La majorité à vos côtés

La majorité à vos côtés Une page politique pour vous expliquer nos choix et un droit de réponse de la part de nos élus, pour une meilleure communication

Vu les nombreux commentaires,  nous tenons a expliquer ce choix. Pas de le justifier, chacun son opinion que nous respec...
11/09/2025

Vu les nombreux commentaires, nous tenons a expliquer ce choix. Pas de le justifier, chacun son opinion que nous respectons 👍.

Cette route, appartenant au MET depuis toujours, par son manque d'entretien (du à un manque de moyens) était devenue IMPRATICABLE 🚧, et par ailleurs réservée à la circulation LOCALE 🚫, donc UNIQUEMENT (et normalement) aux seuls habitants de la rue de France. La commune a de fait demandé à la récupérer et de la réserver aux agriculteurs et aux "promeneurs" (après remise en état, assurée par le MET ⚒️).

Le constat étant fait que la cohabitation autos-cyclos-piétons est difficile sur nos routes (souvent trop étroites), cette décision votée a L'UNANIMITÉ lors du dernier conseil communal s'inscrit dans un plus vaste projet, celui de permettre le déplacement sécurisé pour TOUS (🚗,.🚴‍♀️, 🚶‍♂️).

Nous tenons aussi a rappeler que seul 1% de nos voiries COMMUNALES sont interdites a la circulation automobile 🤷‍♂️. Il ne s'agit pas d'opposer les uns contre les autres, mais d'agir et de CHOISIR dans L'INTÉRÊT GÉNÉRAL.

La Ville de Chiny informe la population que la rue de France, N842, à Pin, anciennement une route appartenant à la région wallonne, a été rénovée et est désormais, suite à son transfert à la Ville de Chiny, EXCLUSIVEMENT réservée à la circulation des véhicules agricoles, piétons, cyclistes, cavaliers et speed pédélecs.

Pour ce faire, un système type « écluse à tracteur » a été installé au carrefour dit « du Quettan », empêchant les véhicules (notamment ceux venant de France et utilisant cette « route » comme raccourci, d’entrer sur ladite voirie), qui sera désormais réservée aux promenades !

31/08/2025

Conseil communal du 25/08/25

Beaucoup de points à l’ordre du jour de ce conseil de la rentrée ! En voici les principaux :

- Soutien à notre école 🏫 communale de Suxy : vote d’une aide aux frais d’excursions.

- Divers subsides accordés à 4 associations ; une richesse importante pour notre commune et le vivre-ensemble ! 🫶

- Octroi de chèques repas au personnel des « titres services ».

- Subvention supplémentaire de 800€ aux Créateliers. Hypocrisie de l’opposition qui dénonce cette aide après s’être offusquée d’un pseudo manque de soutien à cette dernière lors d’un précédent Conseil ! 🤦

- Ecoles du réseau « libre » : mise à disposition par la commune de l’application AP SCHOOL. 🎒

- ROI : nouveau règlement d’ordre intérieur de nos écoles : limitation de l’usage des téléphones et lutte contre le cyberharcèlement. Un fléau à combattre !💪

- Modernisation et diminution du coût de l’éclairage 💡 public par son total remplacement.

- Prise d’acte du plan stratégique transversal communal (PST) ; il s’agit d’un outil mis en place par la Région Wallonne pour le suivi et la transparence de l’action publique. Document évolutif, il est la traduction administrative de notre programme politique, conformément à notre déclaration de politique communale et notre programme. Pas moins de 14 objectifs stratégiques ont été définis pour 86 projets ! 💪
A plusieurs reprises, la minorité nous interroge ❓️sur l’absence d’autres projets en cours (et malgré l’explication que seules les nouvelles actions peuvent y être prise en compte). Notamment sur l’aménagement de la liaison cyclo-piétonne du chemin du Brugeland. Conformément à la réponse que nous leur avions donnée sur la date du début des travaux (11 août) à une de leurs précédentes questions, nous avons été heureux de leur apprendre que le chantier avait déjà débuté. 🤷 Quel suivi des dossiers et de l’aménagement de notre commune de leur part !🤔
Il est à noter que ce point a été voté à l’unanimité : la minorité est donc d’accord avec notre programme et cela tombe bien : nous ne comptons pas appliquer le leur ! 🤷‍♂️

- Placement d’un surpresseur et filtre UV pour le réseau d’eau 💧 du village de Chiny pour régler les problèmes de pressions d’eau rencontrés par les riverains du village.

