06/12/2025
Dans le cadre d’une campagne nationale de renforcement de capacités engagée par le Gouvernement du Président Patrice TALON, la Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Madame Véronique TOGNIFODE, a effectué ce vendredi 05 décembre 2025 une descente au CEG1 d’Abomey-Calavi, l’un des principaux sites abritant la formation des enseignants du secondaire, du technique et de la formation professionnelle.
Cette session, organisée par l’Agence de Développement de l’Enseignement Technique (ADET), mobilise plus de 7000 enseignants répartis sur plusieurs sites à travers le pays, et couvre plusieurs disciplines fondamentales et techniques, notamment les mathématiques, les sciences physiques et chimie, etc...
L’objectif est de renforcer les compétences pédagogiques, harmoniser les approches d’enseignement et consolider les performances enregistrées au cours de l’année écoulée.
Sur le terrain, la Ministre a constaté un déroulement satisfaisant des travaux, dans une ambiance studieuse et enthousiaste.
Des participants ont exprimé, à tour de rôle, leur fierté et leur gratitude au Gouvernement pour ces investissements massifs destinés à rehausser la qualité de l’éducation. Pour eux, cette formation constitue une réelle opportunité de perfectionnement professionnel.
Dans son adresse, la Ministre TOGNIFODE a rappelé que « si de bons résultats ont été obtenus l’année dernière, il est désormais essentiel de maintenir le cap ». Elle a salué l’engagement des enseignants et les a invités à « faire davantage preuve de patriotisme en donnant le meilleur d’eux-mêmes pour la réussite de nos apprenants ».
À ses côtés ce vendredi matin, le Directeur de Cabinet, le Secrétaire Général du Ministère et plusieurs cadres du Ministère.
Face à la presse, le Directeur Général de l’ADET, Monsieur Fructueux AHO, a réaffirmé la détermination de l’Agence à poursuivre l’organisation de formations de qualité, et la définition et la mise en œuvre de stratégies alignées sur les réformes structurelles visant la modernisation du système éducatif béninois, notamment, le secteur de l’enseignement technique.
Cette descente illustre une fois encore la volonté politique du Gouvernement du Président Patrice TALON de professionnaliser l’enseignement et d’offrir aux enseignants les outils nécessaires pour garantir une école béninoise performante, exigeante et compétitive.
Les sessions de renforcement de capacité démarrées depuis près de deux semaines, se poursuivent jusqu’à la semaine prochaine.