27/04/2026
Ce lundi 20 avril 2026, sur proposition de Laurent van Steensel(DéFI), le Conseil Police Uccle/WB/Auderghem Politie Ukkel/WB/Oudergem a adopté une motion importante visant à renforcer l’obligation d’activation et l’utilisation des bodycams.
Cette décision marque une nouvelle étape dans la volonté de la zone de combiner transparence accrue, protection des agents et renforcement de la confiance entre la police et les citoyens.
Les principales mesures adoptées :
👉 Renforcement de l’activation obligatoire de la bodycam sur demande explicite d’un citoyen directement impliqué, sous réserve que cela ne compromette pas la mission et respecte les droits de chacun.
👉Obligation pour l’agent de motiver tout refus dans la fiche CAD du dispatching.
👉Équipement progressif de tous les agents d’intervention avec une bodycam, avec priorité aux patrouilles mobiles et interventions à risque.
👉Intégration renforcée de l’utilisation des bodycams dans les formations et les protocoles opérationnels (notamment les sessions PITIP).
👉Inscription du renforcement des bodycams parmi les priorités du plan zonal de sécurité 2026-2029.
👉Mise en place d’un **monitoring annuel** détaillé (nombre de demandes citoyennes, taux de refus, évolution des plaintes).
👉Engagement de la zone à rester pionnière en identifiant et en intégrant les technologies les plus récentes en matière de bodycams, dont les systèmes d’activation automatique.
Laurent van Steensel (DéFI) déclare :
« Aujourd’hui, notre zone passe concrètement à la vitesse supérieure. Nous avions déjà un plan diversité unique en Région bruxelloise, nous franchissons maintenant une étape supplémentaire en matière de transparence et de confiance mutuelle. Des bodycams mieux utilisées et plus Intégrées, des agents mieux formés, c’est plus de preuves objectives, moins de situations “parole contre parole” et une meilleure protection pour les agents comme pour les citoyens. Notre zone confirme son rôle de zone pilote innovante à Bruxelles. Il ne reste plus qu’à espérer que cette motion soit reprise dans le future zone unique de Bruxelles! »
Cette motion s’appuie sur les enseignements tirés d’incidents récents en Région bruxelloise ainsi que sur les bilans positifs observés dans d’autres zones (notamment Liège et Nivelles) et les technologies déjà disponibles en Europe.
Bravo Laurent van Steensel !