- Redevances et taxes diverses : adaptation en accord avec les services administratifs et pour lutter contre les incivilités (dépôt sauvages, véhicules usagés, etc.).

- L’allée des peupliers à Prouvy 🌳 : obligation d’abatage ordonnée par le DNF pour des questions de sécurité publique, suite au délitement de ces arbres devenus trop vieux.
Un travail est en cours avec le DNF et le Parc Naturel de Gaume pour redonner sa splendeur à cette route (replantation).

- Le Conseil se termine par la longue proposition de la minorité d’une motion partisane et accusatoire, digne de l’extrême-gauche, sur le conflit israélo-palestinien. Tout en rappelant la neutralité, les compétences et la solidarité de notre commune avec TOUTES les victimes du conflit, nous proposons une motion rectifiée.
Celle-ci exprime notre préoccupation face aux souffrances vécues par les populations civiles au Proche-Orient, rappelle l’importance du respect du droit international humanitaire par toutes les parties, réaffirme notre attachement aux valeurs de paix, de dignité humaine et d’égalité entre tous les peuples, marque sa solidarité avec TOUTES les victimes civiles, appelle à un cessez-le-feu immédiat et durable et rappelle le soutien nécessaire aux initiatives locales de solidarité tout en encourageant les autorités belges et européennes à poursuivre et intensifier leurs efforts diplomatiques et humanitaires en vue d’une paix juste et durable au Proche-Orient. ☮️
Dans son désormais habituel rôle préféré de victime, la minorité, par des propos contradictoires, nous reproche notre motion au motif que nous aurions dû l’écrire conjointement avec eux, alors même qu’ils ne nous ont pas proposé de le faire en préférant déposer la leur directement ! 🙄
Adeptes du « Bad buzz », efficace sur les réseaux mais pas pour nos concitoyens et d’aucune utilité pour eux, nous avons pu à nouveau avoir droit à leur discours moralisateur et au sermon de la bien-pensance. Il s’agit d’un sujet sensible et terrible 😪 pour lequel chaque membre du conseil a pu voter en âme et conscience. Visiblement mal selon la minorité, qui nous dévoile au fur et à mesure de la législature sa vision de la démocratie. 🤷‍♂️

09/07/2025

L’accès à notre page est enfin récupéré !👍

Nous vous communiquerons prochainement le compte-rendu du 26 mai 2025 que nous n’avons pas su publier pour des raisons pratiques. Veuillez-nous en excuser !😇

En attendant, voici les principaux points évoqués lors du dernier Conseil !

CONSEIL DU 30 JUIN 2025

Avant toute chose, il est important de signaler que le Conseil fut émaillé de plusieurs attaques personnelles de la part de la minorité, qui se cantonne à sa position de fausse victime 😫 et se montre incapable d’accepter sa défaite aux élections.
Chiny est sans doute la seule commune où la minorité s’offusque que son programme ne soit pas appliqué. Après 6 mois à avoir tenté de trouver un dialogue (débattre des idées ne veux pas dire que nous allons nous soumettre à chaque proposition utopiste !🤷‍♂️), nous prenons acte de cette attitude relevant systématiquement de la critique de nos actions.
« Il y a ceux qui trouvent des solutions à chaque problème, et ceux qui cherchent des problèmes à chaque solution ».
Il n’y aura donc, malheureusement, plus de main tendue à l’opposition, et ce, durant les cinq prochaines années.
Nous continuerons donc nos actions menées selon notre programme pour lequel nous avons été élus par 67% de la population et continuerons de gérer notre belle commune dans l’intérêt général et « en bon père de famille » .👍

