti conservateur du Québec.

Faites comme moi. Don maximum de 100$.

Contribuer à un parti politique, c’est nourrir la démocratie. C’est plus qu’un simple appui. C’est matérialiser la promotion de nos idées communes.

Je compte sur vous.

Lien pour faire votre don en commentaire.

Ensuite, faites comme moi, affichez fièrement la confirmation de votre contribution.

Adresse

Québec, QC

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Association de Jean-Lesage - Parti conservateur du Québec publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Association de Jean-Lesage - Parti conservateur du Québec:

Partager