26/12/2024
Conseil communal du 23 décembre 2024.
- Notre nouvelle présidente du CPAS, Caroline Gillet, a prêté serment en tant que membre du Communal. Nous lui souhaitons bonne chance dans ses nouvelles fonctions et sommes convaincus qu'elle œuvrera au mieux, vu ses nombreuses qualités d'écoute, d'empathie et de défense des plus fragiles! 👏
- Dans ces temps incertains au niveau de la Région wallonne, avec la baisse drastique des subsides à toutes les Communes et l'augmentation des charges, notre bourgmestre Sebastian Pirlot à fait état de notre politique générale : malgré ces difficultés, nous nous engageons à continuer d'aider les associations, d'améliorer le bien-être de nos concitoyen(ne)s, de soutenir nos PME et de développer nos infrastructures.
Voiries, salles de village, pleines de jeux, mobilité douce, 2025 sera une année d'investissements ! 👍
- Le budget 2025 est dans la continuité et prudent. Même s'il apparaît trop sobre pour la minorité, il est à l'image de notre programme sur la base duquel nous avons été élus (peut-être la raison pour laquelle les conseillers de l'opposition ont tous voté contre). 🤷♂️
Au vu des économies à réaliser pour rester sous la barre des 100% d'endettement, nous avons fait le choix de supprimer temporairement 3 primes plutôt que d’augmenter les impôts !
1. La prime pour l'achat d'un vélo électrique, peu utilisée
2. La prime à la rénovation, concernant trop peu de personnes
3. La prime chèques commerces : représentant une dépense de plus de 100.000€, elle avait été initialement instaurée en période de crise COVID, puis maintenue pendant la crise énergétique qui a suivi. L’inflation n’étant aujourd’hui plus de mise, il n’y avait plus nécessité à son maintien.
Il a été d'ailleurs assez ironique de devoir justifier notre choix face à une opposition qui n'a cessé de la critiquer durant la campagne. Quelle hypocrisie de la part de la minorité !
Pour terminer quant au budget et répondre aux mensonges éhontés véhiculés sur le blog de l’opposition :
▪︎ Non, nous ne supprimons pas la subvention à l’ASBL Chiny Cité des contes. Cette ASBL n'ayant pas remis copie de ses résultats annuels, nous ne pouvons inscrire un chiffre au budget . L’ASBL de se remettre en question au niveau de sa gestion, la Commune ayant octroyé 30.000€ lors des 2 dernières années
▪︎ Comme répondu à un élu de l’opposition, la taxe de séjour est un point qui a déjà été débattu en Collège, et nous réfléchissons à la rendre plus juste. Il n'est néanmoins pas possible de la calculer sur base du taux d'occupation pour des raisons évidentes de faisabilité
▪︎ Le budget pour la stérilisation des chats est en baisse chaque année mais à toujours été suffisant, même au-delà des besoins. Il s'agit de coller le plus prêt possible des dépenses réelles. Merci au Directeur financier d'avoir pris le temps d'expliquer clairement la différence entre budget et dépenses réelles (même si certains élus, visiblement, n'ont pas compris !)
▪︎ Réseau d'eau: chaque année, la Commune investi dans son réseau d'eau! Notre politique est de prioriser la rénovation des conduites sous les voiries elles-mêmes à rénover (évitant ainsi des doubles travaux et dépenses inutiles). On ne remplace pas la totalité du réseau d’un coup de baguette magique ! Et si cela apparaît trop long pour la minorité, nous ne pensons pas qu'un audit accélérera les travaux : au contraire, il engendrera au passage des frais importants ! Par ailleurs, nous ne souhaitons nullement vendre notre réseau d'eau !
Enfin, afin de donner une suite favorable à la demande du Conseil d'administration de la bibliothèque de Jamoigne d'uniformiser les tarifs de location de leur salle et leur permettre une meilleure autonomie, nous avons voté pour. Nous avons également voté contre l'amendement de la minorité, qui demandait des exceptions « politiques » pour 3 associations, dont l’une est très proche d’elle. Associations dont certaines bénéficient déjà de subsides non seulement de la Commune, mais aussi de la Fédération Wallonie-Bruxelles !
- 4 associations sportives et culturelles de notre Commune ayant fait la demande se sont vues accorder une subvention de 200€. Nous leur souhaitons beaucoup de réussite dans leurs projets !💪
Il est regrettable que l’opposition, tout comme elle l’a déjà fait pendant la campagne, continue à publier des fake news et à tenter de désinformer la population ! La démocratie mérite mieux que cela !