1. Approbation du dernier Conseil Communal du 26 mai 2025
2. Exercice budgétaire 2025 du CPAS : modifications à l’ordinaire et à l’extraordinaire. Un budget équilibré sans intervention majorée de la Commune !
3. Approbation des comptes de l’exercice budgétaire 2024 pour les fabriques d’Eglises de Suxy, Jamoigne, Pin, Izel, Les Bulles et Termes
4. Une subvention de 200€ à été attribuée aux associations sportives et culturelles qui en ont fait la demande : le Dojo Shotokan Gaume et La Provonçoise
5. Subvention annuelle à la Maison Croix-Rouge de Florenville : 1250€ permettant aux habitants de notre Commune de profiter de tarifs préférentiels lors de leurs déplacements. A savoir qu’une campagne de recrutement est actuellement en cours visant à recruter des conducteurs bénévoles, ce qui permet aux bénéficiaires de ne pas se voir facturer les heures des chauffeurs. Nous communiquerons à ce sujet dans la prochaine r***e communale (comme cela avait déjà été proposé en décembre, mais le nombre de bénévoles était suffisant à ce moment-là). N’hésitez pas à prendre contact avec la Maison Croix-Rouge de Florenville si vous êtes intéressé(e) !💪
6. Subvention à l’Harmonie Royale Caecilia d’Izel : 4000€ pour financer en grande partie l’achat de matériel son et lumière.
7. Redevance pour la fourniture de repas scolaires aux élèves des implantations scolaires de l’enseignement communal : nous continuons d’aider les familles en prenant à notre charge une partie des coûts de tous les repas scolaires (soupe, dagobert, repas maternelle et primaire). Ce qui représente une intervention communale de 12.000 euros par an !
Nous avons choisi un partenaire local et de qualité et une légère augmentation des tarifs était nécessaire pour pouvoir continuer notre partenariat. A savoir que pour l’année scolaire 2025-2026, les prix demandés aux familles seront les suivants :
4 € le repas en maternelle
5.50 € le repas en primaire
2 € le potage
4.50 € la baguette complète « Dagobert »
Au vu de la qualité des repas et des services proposés (livraisons dans chacune de nos 3 écoles communales), nous pensons que ces coûts à charge des familles restent accessibles et nous ne pensons pas, contrairement à la minorité, qui a décidé de sombrer dans un populisme de bas étage et prôner une politique de gratuité généralisée, que ce soit excessif. Une fois de plus, il n’y a pas « d’argent gratuit ».
8. Redevance du service d’Accueil Temps Libre : le Collège étant en pleine négociation avec le réseau libre quant aux avantages sociaux, nous refusons fort logiquement la proposition (populiste là encore !) de rendre les haltes - garderies gratuites : les équipes pédagogiques concernées ne le souhaitent pas, craignant une déresponsabilisation de certains parents (il serait trop facile, puisque cela serait désormais gratuit, de déposer un enfant à 7h et de le reprendre à 19h !).
Nous avons toujours soutenu nos équipes de terrains, qui connaissent mieux que quiconque leurs besoins pour mener à bien leurs missions. Quoi de plus démocratique après tout que de respecter les choix des personnes qui seraient les premières impactées par une telle décision ?
Malgré ces explications, la minorité, comme d’habitude, s’en offusque. Pour rappel, le coût d’une demi-heure à charge des parents est de 0.75 €, soit 1.50 € de l’heure. Une petite participation sur laquelle s’accorderont tous les parents responsables qui connaissent les prix de tout autre service de garderie d’enfants….
9. Désignation des nouveaux membres de la nouvelle CCATM
10. Vente du bâtiment de l’ancienne crèche « 1,2,3 Soleil », désormais installée à Les Bulles. Dans la logique de notre programme et notre volonté de rationnaliser les coûts liés à des bâtiments vétustes, nous choisissons de vendre ce dernier. Rappelons que c’est aussi l’opportunité d’accueillir de nouveaux concitoyens et/ou commerce.
11. Nous réitérons notre motion de soutien à l’introduction d’une consigne en retour en point de vente sur les canettes et bouteilles en plastique. Pas besoin d’être écolo pour être sensible à l’environnement et défendre la nature !

05/05/2025

Conseil communal du 28 avril 2025 : résumé de l’intervention de l’échevin François Poncelet aux questions de la minorité du conseil du 24 mars 2025.

Rappelant que la déclaration de politique communale (DPC) définit les grandes lignes directrices du collège, l’Echevin tient à apporter les précisions suivantes :

- Le Collège a toujours soutenu le Festival du conte de Chiny, les subsides versés pour 2023 et 2024 s’élevant à 2 x 15.000€. Le festival aura bien lieu en 2025 (information disponible) et une réunion constructive a été tenue avec la nouvelle équipe, consciente des défis à relever !

- Chemin du Bruggeland : le dossier, accessible à la minorité, prévoit une double voie en béton et de l’empierrement au centre (imposé par le subside). Le début du chantier est planifié au 11 août 2025. Dans le cadre d’un « subside par tirage », le projet a suivi la procédure normale et n’aurait pu aboutir plus vite. Une éventuelle liaison avec la commune de Florenville n’est pas envisageable sans un engagement de la Ville de Florenville de réaliser sa part.

- Le comité de pilotage mis en place via POLLEC (dont un colistier de l’opposition fait partie) est en charge de dessiner un nouveau plan de mobilité.

- Le cadastre énergétique a déjà été en partie remis à l’opposition. La zone bâtie de notre commune est de 1,79% !

- C’est le DNF qui a la gestion des forêts, et est l’expert en la matière avec sa vision Nature-Patrimoine-Economie. La Commune suit et a toujours suivi ses recommandations. Juger cette politique, c’est juger en grande partie ce partenaire.

- L’enseignement communal est et a toujours été soutenu. Il a fallu, parfois, aller à l’encontre d’actions de terrain pour s’assurer de la pérennisation de nos écoles. L’intérêt général a toujours été porté et il n’y a rien à lire entre les lignes.
La rationalisation et les fermetures d’écoles se rencontrent dans toutes les communes, et dans tous les réseaux confondus, en raison de la baisse de la natalité.

- Les repas des cantines sont déjà sous-traités par un traiteur de notre commune.

- La pénurie de médecin est nationale. L’arrivée d’un dentiste est une priorité. Le Collège saisira toute occasion d’attirer du personnel de santé pour l’installer. La commune a su favoriser l’arrivée de 2 médecins sur son territoire, faisant sa part du travail et que peu de communes ont pu mener.

- De nombreuses actions sont mises en place pour la biodiversité (projets avec le Parc National de la vallée de la Semois, le Parc Naturel de Gaume, le DNF, etc). Le Collège est sensible à la nature et à sa préservation. Conscient des enjeux, il fait confiance aux personnes de terrain et en fonction de ses moyens.

- La Commune vient de souscrire tout récemment à une initiative du Parc Naturel de Gaume visant à entretenir le patrimoine et à soutenir les particuliers qui souhaiteraient rénover un bien privé dans le respect architectural rural existant. Beaucoup de dossiers dépendent du fonctionnaire délégué de la Région wallonne, et le Collège ne souhaite pas complexifier l’accès à la propriété, déjà très difficile pour beaucoup de ménages.

L’échevin s’interroge ensuite de la vision qu’à l’opposition de leur rôle de conseiller : pourquoi poser ce genre de questions puisque les réponses étant, si pas connues, accessibles ?

A titre personnel, F. Poncelet fait part de son sentiment d’indignation de lire (il cite) « le mépris du Collège envers le débat démocratique », et rappelle que le Collège a immédiatement accédé à la première demande de la minorité d’avoir une page dans la r***e communale. Que le point concernant la demande de caution sur les cannettes et bouteilles plastique (malgré que le collège l’avait déjà voté), a été accepté collégialement même si la demande était hors délais, ce qui a ses yeux prouve que la majorité n’est pas « une opposition à l’opposition ».

Tout en soulignant que le résultat des élections démocratiques a déterminé que le projet politique de la majorité a été choisi, il déplore qu’à l’image de la campagne dénigrante menée par la minorité, l’attitude et le discours tenus par cette dernière créent un climat de tensions. Qu’aucun moyen financier ne couvre les dépenses proposées alors que le contexte devrait appeller à la prudence.

Il conclut en dénonçant les sous-entendus à l’encontre de la majorité qui, selon, lui éloignent de plus en plus les conseillers de l’opposition du rôle constructif pourtant prétendu et espère des propositions de leur part désormais chiffrées, financées et concrètes, à l’image des attentes des citoyens.

29/04/2025

Conseil Communal du 28 avril 2025

- Nous acceptons d’annexer au procès–verbal du dernier conseil les questions posées par l’opposition sur le point concernant la déclaration de politique communale, malgré leur oubli de le demander !

- Le compte 2024 est adopté à l’unanimité, dégageant un boni de 1.730.000 d’euros à l’ordinaire ! 💪 Somme conséquente transférée à l’extraordinaire qui financera nos nombreux investissements prévus pour cette législature (liaison « mobilité douce » - à savoir piétons, cyclistes, calèches- du Bruggeland, futur hall des travaux, le bucher à Moyen, …) Merci au Directeur financier pour ses brillantes explications, et qui nous a aussi conforté dans notre prudence budgétaire, en soulignant notamment la volatilité des ventes de bois 🌳, pourtant exceptionnelles ces dernières années !

- Divers subsides votés aux associations demandeuses (les aînés de Jamoigne, le club de pèche de Suxy) : 200€ chacune.👍

- Vote à l’unanimité pour la création du Conseil consultatif des aînés 🧓👵 et de la facilitation de l’accès aux sports à ces derniers dans le cadre du PST (Plan de Cohésion Sociale).

- Vote de divers travaux 🚧, notamment la rénovation des façades du château d’eau de Chiny, la réfection et la pose de filets d’eau pour les rues de Grigny à Jamoigne et la rue de la Cracelle à Chiny.

- Elargissement du règlement 2025 pour le prêt de gobelets et de cruches réutilisables pour l’ensemble des associations de notre Commune. Une initiative de plus de notre part à la protection de l’environnement ! 🏞

- Plan Stratégique Transversal (PST) : un outil précieux 👌pour donner une ligne directrice globale à nos actions et pour le suivi de nos projets (qui ont été réalisés à 80% pour la législature 2018-2024 !).

- Audit d’Idelux : il s’agit de questionner l’intercommunale quant à l’augmentation du prix de collecte des déchets imposée aux communes (+30% !😰), via un audit pour comprendre et analyser son fonctionnement pour une meilleure efficience. L’opposition vote contre pour certains, s’abstiennent pour d’autres.

- Bien que hors délai, mais acceptée par le Collège, la demande de l’opposition d’interpeller le gouvernement régional concernant la consigne des cannettes et bouteilles plastiques 🥤 a été reportée au prochain Conseil puisqu’un précédent texte, plus complet (notamment sur le système de caution) avait été d’ores et déjà voté par la majorité en août 2021. Dès lors, il sera proposé de réaffirmer la décision prise le 30/08/2021.

- L’Echevin François Poncelet prend enfin la parole pour répondre aux questions de l’opposition lors du dernier Conseil communal, démontrant que la plupart des réponses pouvaient être connues, pour peu que la minorité se soit intéressée aux dossiers 🤷‍♂️. Et de se poser la question sur le rôle prétendu constructif des conseillers de la minorité 🤔. Enfin, il déplore l’attitude et le discours dénigrant de l’opposition vis-à-vis du Collège, soulignant que cela créée un climat de tensions, peu propice au dialogue, et que le Collège reste ouvert à débattre sur des propositions alternatives chiffrées, financées, concrètes.
🫵 Nous reviendrons prochainement sur l’intervention de l’Echevin.

09/04/2025

Conseil communal du 31 mars 2025

- Déclaration de politique communale (découvrez-la en premier commentaire*)
La minorité n’a toujours pas compris qu’il s’agit des grandes lignes directrices – purement informatives et n’entraînant aucune obligation dans le chef de la Commune 🤷‍♂️ - pour cette nouvelle mandature, en adéquation avec le budget déjà voté. Il ne s’agit donc pas de lister chaque action qui se fera éventuellement ! En effet, nous ne pouvons les inventorier tant elles sont nombreuses mais aussi dépendantes de l’évolution de la situation financière des 6 prochaines années.
Contrairement au mensonge 🤥(un de plus, mais ne gâchons pas une belle histoire commencée durant la campagne électorale) quant à notre prétendu « refus de débattre » 🙄 des nombreuses questions de l’opposition, nous leur avons expliqué notre choix de leur répondre au prochain conseil du 28 avril 2025, vu le côté technique pour certaines et le manque de pertinence pour d’autres.
Si les élus de la minorité s’étaient un tant soit peu intéressés aux dossiers, nous n’aurions pas à justifier, par exemple, « le type de revêtement pour la future liaison du chemin du Bruggeland ». 🤦‍♂️Quelle étrange conception a la minorité de son rôle en se limitant à dénoncer sans s’informer ! Et surtout, sans rien présenter de concret ! 💬

- Subvention au centre culturel d’Izel. Surprise ! 😲 La minorité qui s’indignait pourtant au précédent conseil d’un manque de soutien de notre part à la Culture, s’abstient au motif d’une supposée mauvaise gestion (avec un sous-entendu douteux sur des frais téléphoniques) de ses administrateurs. Réponse du Bourgmestre : adressez-vous à ceux-ci, l’ASBL n’étant pas communale. Evidemment et comme toujours dans son rôle de victime, offuscation de l’opposition.

- Diverses subventions : club de scrabble Vierre et Semois, école de Chiny.👍

- Vente du presbytère de Chiny 🏠 : l’exemple parfait pour illustrer notre politique communale de rationnaliser le nombre de bâtiments appartenant à la ville de Chiny, au risque de pertes financières importantes !

- Affectation de la part communale 2024 des ventes de licences de pêche de la Semois au profit du ré-empoissonnent. 🐟

- Achat d’une camionnette double cabine et benne basculante pour le service travaux 🚚 : donner les moyens à nos équipes de travailler dans de bonnes conditions pour un service optimale à nos concitoyens.

- Enfin, la minorité, dans une question dont elle a le secret pour essayer d’exister, nous interroge sur le choix des associations participant aux « Estivales du Château du Faing » , estimant que d’autres ASBL pourraient aussi être intégrées. Dans cette même intervention, elle nous interpelle sur le fait que certaines programmations entreraient « en concurrence » avec des comités de bénévoles locaux 🤭! Aucun membre de la minorité n’étant jamais venu auxdites « Estivales », il y a de quoi sourire !
Le Bourgmestre, Sebastian Pirlot, a donc dû expliquer nos choix : les associations sont choisies selon leur pérennité, travaillant sur notre commune depuis de nombreuses années, proposant un nombre de bénévoles suffisant et ayant toujours répondu présentes aux manifestations communales ; les dates sont choisies pour ne pas concurrencer les événements locaux, même si le public n’est absolument pas le même !

- Quant à l’éventualité de l’achat et mise à disposition d’un chapiteau par la commune aux associations, outre les heures supplémentaires que cela engendrerait pour nos ouvriers communaux, nous leur rappelons toute l’aide financière, technique et logistique que nous apportons déjà 💪. Achat d’un chapiteau : 60.000 euros, montage et démontage à charge de la Commune. Location : 6.000 euros, montage et démontage compris !🤷‍♂️

06/03/2025

Conseil communal du 24 février 2025

· Diverses subventions ont été validées, notamment à des associations culturelles, à l’ONE, et au Centre Culturel du Beau Canton (organisation de la fête de la musique 2025)

· Rénovation des enduits dégradés et travaux de maintenance du château du Faing . L’échevin en charge des travaux, Alain Maîtrejean, nous explique la situation : lors de sa rénovation, la Commune a suivi scrupuleusement les directives imposées par l’Agence Wallonne du Patrimoine et du Service Technique Provincial, en ce inclus l’enduisage de la façade par une chaux spécifique (réalisée sur place, ce qui nuit à son homogénéité).

Dès les premières constatations de décollement de façade, nous nous sommes informés sur les recours possible à l’encontre du maître de projet et/ou de l’entreprise. L’ensemble des organismes consultés (dont IDELUX) nous ont vivement déconseillé de lancer une procédure lente et coûteuse, avec une faible -voire nulle- possibilité de récupérer quoique soit (la garantie décennale ne couvrant que des gros problèmes de stabilité).

En bons gestionnaires, nous avons donc choisi de relancer un marché pour un nouvel enduit, plus efficace. Travaux qui seront subsidiés à hauteur de 60% par l’AWAP, et lors desquels nous profiterons des échafaudages présents pour d’autres aménagements, notamment d’isolation de toiture. IL n’y a pas de petites économies !

Coût total estimé à charge de la commune : 216.725,61€, ce qui représente un coût de +/- 20.000€ par an pour le maintien d’un si beau joyaux !

Malgré ces explications, l’opposition adopte un comportement schizophrène et vote contre, tout en nous expliquant qu’ils nous soutiennent dans ces travaux.

· Modification du prix de l’eau / coût vérité de distribution. Non, nous n’avons pas attendus que l’opposition s’empare du sujet (dans un seul but politique) pour investir dans notre réseau de distribution d’eau, cher à tous nos concitoyens ! Pour rappel, l’investissement dans ce dernier depuis 2013 s’élève à +/- 4.850.000,00 € (UV, personnel, électrification, protection de captage, etc.). Dans cette continuité, diverses étapes ont été planifiées à hauteur de 2.380.00,00€ d’ici 2030. L’obligation légale imposée par la Région wallonne du coût vérité de distribution nous oblige à financer ces travaux uniquement par la rentrée financière générée par la distribution d’eau. En conséquence, le prix de l’eau augmentera au fur et à mesure des investissement, mais restera toutefois inférieur au tarif demandé par la Société Wallonne Des Eaux (SWDE).

· Interpellée par la minorité sur une éventuelle participation de la Commune pour les bénéficiaires du CPAS à l’article 27 (leur permettant d’accéder à des spectacles culturels à prix réduits) et bien que non obligée d’y répondre (cette décision relève du CPAS et non du Conseil communal), notre présidente du CPAS Caroline Gillet a tenu à rappeler notre politique. Notre priorité est l’accès à la culture pour TOUS nos concitoyens, au travers de subsides communaux pour les associations culturelles le demandant ou d’initiatives directement communales, permettant un maximum d’activités culturelles à faible coût, voire gratuites (ex : les Estivales). Madame Gillet ne ferme néanmoins pas la porte à une réflexion approfondie, au CPAS cette fois, qui aurait dû rester le cadre de ce point

🤝 Ce samedi 22 février a eu lieu la traditionnelle cérémonie des nouveaux arrivants de notre commune !👍 Une belle occasi...
24/02/2025

🤝 Ce samedi 22 février a eu lieu la traditionnelle cérémonie des nouveaux arrivants de notre commune !

👍 Une belle occasion pour aller à la rencontre des habitant.e.s récemment installé.e.s et de mettre en valeur les nombreux atouts de notre territoire: nos villages, nos associations, nos commerçants, nos paysages.

🥰 Un chouette moment de convivialité et de partage autour d'un verre et de produits locaux!

28/01/2025

Le Conseil communal du lundi 27 janvier 2025 a décidé de :



- Une avance de trésorerie de 15.000€ à la Bibliothèque 📚

- L’approbation de différentes primes, dont :

- La stérilisation des chats domestiques* : 25€ pour les mâles, 50€ pour les femelles

- Les frais d’abonnement téléphonique – isolement des personnes âgées** : 25€

- La rentrée académique pour les étudiants de 18 à 24 ans : 50€

- La rentrée scolaire pour les enfants de 5 à 18 ans : 25€

- L’adaptation des tarifs quant aux permis d’urbanisme et d’environnement

- L’augmentation de la taxe de seconde résidence, un choix politique pour éviter une trop forte pression immobilière dans notre Commune : nous préférons en effet des habitants en résidence principale 🏡

- Le renouvellement de la C.C.A.T.-M. (Commission Consultative d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité) est lancé. Nous ne manquerons pas de communiquer à ce propos puisque chaque citoyen-ne pourra proposer sa candidature ! Modalités à suivre..

- La validation de travaux forestiers en partenariat avec la DNF, respectant le budget initial (114.000€) en priorisant les actions à mener. 🌳

- L’élections de différents représentants au sein du Parc Naturel de Gaume, du Parc national de la « Vallée de la Semois » et de la Maison des Jeunes de Chiny-Florenville.

- * Pour une optimisation de la prime, les vétérinaires résidants hors de la commune mais y exerçant seront informés de ce soutien afin d’en informer leurs clients.🐈

- ** Concernant la lutte contre l’isolement des personnes âgées, le Collège se penche sur la problématique de la mobilité. C’est un dossier qui nécessite une réflexion en profondeur quant aux différentes solutions à apporter (TEC à la demande – Locomobile ou Croix-Rouge). Des réunions sont d’ailleurs programmées avec ces différents acteurs par François PONCELET, Echevin en charge de la mobilité.🛺

Un conseil constructif où différents avis ont pu être échangés, il faut aussi le souligner !👍

Le dimanche 12 janvier, 150 citoyen-ne-s nous ont rejoints à l'occasion des vœux communaux. Un chouette moment de conviv...
24/01/2025

Le dimanche 12 janvier, 150 citoyen-ne-s nous ont rejoints à l'occasion des vœux communaux.
Un chouette moment de convivialité, lors duquel nous avons pu présenter notre politique générale pour 2025, nos nouveaux élus et remercier les anciens! 🙏

"Que cette nouvelle année soit placée sous le signe de la tolérance, de la solidarité et qu'elle vous apporte sérénité, bonheur, joie de vivre et santé afin de pouvoir en profiter et partager."

Une excellente année 2025 à toutes et tous ! 👍

26/12/2024

Conseil communal du 23 décembre 2024.

- Notre nouvelle présidente du CPAS, Caroline Gillet, a prêté serment en tant que membre du Communal. Nous lui souhaitons bonne chance dans ses nouvelles fonctions et sommes convaincus qu'elle œuvrera au mieux, vu ses nombreuses qualités d'écoute, d'empathie et de défense des plus fragiles! 👏



- Dans ces temps incertains au niveau de la Région wallonne, avec la baisse drastique des subsides à toutes les Communes et l'augmentation des charges, notre bourgmestre Sebastian Pirlot à fait état de notre politique générale : malgré ces difficultés, nous nous engageons à continuer d'aider les associations, d'améliorer le bien-être de nos concitoyen(ne)s, de soutenir nos PME et de développer nos infrastructures.

Voiries, salles de village, pleines de jeux, mobilité douce, 2025 sera une année d'investissements ! 👍



- Le budget 2025 est dans la continuité et prudent. Même s'il apparaît trop sobre pour la minorité, il est à l'image de notre programme sur la base duquel nous avons été élus (peut-être la raison pour laquelle les conseillers de l'opposition ont tous voté contre). 🤷‍♂️

Au vu des économies à réaliser pour rester sous la barre des 100% d'endettement, nous avons fait le choix de supprimer temporairement 3 primes plutôt que d’augmenter les impôts !



1. La prime pour l'achat d'un vélo électrique, peu utilisée



2. La prime à la rénovation, concernant trop peu de personnes



3. La prime chèques commerces : représentant une dépense de plus de 100.000€, elle avait été initialement instaurée en période de crise COVID, puis maintenue pendant la crise énergétique qui a suivi. L’inflation n’étant aujourd’hui plus de mise, il n’y avait plus nécessité à son maintien.

Il a été d'ailleurs assez ironique de devoir justifier notre choix face à une opposition qui n'a cessé de la critiquer durant la campagne. Quelle hypocrisie de la part de la minorité !



Pour terminer quant au budget et répondre aux mensonges éhontés véhiculés sur le blog de l’opposition :



▪︎ Non, nous ne supprimons pas la subvention à l’ASBL Chiny Cité des contes. Cette ASBL n'ayant pas remis copie de ses résultats annuels, nous ne pouvons inscrire un chiffre au budget . L’ASBL de se remettre en question au niveau de sa gestion, la Commune ayant octroyé 30.000€ lors des 2 dernières années

▪︎ Comme répondu à un élu de l’opposition, la taxe de séjour est un point qui a déjà été débattu en Collège, et nous réfléchissons à la rendre plus juste. Il n'est néanmoins pas possible de la calculer sur base du taux d'occupation pour des raisons évidentes de faisabilité

▪︎ Le budget pour la stérilisation des chats est en baisse chaque année mais à toujours été suffisant, même au-delà des besoins. Il s'agit de coller le plus prêt possible des dépenses réelles. Merci au Directeur financier d'avoir pris le temps d'expliquer clairement la différence entre budget et dépenses réelles (même si certains élus, visiblement, n'ont pas compris !)

▪︎ Réseau d'eau: chaque année, la Commune investi dans son réseau d'eau! Notre politique est de prioriser la rénovation des conduites sous les voiries elles-mêmes à rénover (évitant ainsi des doubles travaux et dépenses inutiles). On ne remplace pas la totalité du réseau d’un coup de baguette magique ! Et si cela apparaît trop long pour la minorité, nous ne pensons pas qu'un audit accélérera les travaux : au contraire, il engendrera au passage des frais importants ! Par ailleurs, nous ne souhaitons nullement vendre notre réseau d'eau !



Enfin, afin de donner une suite favorable à la demande du Conseil d'administration de la bibliothèque de Jamoigne d'uniformiser les tarifs de location de leur salle et leur permettre une meilleure autonomie, nous avons voté pour. Nous avons également voté contre l'amendement de la minorité, qui demandait des exceptions « politiques » pour 3 associations, dont l’une est très proche d’elle. Associations dont certaines bénéficient déjà de subsides non seulement de la Commune, mais aussi de la Fédération Wallonie-Bruxelles !



- 4 associations sportives et culturelles de notre Commune ayant fait la demande se sont vues accorder une subvention de 200€. Nous leur souhaitons beaucoup de réussite dans leurs projets !💪



Il est regrettable que l’opposition, tout comme elle l’a déjà fait pendant la campagne, continue à publier des fake news et à tenter de désinformer la population ! La démocratie mérite mieux que cela !

Adres

Chiny
6810

Website

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer La majorité à vos côtés nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen